Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:11
Supprimer les cookies

Sourceforge trahit les libristes

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 16 Oct, 2015 04:59

Bonjour,

Ça fait très longtemps que je ne suis pas venue, mais je viens pour faire part d'un coup de trahison de la part de Sourceforge, puisque je n'ai vu aucun sujet qui en parlait ici.

J'avais su via http://gimp.org que Sourceforge s'est mis à bundler les installeurs avec des logiciels-tiers sans le consentement des développeurs desdits logiciels, et cela fait déjà plusieurs mois de ça. Les développeurs de Gimp avaient déjà abandonné SF comme page principale de téléchargements il y a deux ans déjà, mais ce printemps, la situation s'est corsée, avec les signalements d'utilisateurs ayant tombé sur les liens SF et s'étant ramassé avec des logiciels suspects.

Et aujourd'hui, je suis allée sur le site officiel de FileZilla en passant par Framalibre pour aller télécharger FZ sur mon laptop Alienware qui tourne sur W7 64 bits que j'ai acheté d'occasion. (mon ordinosaure a rendu l'âme dans la même période) En voulant télécharger l'installeur, je me suis rendue compte que ça tombe sur une page SourceForge.net
Sachant ce qui s'est passé du côté de Gimp, je suis allée sur le forum de support, pour trouver ce sujet où plusieurs utilisateurs ont signalé des virus/malware suite à l'installation à partir du setup se trouvant sur SourceForge. Une chance tab***** que j'ai pas ouvert le fichier ! J'irai donc avec le .zip à la place ! [EDIT] Finalement j'opte pour WinSCP.

Beaucoup de développeurs de LL faisaient confiance à SourceForge, alors ce que SF a fait est carrément de la trahison pure et simple, car si on conseille d'aller sur les sites officiels des LL, c'est justement pour ne pas risquer de pogner un fichier frelaté !

C'était ça mon post, et ça avait principalement pour but d'avertir de ne plus faire confiance à ce qui provient de Sourceforge. Et pourquoi pas un article sur le blog à ce sujet ?
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Ven 16 Oct, 2015 11:09

Oui SF tourne mal, très mal, depuis quelques temps. C'est bien pour ça que beaucoup de projets libres sont déjà parti. Ils gardent SF, comme GIMP, pour le référencement et la trafic énorme que ça draine toujours. Mais il est abandonné petit à petit. Apparemment SF reviendrait un peu en arrière suite justement à des "bad buzz" comme GIMP.

Toujours est-il que certaines listes pour AdBlockers ont mis sourceforge sur liste rouge et t'avertissent d'un danger quand tu va dessus. Exemple avec la liste "Badware risks" de uBlock/uBlock Origin.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 17 Oct, 2015 22:23

Notepad++ a également quitté SF.net

Mais il y en a encore une poignee qui sont encore sur SF. Wampserver est encore là-bas, donc je dois l'exclure de mes choix. Je vais voir pour une autre solution sans SF.

EDIT : EasyPHP n'est pas sur SF, fiou !
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Dim 18 Oct, 2015 09:50

Ce n'est pas parce-qu'un projet est encore chez SF qu'il faut l'exclure. Étant au courant de l'éventuel "arnaque" de SF, il te suffit de faire plus attention. Le projet n'y est pour lui. Beaucoup n'ont pas la capacité de changer comme ça d'hébergeur, ça demande du temps et du boulot.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 19 Oct, 2015 06:11

Mes projets sur SF viennent soit sans exécutables compilés, soit sont écris en langage de scripte. Pour l'instant je ne vois pas de risque pour ces logiciels.., ce qui n'empêche pas, que je préfère rubygems.org pour les projets en Ruby et peut-être FramaGit pour ce qui est C++ dans l'avenir (qui est flue de toute façon).
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Dim 20 Déc, 2015 10:26

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles pour ma quête des alternatives.

Comme serveur de test pour remplacer Wampserver, j'ai finalement pris UwAmp, qui a l'avantage d'être portable en plus de ne pas dépendre de SF.

Pour la comparaison des fichiers, je pensais à WinMerge, mais j'ai vu qu'il est hébergé sur SF et que des signalements de virus ont été postés ici : http://forums.winmerge.org/viewtopic.ph ... 5a535ae4f8

En cherchant une alternative, j'ai découvert que Meld a un port pour Windows et que les versions récentes ne sont pas hébergés sur SF. J'utilisais ce soft quand j'étais sur Nux en plus !
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Lun 09 Jan, 2017 15:21

J'ai ce problème. C'est un excellent conseil pour moi :) Merci.
audacieux

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit