Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:55
Supprimer les cookies

elive : cas de conscience

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 20 Juil, 2015 22:04

J'ai eu la chance de discuter avec le créateur de la distribution elive et également d'un contributeur de bodhilinux (oui j'aime enlightenment :p). Ce dernier trouvait qu'elive était très bien, mais pas du tout dans la philosophie du libre. Je ne sais pas où on en est avec la version 2 d'elive, mais jusqu'à présent, il fallait "activer" sa distribution, par l'intermédiaire d'un don. La démarche choque beaucoup de personnes qui sont habituées à pouvoir tester leur environnement linux librement et gratuitement. C'est fait avec assez d'humour, genre tu peux attendre pour ne pas payer, et tu as différents messages qui apparaissent pour te faire patienter et te pousser à donner, mais c'est quand même presque de la vente forcée. L'auteur dit que de toute façon sinon les dons ca marche pas et que vu ce qu'il investit dans sa distribution il préfère moins de gens qui paient que plus qui butinent et vont voir ailleurs.

J'aime beaucoup cette distribution par ailleurs. Du coup ca m'ennuie, pour des raisons idéologico-morales, et aussi parce qu'on ne peut pas l'installer librement sur tous les pcs qu'on trouve. j'avais essayé de le mettre sur clé USB, mais comme c'était hardware dependant, j'ai vite abandonné l'idée.

Bref, mon interrogation est plus sur la rentabilité de l'open source et la dose de compromis qu'on est prêt à faire pour avoir du libre. Le code créé en open source vient majoritairement de devs qui grâce à leur travail (soit parce qu'ils le font pendant leurs heures, soit parce que leur travail leur laisse du temps pour le faire) peuvent initier une base peaufinée par une communauté. Economiquement, l'open source et les entreprises sont liées, et beaucoup de solutions commerciales sont bâties sur du code libre. Après avoir lu plusieurs articles sur comment rendre l'open source rentable, je ne vois pas pourquoi assurer une formation sur linux serait "bien", et proposer un programme payant cool basé sur des technos open source serait "mal". L'argent est responsable de tellement de problèmes dans le monde qu'on aimerait un monde open source libéré de cette boite de pandore, seulement les développeurs qui aiment l'open source au aussi besoin de croûter, voire même d'aspirer à ce qu'un travail reconnu leur permette de vivre normalement. Hors bosser sur une distro, je ne sais pas si ca t'ouvre beaucoup d'opportunités de job, en tout cas, ca fait rarement parler de toi.

Bref, je passe le crayon à qui veut mettre un commentaire sur Elive. Je n'encourage pas à être partisan ou dénonciateur, j'aimerais juste avoir d'autres avis.

http://www.elivecd.org/

merci,
François-Xavier
ceoris

Messages : 3
Géo : Rumilly, Haute-Savoie, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit