Nous sommes le Ven 23 Août, 2019 14:58
Supprimer les cookies

Web libre et marché font ils bon ménage?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 28 Fév, 2015 17:25

Bonjour,

Le web est une superbe place virtuelle où échanger, apprendre, comprendre, ...
Le monde entier à le potentiel de se rencontrer pour mieux vivre ensemble. Au-delà de l'aspect social, de divertissement, d'apprentissage,... cela reste un outils.

Internet est aussi une place où un marché peut se faire (et les géants Google et autres nous le prouvent bien) mais en tant qu'individu, dans quelle mesure peut on envisager (en adhérant à la philosophie du libre) de monter des projets rémunérateurs?

Est-ce être avide de vouloir "commercialiser des trucs"? Même si une société sans argent comme base vitale serais la bienvenue, actuellement ce n'est pas le cas.

Comprenez vous ce que j'essaye d'exprimer?
Dans quelle mesure peut on espérer vendre des "choses" (virtuelles, matérielles, de divertissement, ...) grâce à ce TIC?

Quelle éthique adopter?
Quels réseaux équitable rejoindre?
jazaza

Messages : 2

Sam 28 Fév, 2015 20:30

jazaza a écrit:Dans quelle mesure peut on espérer vendre des "choses" (virtuelles, matérielles, de divertissement, ...) grâce à ce TIC?

Je ne comprends pas le dilemme. Tu peux vendre ce que tu veux et ce qu'achètent « les gens ». La question de la moralité ne se pose pas autant qu'aucune force est exercée et toute liberté accordée, c'est à dire que rien n'empêche d'ignorer entièrement tes propositions, ni les recherches sur tes motivations, tes outils, relations commerciaux et/ou politiques etc. etc ... Effectivement un tas de choses dont nous sommes privées la plupart du temps aujourd'hui.

Mais à la base, je ne comprends pas la question.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Dim 01 Mars, 2015 09:45

C'est éuitable tant que tu n'exploites personne. Les cafés "équitables", par exemple , sont-ils ta référence ? Le producteur de café gagne de l'argent, plus que dans le circuit traditionnel, le distributeur équitable gagne aussi,mais moins...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit