Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:46
Supprimer les cookies

Le cycle d'évolution des internautes, et comment les aider ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 21 Juil, 2013 01:23

Bonjour,

En une phrase, je souhaite de l'aide pour collecter et organiser des "perles" présentes sur le web qui pourraient aider les gens à passer plus rapidement du stade de l'internaute débutant (kikoolol) à celui de citoyen éclairé qui ne débranche pas son cerveau uniquement parce qu'il est sur un moyen de communication numérique.

J'ai déjà commencé un travail dans ce sens, les personnes intéressés sont priés de se rendre ici :
http://www.pearltrees.com/gautami/tree/id8674856/pearl84388175

Vous devriez tomber sur un site étrange qui ressemble à ceci :
Image

C'est un chantier que j'ai entrepris en repensant à une conférence de Benjamin Bayart que j'ai vue récemment et appréciée. Il y était théorisé de de façon pertinente et amusante un cycle d'évolution normal de l'internaute moyen. Les paliers d'évolution qu'il distinguait étaient les suivant :

- consommateur
- kikoolol
- lecteur
- râleur
- commentateur
- auteur
- animateur

Si cette petite liste attise votre curiosité, rendez-vous vite sur la vidéo Cycle d'évolution des internautes - Benjamin Bayart (13 minutes)

La question qui se pose alors est : les internautes qui sont dans un stade un peu plus avancé, mais qui, c'est vrai, sont passés eux aussi par le stade kikoolol par exemple, ne devraient-ils pas faire un petit effort pour regrouper des informations pertinentes qui permettraient aux internautes débutants (pas ceux qui sont nuls, ceux qui sont débutants) de franchir plus vite les différentes étapes de ce cyle d'évolution des internautes ?

Je suis sûr que sur ce forum traînent des gens qui sont depuis pas mal de temps sur internet, et qui ont dans la tête de nombreuses ressources qui leur auraient fait gagner du temps si quelqu'un leur avaient présenté au moment où ils ont débarqué dans le monde numérique. L'idée est de faire du bookmarking collectif pour rassembler tout ça.

Je vous redonne l'URL : http://www.pearltrees.com/gautami/tree/id8674856/pearl84388175

PS : billet initialement publié sur linuxfr, où j'apprécie de pouvoir débattre. Mais ce lieu de rencontre entre professionnels de la profession n'était certainement pas le plus adapté pour faire de la pédagogie qui nécessite de se mettre à la place des nouveaux venus. Du coup le débat a dévié vers questions totalement secondaires, comme de savoir si le site Pearltress était le moyen le plus optimal de collecter ces informations (alors qu'on peut exporter nos hiérarchies d'urls à tout moment si le besoin s'en fait sentir un jour). Bref, j'aurais sans doute du poser cet appel à contribution directement ici.
gautami

Messages : 11

Dim 21 Juil, 2013 09:35

Excellente idée. Bien conçu.
Intérêt fondamental: pas de sectarisme libre/non libre...
Informations nombreuses et pas toujours bien connues.
Navigation assez facile; mais je n'ai pas toujours réussi à revenir au premier diagramme. Il faut avouer que je ne suis pas resté très longtemps.

Qu'attends-tu de contributeurs?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Dim 21 Juil, 2013 11:21

Merci sirakawa :)

Oui la navigation n'est pas évidente la première fois qu'on débarque sur le site.
J'ai contacté Pearltrees pour leur dire qu'il manquait vraiment un screencast qui explique comment on explore leur univers un peu particulier.
Je pense pearltrees bien foutu, mais il nous n'aurons aucun mal à migrer vers un autre service (un service framasoft pourquoi pas ?) plus tard si nous trouvons mieux.


> Qu'attends-tu de contributeurs?

Et bien en fait c'est assez simple, je suis sûr que pas mal de monde ici a dans un recoin de sa tête des URLs qui pourraient approfondir un sujet trop peu connu, pourtant accessible et important aux nouveaux venus.

Je leur demande simplement, au lieu de se contenter de faire un marque page en local sur leur navigateur internet, de rajouter un marque-page dans le projet que j'ai démarré.

Il y a un pearltree Vos contributions ici spécialement conçu pour le cas fréquent où on ne sais pas encore dans quel case l'intégrer.
gautami

Messages : 11

Dim 21 Juil, 2013 13:32

Ok, j'ai relu entretemps le texte destiné aux contributeurs.
Je me demande s'il ne faudrait pas avoir/ajouter une entrée par niveau supposé.
J'ai créé un coimpte sur pearltrees et maintenant?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Dim 21 Juil, 2013 16:07

Bonjour,

merci bien pour venir me donner un coup de main :)

Je vous avoue que je n'ai quelques jours d'avance sur vous dans la découverte de Pearltrees, et qu'il reste donc des points qui m'échappe.

Pour le moment, faisons au plus simple : le mieux est de cliquer sur le pearltree central : "Une autre informatique est possible" puis sur "Prendre ce pearltree"
A partir de ce moment là, nous serons en contact, auront la possilbité de discuter sur le site, ... donc nous finirons bien par nous débrouiller.


jm
gautami

Messages : 11

Dim 21 Juil, 2013 16:09

J'ai oublié l'image qui éclaire le tout :)

Image
gautami

Messages : 11

Dim 21 Juil, 2013 16:15

Ahhhh c'est bon, je crois avoir résolu le problème.

Donc faites la même manip que je viens d'expliquer :
- se rendre sur les détails du pearltree "Une autre informatique est possible"
- cliquer sur "Prendre ce pearltree" et le ranger à la racine de votre compte
- au lieu de voir équipes à l'intérieur comme sur mon image, vous devriez voir faire équipe
- à partir de là, moi je vous ajoute à l'équipe, et vous n'aurez plus qu'à bookmarker.

Ce qui va très vite une fois qu'on a installé les extensions firefox/chrome, et/ou qu'on a compris l'envoi d'urls par email, et/ou qu'on installé les applicatoins iphone et android
gautami

Messages : 11

Dim 21 Juil, 2013 16:37

J'ai oublié de le dire, mais j'ai trouvé très bonne ton idée d'indiquer des nouveaux de difficultés sur les articles.

Ça m'fait penser à un livre assez extraordinaire intitulé "Comment parler des livres qu'on n'a pas lu ?"

Il y proposait de partir du principe qu'il était tout simplement impossible que les gens aient lu entièrement et se rappellent complètement des livres dont il parlait

Il proposait en conséquence une notation étrange mais honnête pour évaluer les livres, visant à dire non seulement si on a aimé, mais encore si on vaguement feuilleté ou au contraire relu plusieurs fois, ou si nos souvenirs sont plus ou moins distants.


Il faudrait faire ce genre de classement : par exemple difficulté des propositions de 1 à 5 plus importance des liens sélectionnés de 1 à 5
gautami

Messages : 11

Dim 21 Juil, 2013 17:26

Génial ce bouquin!!!
J'ai créé un compte, copié la perle en question, ajouté un grain de sel ici:
http://www.pearltrees.com/s/collectorAm ... p=84505059
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 30 Juil, 2013 13:10

Merci !

Pour info, je viens de revenir de vacances, donc si quelqu'un veut se lancer pour nous aider mais a des questions, je suis là pour y répondre !
gautami

Messages : 11

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit