Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantObligation d'enregistrer nos IP ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 26 Juin, 2013 12:43

Dites, est-il vrai que les moteurs de recherche ont l'obligation d'enregistrer nos IP ? (Quelqu'un l'a dit, et cela m'étonne.)

Par exemple, StartPage et DuckDuckGo n'enregistrent pas nos IP (disent-ils). Seraient-ils hors-la-loi alors ?

Au moins, les webmails mailoo.org , autistici.org et riseup.net (dites, si vous en connaissez d'autres) sont mieux axés que Google.

Vive le libre accès aux savoirs et aux savoir-faire.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Lun 01 Juil, 2013 14:13

Bon, en fait, non, ils n'ont pas l'obligation. Il avait confondu avec les fournisseurs d'accès à internet.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Lun 01 Juil, 2013 21:04

C'est rassurant :)

Je comprend l'intérêt de garder les IP quand il y a des messages (et donc de possibles poursuites si ça dérape) mais pour une recherche, ça paraissait un peu inquiétant. Mais plus rien n'est surprenant du coup...
Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants — Bernard de Chartres
lamessen

Avatar de l’utilisateur
Messages : 45

Mar 08 Oct, 2013 09:53

Rassurant oui mais ne pas confondre moteur de recherche et site... Tout les sites on parfaitement le droit de garder les IP wan de nos box surtout les sites ou un seul compte est toléré... (jeux par navigateur, quelques forums)

Attention quand même si les moteurs de recherches ne garde pas nos IP, ils gardent les IP des serveurs web pour recenser les sites et un site à le droit à une IP... (ce qui peut être un problème quand on vous octroi 10 IP failover pour 40 sites)

Je n'est pas dit non plus que c'était frauduleux d'avoir deux IP qui mène sur un site, mais vous ne serez pas en tête des résultats des moteurs de recherche...

Malheureusement l'IP v4 a atteint sa limite...

Ban-ip
Ban-ip

Messages : 4

Mar 02 Sep, 2014 10:50

Comment puis-je changer l'adresse IP ?





Chris vidente
videncia

Messages : 1

Mar 02 Sep, 2014 14:26

J'espère sosolal que tu as conscence qu'aucune de tes interventions vers de nouveaux membres n'est ni accueillante, ni aidante. Je ne sais vraiment pas quel est ton but en venant sur ce site, mais si c'est d'en dégoûter les autres, tu es en train de parfaitement faire le job. Encore quelques semaines comme ça et la « communauté » dont tu n'as de cesse de parler mais que tu n'aides en rien aura cessé d'exister, fatigué de tes interventions usantes, malpolies et déplacées.

@Videncia, je te prie d'accepter nos excuses pour l'accueil frustre que tu as reçu et bienvenu sur les forums. Pour ton information, il nous faudrait a minima un peu plus d'information sur ton installation internet. As-tu accès à ta box ? Chez quel opérateur es-tu ? Es-tu en France ? (je ne connais pas du tout comment ça fonctionne dans d'autres pays francophones...)

De manière ultra-classique / simple cependant, comme la plupart des FAI français t'attribuent une IP de manière dynamique, il te suffira de redémarrer ta box (en la débranchant / rebranchant du réseau électrique) pour te voir affecter une nouvelle IP. Attention cependant si tu as par exemple un système d'alarme utilisant ton téléphone et si ce dernier passe également par ta box, que la débrancher pourrait la faire sonner. Sauf erreur de ma part, chez free tu es pas défaut en IP fixe par contre et là je ne pourrais pas t'en dire plus je ne connais pas.

Enfin, si tu as besoin de mieux garantir ton anonymat, le changement d'IP n'est pas forcément la solution la plus efficace. S'il est question d'échange de courrier, tu pourras plus efficacement chiffrer tes communications. Et sinon de manière ponctuelle passer par un VPN ou au travers du réseau Tor (ponctuel car les performances ne sont pas du tout au rendez-vous, ce n'est pas le but de ce réseau. Par exemple ne compte pas dessus pour regarder des vidéos ou jouer).
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Mar 02 Sep, 2014 17:46

Message de sosolal effacé.

@sosolal : je t'avais prévenu.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 02 Sep, 2014 18:22

yostral a écrit:Message de sosolal effacé.

@sosolal : je t'avais prévenu.

de quoi?
d'interdire les blagues?
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mar 02 Sep, 2014 18:37

Tu appelles ça des blagues ? Une blague c'est censé être drôle, non ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 03 Sep, 2014 08:01

milouse a écrit:De manière ultra-classique / simple cependant, comme la plupart des FAI français t'attribuent une IP de manière dynamique, il te suffira de redémarrer ta box (en la débranchant / rebranchant du réseau électrique) pour te voir affecter une nouvelle IP. Attention cependant si tu as par exemple un système d'alarme utilisant ton téléphone et si ce dernier passe également par ta box, que la débrancher pourrait la faire sonner. Sauf erreur de ma part, chez free tu es pas défaut en IP fixe par contre et là je ne pourrais pas t'en dire plus je ne connais pas.


Sans trop vouloir débattre sur un hors-sujet, il me semble que l'attribution d'une adresse ip dynamique soit également assujettie à un bail. Ce qui me fait tendre à dire que nous garderions la même ip après un redémarrage de la box. Le serveur DHCP comparera l'adresse MAC avec son dictionnaire et, si la validité du bail est encore bonne, réattribuera l'adresse réservée. Il faudrait que le délai du bail soit dépassé pour que le serveur attribue une nouvelle adresse. Et encore, je pense que par soucis d'efficacité, l'entrée correspondante dans son dictionnaire risque de ne pas avoir été nettoyée avant une phase de "garbage collection" et pousserai tout de même le serveur à attribuer la même ip retrouvée dans son dictionnaire une fois le délai dépassé.

La dernière fois où j'y ai prêté attention (ça remonte à 5 ans), j'avais constaté ce fait avec mon FAI en Belgique. Et lorsque je regarde comment les adresses de mon réseau sont attribuées par mon propre serveur DHCP, cela semble corroborer mes dires.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit