Certains avec un intérêt pour l'informatique libre, d'autres pour la culture libre... et à côté, il y a les consommateurs d'outils gratuits qui seront sensibilisés aux valeurs du libre avec le temps à force de fréquenter ces lieux.
Ma question s'adresse à vous donc si vous vous considérez comme libristes :
Qu'est ce qui vous intéresse le plus dans le libre au delà des 4 libertés (utiliser, étudier, diffuser, modifier) ?
Y a-t-il une motivation profonde en vous qui entre en résonance avec ce concept ?
Personnellement (je ne vais pas vous laisser seul y répondre

[Mode MyLife ON]
Étant enfant, j'ai découvert la programmation en basic sur Amstrad (en suivant le manuel) et j'ai très vite aimé avoir le contrôle sur la machine. Je me voyais en direct créer le processus d'interaction entre l'utilisateur et la machine. Ça me fascinait, mais pas au point de rester scotché en permanence à l'écran.
Puis sont arrivés les pc équipés de systèmes Microsoft, bien souvent accompagnés de logiciels et jeux partagés sur disquette.
C'est en fac de science que le besoin d'autonomie logicielle s'est fait sentir. D'une part il fallait jongler avec les mesures anti-copie (ça devenait pénible) et d'autre part, le fait d'être dans la filière info m'obligeait à être équipé (autant pour mettre en pratique les exercices sur MS-Access par exemple, que pour rester dans la course à l'armement (pression sociale

Bref, j'en ai eu marre d'être obligé de payer (et repayer) pour juste utiliser un pc et avoir le droit d'étudier l'informatique. (et je suis allé en fac de lettres ou j'ai découvert le libre en option info

[Mode MyLife OFF]
Pourquoi le libre garantit l'autonomie ? J'ai pris conscience que nous sommes dépendants les uns des autres autant dans le cyberespace que dans la vraie vie. Si chacun de nous voulait vivre en autarcie ce serait impossible sans dérive - ça me fait penser au film Into The Wild (dérive en solo...) et à La Plage (...en communauté).
En revanche, nous avons le choix entre faire systématiquement appel à l'expertise des autres (modèle propriétaire bien ancré dans notre société) ou bien nous approprier le savoir et construire notre propre expertise avec l'aide des autres. Et c'est là où les libertés d'étudier et de modifier - le code, la recette, le plan... - amènent à l'autonomie.
Alors peut-être que pour vous le libre apporte un éclairage différent ?
-
JosephK