Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 14:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuelques questions aux extrémistes du Libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 03 Mars, 2012 17:37

Bonjour, je me pose deux grosses questions.

Premièrement, comment ceux qui n’aiment pas avoir de mouchards sur leurs ordinateurs vivent le fait que leurs téléphones en soient blindés, utilisent-ils des téléphones ? Ce sont-ils posés la question ?

Deuxièmement, comment accepter que la GPL dont le but officiel soit d’avoir des logiciels libres, en fin de compte empêche les logiciels d’être utilisés avec une liberté totale ? Je parle de l’impossibilité d’utiliser du code GPL dans un projet commercial.
Les gens qui ne jurent que par la GPL sont-ils content de s’opposer aux entreprises ? Ou le font-ils à défaut parce que Richard Stallman a décidé que c’était ça la liberté ? Ceux qui sont très virulents par rapport aux logiciels propriétaires n’oublient-ils pas que c’est de là que vient la majeure partie des avancées informatique ces 20 ou 30 dernières années ?

Mon impression générale est que ces gens ne prennent pas assez de recul, et pensent trop en « noir ou blanc ». Qu’est-ce que vous en pensez ? Serait surtout intéressant des avis de ceux qui font partie des profils que j’ai décrits, je crois que ce site est le meilleur endroit pour les trouver.
Alex_

Messages : 12

Sam 03 Mars, 2012 18:18

1) Perso mon téléphone n'a pas de mouchard :)
Image
Sérieusement, je n'ai pas de téléphone mobile parce que les principaux mouchards ce sont les proches qui ne veulent pas accepter qu'on ne leur réponde pas dans la minute. Donc le téléphone fixe c'est une manière de les freiner.
Après, oui Apple et Google sur les smartphones ça pourrait aussi être une raison mais initialement c'est pour ne pas contribuer à la pollution des ondes que je n'ai ni mobile ni wifi chez moi (bon après mon téléphone fixe est un sans fil parce que j'ai du faire un compromis à la maison :) ).

2) La GPL n'interdit pas l'utilisation dans un projet commercial. Framasoft vend des logiciels sous GPL via la Framakey ou le FramaDVD par exemple sans que ça enfreigne la licence.
Elle interdit simplement que le code soit utilisé pour faire un logiciel propriétaire rendu public. Si le logiciel propriétaire sert en interne pour l'entreprise il n'y aucun problème. Facebook utilise beaucoup de logiciels libres pour faire tourner sont infrastructure, il n'est pas obligé de publier les modifications qu'il apporte aux logiciels.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 03 Mars, 2012 18:25

Ah et tu sais ce qu'il te dit l'extrémiste ? :)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 03 Mars, 2012 19:03

"c’est de là que vient la majeure partie des avancées informatique ces 20 ou 30 dernières années ?"
En es-tu bien sûr? Ces 20 dernières années donc depuis 1992, il y a eu internet qui dépend essentiellement de logiciels libres. On peut en citer plein d'autres.
lanpower

Messages : 121

Sam 03 Mars, 2012 19:35

J'ai cru détecter quelques relents de gros troll bien velu dans le post d'origine.
Serais-je un poil parano ?
lesoutier

Messages : 111

Sam 03 Mars, 2012 20:11

JosephK,

« Elle interdit simplement que le code soit utilisé pour faire un logiciel propriétaire rendu public. »
C'est bien tout ce que je lui reproche, on est pas libre de faire ce qu'on veut avec le logiciel.

Pour ton article sur l'extrémisme, si tu veux un avis j'en pense que c'est n'importe quoi. L'amour et la haine ne sont pas exclusives, pareil pour la justice et l'injustice.

lanpower j'ai dis que ça concernait une majeure partie mais pas tous.
Alex_

Messages : 12

Sam 03 Mars, 2012 20:55

@lesoutier : c'est comme ça les nouveaux... ça aime bien bomber le torse et montrer tous ses poils :)

@Alex_ tu devrais jeter un œil sur la LGPL. C'est la licence qui était utilisée par Sun pour OpenOffice afin de s'appuyer dessus pour diffuser StarOffice.

Ainsi, il devient possible à un programmeur désireux de faire un logiciel propriétaire, d'utiliser certains outils du monde libre (par exemple, la bibliothèque graphique GTK, SDL ou nouvellement Qt depuis la version 4.5) sans contraindre son logiciel à l'être également.


Sinon, Luther King ne dit pas que l'amour ou la haine sont exclusifs mais que l'on peut être un extrémiste de l'amour ou de la justice comme Jésus ou Amos pour reprendre ses exemples bibliques et qu'il est tout à fait acceptable d'être "extrémiste". Ça dépend de quoi.
C'est un renversement de position que je trouve intéressant par rapport à l'emploi du mot souvent fait à tort et à travers.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 04 Mars, 2012 00:46

Moi je n'ai pas de portable.
Je déteste être dérangé par le téléphone.
En Colombie, il y a un truc très bien, on loue à la minute des portables.

Je viens d'installer Collusion pour savoir qui m'espionne sur la toile.
Mais c'est plutôt pour rigoler.

Alex a dit :
« Elle interdit simplement que le code soit utilisé pour faire un logiciel propriétaire rendu public. »
C'est bien tout ce que je lui reproche, on est pas libre de faire ce qu'on veut avec le logiciel.

Un logiciel libre a déjà un propriétaire son créateur, il a déjà une licence libre. Il ne peut y avoir deux propriétaire et deux licences, ou alors c'est du piratage.
TV

Messages : 38
Géo : La Rochelle, près de Nîmes et autres.

Dim 04 Mars, 2012 01:00

Si on veut être intègre, il est certain qu'on se doit de ne pas avoir de localisateur permanent et donc hors de question d'avoir une carte sim. Le traçage étant d'abord dans le fait que l'opérateur connaît le relais le plus proche de la localisation du client.
Mais comme à chaque fois, c'est la pression sociale (obligation professionnelle et peur chroniques des familles) qui est la première pression en faveur de la localisation. Alors que le bon sens voudrait que ce soit que quand on a pas de nouvelles qu'on a l'assurance qu'il n'y en a pas de mauvaise.

Et pour le sujet de base et récurent, je me demande comment en étant libriste on peut ne pas vouloir que les progrès faits sur un logiciel ou un pilote libre ne soient pas libre.
Le copyleft, ce n'est que la version légale et pratique de ce slogan : « Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous » .
C'est l'assurance que quelque soit l'avenir, le travail de la personne donné à la communauté reste à la communauté et non à un monopole artificiel.

J'aime que mon garagiste ait connaissance des principes des moteurs à explosion. Je suis moins fan quand il est obligé de payer une dîme à un assembleur parce qu'il a inclus dans son modèle un décompteur de vidange électronique.
Aujourd'hui avec la crise et la société des loisirs, on a toujours plus de temps et moins d'argent devant nous. Donc, faire sa vidange soi-même arrivera de plus en plus, quelque soient les moyens mis en place pour l'interdire au nom du confort ou de la sécurité.
Et là, on reviendra à la base où on payera quelqu'un pour faire quelque chose qu'on a juste pas le temps ou l'envie de faire. Le savoir n'étant plus aujourd'hui qu'une question de recherche sur le web.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Dim 04 Mars, 2012 12:46

Lisez donc "La ferme des animaux" de Orwell; c'est mille fois meilleur que "1984" et, même si ça paraît hors-sujet, on y trouve matière à réflexion, avec ou sans miroir, et sans avoir besoin des conseils d'Alice pour le traverser...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit