Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:08
Supprimer les cookies

Récapitulatif des lois liberticides

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 01 Mars, 2012 20:08

Est-ce qu'il existe un site/une page récapitulant la liste des différents projets de loi visant à contrôler le net et sa "population" ?
J'ai trouvé ça mais c'est un article assez long à lire (ça date de 2009 et ne concerne que la France). Ce n'est pas forcément très engageant pour ceux qui n'y comprennent déjà pas grand chose (et même pour ceux qui sont un peu au courant mais trop feignant pour regarder dans le détail comme moi :) ).

Je verrai bien pour chaque loi (Lsi, Lcen, Dadvsi, Hadopi, Loppsi, Ipred, Sopa, Pipa, Acta...) un truc du genre :
Année : 2001
Pays : France
Nom : LSI (Loi pour la Sécurité Intérieure)
Objectif(s)/Prétexte(s) : Lutter contre la cybercriminalité
Dispositif(s) : Interdire le chiffrage des mails et obliger les FAI à archiver les connexions de leur clients (pour enquête judiciaire)


Parce qu'en fait on affronte les lois au coup par coup et le nombre de personnes qui se sentent concernées grossit à chaque fois (probablement parce que les lois sont de plus en plus dures) mais j'ai l'impression que si on donnait une vue d'ensemble à tout ça la mobilisation serait vraiment beaucoup beaucoup plus importante.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 17 Juil, 2014 17:03

Très bonne idée, moi aussi j'ai du mal à comprendre lesquelles ont été
adoptées, lesquelles ont été rejetés, celles qui sont des lois copiant
d'autres, etc.

PS : et euh... La LSI interdit le chiffrement? Je trouve rien à ce sujet sur Wikipédia et la LSI est acceptée...
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Sam 30 Août, 2014 13:11

oepeu!
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit