Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:02
Supprimer les cookies

Open data : à qui cela coûte, à qui cela rapporte ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 02 Fév, 2012 22:34

Bonjour,
Ne sachant pas si ça se fait dans le forum, je me permets de signaler deux articles que j'ai publiés au sujet de l'Open Data.
--------------------

Voici le début du premier : Open data nouveau cheval de Troie ?

Open data, de quoi parle-t-on ? Le principe est de mettre à disposition du public des données détenues par des collectivités locales, des administrations, comme des données financières telles le budget, ou des données géolocalisées tels les plans de rue. Ces données ne doivent pas être nominatives. Les principes avancés font état de transparence, de participation citoyenne, d'innovation, de développement de services nouveaux. Des mairies (Rennes, Paris, Montpellier, Nantes), des départements (La Saône et Loire, Gironde) et l'état tout récemment viennent de se lancer dans la démarche.
La ville de Rennes parle de « … formidable opportunité d'associer les habitants à une démarche de co-élaboration et de participation ouverte, d’augmenter la capacité innovatrice, de libérer les forces créatives des acteurs rennais qu’ils soient associatifs, économiques, sociaux, culturels, professionnels, étudiants, usagers, habitants ou citoyens » Nantes Métropole dit « Utilisez, créez, innovez, avec Nantes ouverture des données, les services de demain se construisent avec vous. ». Pour le département de Saône et Loire « Cette démarche permet aux citoyens de pouvoir consulter, comparer et analyser des données ; donc de pouvoir acquérir de la connaissance et de participer aux débats.»

A priori on ne peut qu'applaudir, d'autant que je suis une partisane des logiciels libres et favorable au partage des données. Il se trouve que j'ai un peu d'expérience en collectivités locales et cet engouement, plutôt sympathique, pour l’open data, m'a surprise par rapport au peu d'empressement habituel des collectivités à développer le libre. J'ai lu des articles louangeurs, très peu de critiques, voire pas du tout, ce qui m'a laissée dubitative. Et puis ces intentions de développer la citoyenneté, on ne les voit pas très souvent mises en pratique. J'ai donc surfé sur quelques sites et voici quelques réflexions suite à ces visites.

Tout d'abord que dit la déclaration de l'open data en France ? Nous soussignés ... lire la suite
---------------------------

Début du 2ème article : Open data à qui cela coûte, à qui cela rapporte ?

Lors d'un atelier «Brest en biens communs » en octobre 2011, la mairie de Brest a présenté son projet d'open data. Un exemple cité était la fourniture des plans de ville, gratuitement, ce qui permettrait à une société X de développer une application qui donnerait en temps réel des informations sur la circulation et permettrait aux automobilistes d'éviter les bouchons. En réalité «donner» n'est pas le bon terme, «vendre» serait plus exact, car pour l'automobiliste ce serait un abonnement payant.
L'argument pour la gratuité est de dire que la donnée existe, a déjà été payée par les impôts, la société X n'a donc pas à la repayer. Cela suppose que sa mise à disposition ne nécessite aucun travail. Or la mise à disposition de ces données est un service à part entière, qui coûte : analyse technique, juridique, création du site, serveur, plate-forme d'indexation et de recherche des données, licences ou développement des logiciels, préparation des données et leur mise à jour, sans oublier les cabinets-conseils habituels. Par exemple la ville de Montpellier utilise une plate-forme Microsoft, dont la licence ne doit pas être gratuite (non je ne crois plus au Père Noël …).

Rappelons nous : « L’œuvre doit être accessible dans son intégralité pour un prix ne dépassant pas un coût raisonnable de reproduction ». Les données étant mise à disposition gratuitement, la préconisation est évidemment respectée.
Mais ne peut-on se poser la question inverse : pourquoi ne fait-on pas payer ce coût de reproduction ? Ce qui représenterait probablement un coût modique. Encore faudrait-il le connaître, or sur aucun des sites open data consulté je n'ai trouvé trace de celui-ci, il y est pourtant souvent question de transparence.

À qui ça peut rapporter ? lire la suite

Avez-vous des retours d'exprience sur le sujet ?
Piyou

Messages : 3

Ven 03 Fév, 2012 12:49

Tout le monde a été enchanté par l'ouverture des données des collectivités, maintenant que des compagnies privées veulent faire du business avec, on trouve cela anormal.
Il faut ouvrir les yeux et se dire que c'est bien comme ça. Rien ne vous empêche de faire un logiciel libre concurrent avec les mêmes données. Avec l'open data, on a accès au même contenu que l'on ait de l'argent ou pas, et c'est très bien ainsi.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit