Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 08:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLa fermeture de MegaUpload : un effet positif sur le libre?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 19 Jan, 2012 23:11

C'est tout récent et le Web en parle : MegaUpload n'est plus. Le site de partage de fichiers, dont le contenu était majoritairement illégal est fermé (définitif ou pas, toujours est-il qu'il ne répond plus). Même si des personnes utilisaient ce service pour des fichiers tout à fait légaux (voire même des distributions Linux peut être), il faut quand même avouer que son succès était sans doute dû au contenu... Et puisque nous sommes dans le domaine des logiciels libres, il me vient à l'esprit un effet que cette fermeture pourrait provoquer pour ces logiciels.

Si les sites de partage de fichiers majeurs tombent, il y a fort à parier que trouver du contenu illégal (et parmi celui-ci des logiciels) deviendra peut être plus difficile à l'avenir. Et par conséquent, on pourrait ressentir des effets sur le logiciel libre, les utilisateurs se tournant vers des solutions libres puisqu'elles pourraient plus difficilement trouver des logiciels piratés.

Un exemple qui me vient en tête est celui de l'éternel combat Photoshop/Gimp. Avouons-le, il est facile de télécharger Photoshop illégalement (une question de minutes). Donc, les utilisateurs se disent "autant prendre un logiciel professionnel au lieu de Gimp, c'est facile, rapide, une simple recherche Google donne des centaines de résultats". Et si tout cet accès au contenu illégal devenait tout à coup beaucoup plus difficile? Ne pensez-vous pas que l'on remarquerait peut être un changement de comportement chez les gens? Moi je pense que oui : un collègue m'avait dit un jour "si je n'avais pas MS Office et bien j'aurais pris OpenOffice qui fonctionne tout aussi bien".

Voici donc un sujet à débat, pensez-vous que le logiciel libre pourrait ressentir des effets?
Rocky

Ven 20 Jan, 2012 09:19

Oui, tout à fait, tout cela est certainement très bon pour le libre. Mais les gens n'ont pas encore compris : ils préfèrent dire :" Ouiin, je ne peux plus télécharger ma musique, mon film préférés !" plutôt que se dire : "et si j'allais voir du côté des oeuvres libres de diffusion."
lanpower

Messages : 121

Ven 20 Jan, 2012 09:42

Je crois que personne ne se dit "ouiin" parce que me et rs ont déjà été remplacés par des hf, fs, Fs, df, etc (abréviations utilisée sur jdownloader excellent gestionnaire de téléchargement libre) pour des raisons marketing (à chaque téléchargement l'uploadeur est rémunéré) ou bien pour des questions de débit et de taille de fichier.
Et sinon, je me demande si le FBI fera fermer free ? :roll:
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 20 Jan, 2012 11:40

Très beau sujet à débattre.
De mon point de vue, Je n'en pense que du bon, que ce soit pour le libre ou pour le payant. Il existera toujours les trois catégories principales (payant, libre, pirate). Le fait de supprimer un des principaux flux de piratage va faire fuir quelques pirates. reste à savoir ou ils vont aller? (libre ou payant)
Je pense aussi qu'un nouveau "flux de piratage" prendra la relève. On a eu le P2P, les sites tels que Megaupload...
tymop

Ven 20 Jan, 2012 19:34

Qu'un nouveau site apparaisse, c'est probable en effet, je pense qu'éradiquer totalement le piratage est un peu naïf car il existe depuis les débuts d'Internet. Le problème est un accès beaucoup trop facile à l'illégal. Si les choses se compliquent, les gens ne se prendront pas la tête à chercher des heures je pense, ils changeront leurs habitudes et puis voilà. Pour l'instant, la tentation est trop forte car tout est là gratuitement tout de suite sans même besoin de chercher. S'il devient difficile de trouver rapidement un crack les gens finiront par laisser tomber et soit se tourneront vers du libre et/ou gratuit, soit finiront par acheter un logiciel dont ils ont besoin.

Cela serait bénéfique à tout niveau en effet : peut être les utilisateurs prendraient le temps de chercher des alternatives.

On ne parle pas ici d'un petit site mais d'un gros : la fermeture de MegaUpload a causé la perte immédiate de plusieurs sites qui pointaient directement dessus.
Rocky

Ven 20 Jan, 2012 23:29

Je pense surtout que l'on brûle l'animal malade plutôt que de le soigner en faisant cela !

L'une des probables solutions que trouveront les pirates sera de se cacher encore un peu plus (grâce à Tor, ou encore pire, à Freenet).
Il sera alors plus difficile de les repérer, et surtout, de contrôler ce qui est échangé.

C'est un peu comme les antibiotiques, les virus s'y habituent et deviennent de plus en plus résistant, les pirates ont déjà trouvé de nouvelles solutions, il ne manque plus qu'elles deviennent populaires.
Nos politiques feraient mieux de réfléchir à un nouveau modèle économique pour les biens culturels dématérialisés.

N'étant pas très au courant de l'économie de la culture, ne me demandez pas de vous proposer des idées. :mrgreen:
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 21 Jan, 2012 11:30

> grâce à Tor, ou encore pire, à Freenet

Pourquoi serait-ce pire ?

> C'est un peu comme les antibiotiques, les virus s'y habituent et deviennent de plus en plus résistant, les pirates ont déjà trouvé de nouvelles solutions, il ne manque plus qu'elles deviennent populaires.

Les antibiotiques ne sont pas faits pour cibler les virus, ce qui est tout de même un point commun avec ces lois qui ne sont pas faites pour empêcher le « piratage ».
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 21 Jan, 2012 17:09

Empêcher totalement le piratage, non, mais l'enrayer, c'est ce que toutes les lois semblent vouloir faire. Et à propos de Tor ou Freenet, une loi pourrait très bien rendre leur utilisation illégale, mais il serait dommage de priver ainsi ceux qui en font une utilisation licite. Si c'était le cas, alors autant bloquer les e-mails, les VPN personnels, interdire l'utilisation de clés USB... Là c'est difficile : comment définir la limite d'un service? Car pratiquement tous les moyens peuvent servir au piratage.
Rocky

Dim 22 Jan, 2012 08:06

@Rocky : il serait aussi interdit d'utiliser les firewall ou encore les antivirus (j'ai entendu dire que dans LOPSSI 2, les policiens auront le droit d'utiliser des troyens ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Dim 22 Jan, 2012 11:01

Rocky a écrit:Empêcher totalement le piratage, non, mais l'enrayer, c'est ce que toutes les lois semblent vouloir faire. Et à propos de Tor ou Freenet, une loi pourrait très bien rendre leur utilisation illégale, mais il serait dommage de priver ainsi ceux qui en font une utilisation licite.


C'est exactement la même chose pour MegaUpload. Certaines personnes y stockaient des cours, des données perso… Et on ne les a pas prévenus de la fermeture, ils sont donc dans l'impossibilité de retrouver leurs données.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit