Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 09:25
Supprimer les cookies

Neutralité du net et noms de domaine

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 21 Déc, 2011 16:08

Google (g.co) et Twitter (avec t.co) bénéficient de passe-droit : pour obtenir un nom de domaine normalement il faut au minimum 3 caractères pas qu'1...
Est-ce qu'on peut considérer que c'est une atteinte à la neutralité du net ? ou est-ce qu'on considère que l'attribution des noms de domaine n'est déjà pas une procédure neutre à la base ? (quand je vois les .ki ou .nf à 999€ alors que les .eu sont à 0,49€ j'ai un peu de mal à comprendre :shock: )
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 22 Déc, 2011 17:12

Il est tout à fait possible d'acheter un nom de domaine avec un seul caractère avant l'extension (par exemple, chez Gandi, le nom de domain g.ki est disponible pour 800€).

Après, pour les tarifs, je pense que c'est les registrar qui les fixent (donc c'est simplement du business ou alors un pays qui n'accepte pas n'importe qui)
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 22 Déc, 2011 23:21

Ben apparemment chez gandi si j'essaie avec .co, .fr ou .eu (pour une autre lettre :) ) j'ai droit à un "erreur temporaire" mais il me propose le .ki sans problème alors peut-être que c'est juste avec .ki qu'on peut le faire...
(Sinon avec ovh, c'est clairement pas possible de faire moins de 3 caractères)

Wikipédia a écrit:Les règles de dépôt d'un nom de domaine de deuxième niveau dans un domaine de premier niveau ne sont pas les mêmes pour tous les domaines de premier niveau. Le nom d'un domaine de deuxième niveau doit inclure un minimum de 3 et un maximum de 63 caractères.

Mais comme on dit [réf. nécessaire]...

EDIT : Ah ben y a ça aussi qui confirme...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 23 Déc, 2011 09:10

question : c'est quoi un nom de domaine de premier niveau et un nom de domaine de deuxième niveau ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 23 Déc, 2011 10:04

Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Ven 23 Déc, 2011 10:29

aaaaaaaaaaah, merci :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 03 Mars, 2012 17:31

Moi la question que je me pose c'est : comment a fait X.org ?
Alex_

Messages : 12

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit