Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 03:39
Supprimer les cookies

Belgacom fait de tous ses routeurs des points Wifi...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 14 Nov, 2011 09:05

Concrétisant un partenariat annoncé en juin dernier avec la société espagnole Fon, Belgacom ouvre progressivement, dès ce lundi, son réseau public wifi gratuit.

Un million quatre cent mille abonnés à l'internet via l'opérateur public pourront bientôt utiliser, sans frais supplémentaires, un réseau de points d'accès wifi constitué par les centaines de milliers de « B-box », les routeurs wifi installés chez chaque client de Belgacom.
SUITE
Source / Le Soir.be

Par défaut donc, tous les routeurs seront accessibles excepté si l'on si oppose. Mais si tel est le cas, le client ne pourra pas utiliser ce service lui-même.
Je plains les habitants d'un centre-ville dont la bande passante va sans doute exploser...avec la facture qui va avec.
Quid des garanties de sécurité ?
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mar 15 Nov, 2011 22:02

C'est pas déjà le cas en france avec nos opérateurs (chez sfr, tu peux te connecter à une box autre que la tienne avec tes identifiants, voire à toute fon si tu t'inscris ; et chez bouygues, si tu laisses ton wifi allumé, tu peux te connecter sur une autre bouygues box avec tes identifiants).
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Mer 16 Nov, 2011 14:16

Il semblerait que chaque routeur aurait 2 flux. L'un privé, l'autre à la disposition de tous.
Cette offre n'est disponible (évidemment) qu'aux abonnés Belgacom...laissant leur Wifi ouvert à la communauté.
La bande passante utilisée étant "retirée" à celui qui se connecte et non au possesseur du routeur.
Finalement pas trop mal comme idée.

Je reste tout de même sceptique quant à la sécurité (je ne suis pas technicien) et à la puissance d'émission toute relative des routeurs...

Pas de quoi fouetter un chat finalement...(?)
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mer 16 Nov, 2011 16:23

il me semble que les dernières livebox fond également point publique d'accès

elles créent un réseau en 192.168.5.x pour le point publique
on peux le désactiver dans la livebox
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org
Pas envie de s'embêter avec le coté technique utiliser -> http://fr.piwigo.com

J'utilise des logiciels libres, j'adhère à COAGUL -> http://www.coagul.org
ddtddt

Messages : 177
Géo : Quetigny (France)

Mer 15 Fév, 2012 09:35

Bonjour,
Moi j'utilise souvent les boxs de mes voisins pour me connecter à Internet et je dois dire que c'est bien pratique. Au niveau sécurité je sais que quelqu'un qui s'y connait en hacking peut facilement accéder à vos données via le partage de Wifi, mais peut être ont ils résolu ce problème depuis le temps.
frama54

Messages : 2
Géo : Avignon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit