Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 07:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTribune de Martine Aubry pour 2012

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 22 Juin, 2011 16:43

J'ai trouvé cette tribune de la 1ère secrétaire du PS en trainant sur Rue89 ce matin.
Sans être un grand fan de Martine Aubry, j'ai trouvé quelques passages intéressants allant dans notre sens :
Les menaces qui pèsent aujourd'hui sur la neutralité de l'Internet s'apparentent à une véritable confiscation de bien commun, pour des intérêts particuliers très puissants. C'est au contraire en préservant, par la loi, des réseaux neutres et ouverts que l'économie numérique conservera longtemps son potentiel d'innovation.


Dès lors, la guerre faite aux internautes qui partagent – en même temps qu'ils achètent – n'aura plus lieu. L'abandon de la loi Hadopi, coûteuse, inefficace et à contre-temps, me parait donc aller de soi. Voilà pourquoi nous sommes décidés à l'abroger.


Favoriser les logiciels libres, pleinement contrôlés par leurs utilisateurs, parce que c'est affaire d'autonomie et même de souveraineté pour notre pays


Alors, véritable engagement ou simple déclaration d'intentions totalement démagogue ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 22 Juin, 2011 17:09

Faudrait demander leur avis à chtinux pour savoir si les paroles de Martine sont suivies des faits...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 22 Juin, 2011 20:04

Nous avons proposé de relancer une autre stratégie d'investissement, autour d'un opérateur qui coordonnerait tous les efforts publics, et qui favoriserait le co-investissement avec les opérateurs privés. Cette couverture numérique universelle va devenir un enjeu majeur, pour les territoires, pour les entreprises, et pour le développement d'usages qui mobilisent de plus en plus d'images et de données.

Au sujet de l'idée d'un FAI national public, Benjamin Bayart a exposé son point de vue:
Il est contre à cause de la tentation de censure qu'induit un monopole (privée ou public).
Ce n'est pas exactement ce qu'à dit Martine Aubry mais je pense bien que certains au PS pensent à cette idée derrière la citation que j'ai mis au début.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Mer 22 Juin, 2011 20:07

C'est quelque chose qui m'a traversé l'esprit quand je l'ai lu. Mais je n'y crois pas des masses.

Je tenais à montrer que, pour une fois, une politique de premier niveau mentionnait clairement un soutien aux logiciels libres. C'est surtout cette citation qui m'a intéressée ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Jeu 23 Juin, 2011 07:56

Vulcain a écrit:
Nous avons proposé de relancer une autre stratégie d'investissement, autour d'un opérateur qui coordonnerait tous les efforts publics, et qui favoriserait le co-investissement avec les opérateurs privés. Cette couverture numérique universelle va devenir un enjeu majeur, pour les territoires, pour les entreprises, et pour le développement d'usages qui mobilisent de plus en plus d'images et de données.

Au sujet de l'idée d'un FAI national public, Benjamin Bayart a exposé son point de vue:
Il est contre à cause de la tentation de censure qu'induit un monopole (privée ou public).
Ce n'est pas exactement ce qu'à dit Martine Aubry mais je pense bien que certains au PS pensent à cette idée derrière la citation que j'ai mis au début.


Je trouve que ce qu'a dit M. Aubry va dans le sens de ce que dit B. Bayart, elle ne veut pas d'un FAI public, mais d'un établissement public qui gérerait les infrastructures et les investissement.

De plus, elle se rapproche des idées du président de FDN concernant un tarif social pour l'accès au net.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 23 Juin, 2011 22:10

En effet ces paroles agréables. Et je citais B Bayart, car il soulignais une dérive possible.

Mais il faut se méfier on est en période électorale et des paroles/promesse ne coûte rien. Comme le fait remarquer JosephK il serait intéressant de savoir si sur le terrain Martine Aubry(ou ses collaborateur) a réalisé des actions dans ce sens (par exemple es-ce que Lille a ou va faire participé à l'Open Data. Il semble que cela soit pas le cas: http://libertic.wordpress.com/2011/04/26/lopendata-dans-tous-ses-etats-veille-avril-ii/#comment-271)
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Ven 24 Juin, 2011 07:51

oh, ça, les promesses des politiciens ... il y a longtemps que l'on sait à quoi s'en tenir :p
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 24 Juin, 2011 10:04

Vulcain a écrit:Comme le fait remarquer JosephK il serait intéressant de savoir si sur le terrain Martine Aubry(ou ses collaborateur) a réalisé des actions dans ce sens (par exemple es-ce que Lille a ou va faire participé à l'Open Data. Il semble que cela soit pas le cas: http://libertic.wordpress.com/2011/04/26/lopendata-dans-tous-ses-etats-veille-avril-ii/#comment-271)

A côté de ça, les associations du libre ont une grosse place à la braderie de Lille et la mairie "participe" à l'organisation d'Install Party (mais ça ne leur coûte pas grand chose non plus a priori)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 24 Juin, 2011 10:37

D'un autre coté, l'adhésion ou non à CE projet précis (OpenData) dénote-t-il d'un engagement (ou non) pour le libre ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 24 Juin, 2011 13:16

Perso je dirais qu'on peut ne pas être particulièrement pour le libre (mais pour un gouvernement 2.0 par exemple) et rendre l'accès aux données gouvernementales ouvert (peu importe l'échelle : municipale, régionale ou nationale).
En revanche prôner le libre et ne pas aller dans le sens de l'ouverture de ces données c'est à mon avis incompatible. Cela dit, les politiques peuvent avoir d'autres priorités et ne pas savoir (encore) ce qu'est l'opendata mais c'est autre chose que de faire la sourde oreille...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit