Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 14:33
Supprimer les cookies

Le livre numérique en 2025

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 17 Juin, 2011 08:14

Un très bel article sur ce que pense les étudiants du futur du livre : http://affordance.typepad.com/mon_weblo ... -2025.html

Et vous, vous en pensez quoi ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 17 Juin, 2011 15:26

Que ce mec a l'optimisme du gars qui prêche pour sa paroisse et qu'il a su communiquer son enthousiasme à ses étudiants. Personnellement, je pense que le livre numérique, c'est une belle imbécilité, majoritairement une arnaque, et la promesse de consommer encore davantage d'énergie à l'heure où on parle de réduction, allumer un ordi pour lire un livre, c'est débile.

Le livre numérique, s'il doit avoir un avenir, c'est dans le secteur des dictionnaires, ça oui, mais juste en complément, pas en remplacement, le numérique pour la vitesse de recherche et de consultation, le papier pour la recherche de fond. Et éventuellement du côté de la presse parce qu'il faut voir le gaspillage phénoménal chaque jour: toutes les revues et quotidiens qu'on lit partiellement et qu'une fois et qui finissent à la poubelle le jour ou la semaine suivante !!! Et qu'on vienne pas me sortir la blague des économies de papier, depuis que les imprimantes et les ordinateurs existent, on n'en a jamais consommé autant et pour couronner le tout, l'encre non seulement ne vaut rien (même si elle est hors de prix) et chimiquement, c'est une belle saloperie.

Imaginons un monde sans bibliothèque, tiens. Super, seuls les parvenus pourront lire sur leur ordinateur, leur ipad et autre merdouille tendance. Les autres? ben tant pis pour eux hein... Ah t'as Linux ? Ben tant pis pour toi mon pote, ça fonctionne pas les DRM sur ce truc... Tu veux conserver tes bouquins, ah mais non, le format n'est plus lisible, si ? oui mais de toute façon mon support de stockage a grillé, ah flûte...etc.

De plus des études ont démontré qu'il est impossible de retenir qqch en lisant sur un écran, rien ne vaut le papier. Et perso, je confirme, je préfère de très loin le papier, en plus l'écran me bousille les yeux.

J'espère sincèrement que le livre numérique croulera. Et je ne suis pas un "vieux crouton" avec des idées rétro.
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Ven 17 Juin, 2011 17:54

popart a écrit:la promesse de consommer encore davantage d'énergie à l'heure où on parle de réduction, allumer un ordi pour lire un livre, c'est débile.

Selon moi, si tu remplaces les 4 heures de télé par jour en moyenne d'un européen par 4 heures de lecture (et ça serait pas du luxe) sur un appareil alimenté par batterie, tu ne consommeras pas plus d'énergie, voir même peut-être moins puisque les liseuses et les netbooks sont souvent très peu gourmands en électricité.
Par contre, la télé se regarde souvent à plusieurs donc effectivement ça réduit le ratio énergie consommée par nombre de personnes, mais comme elle est aussi souvent allumée sans que personne ne la regarde et qu'il y a plusieurs télés par foyer... j'ai vraiment des doutes sur l'idée qu'on gaspille de l'énergie en lisant du numérique, pour moi la question de l'énergie est un faux argument (surtout si on ajoute à ça le fait qu'on ne veuille pas vraiment en "réduire" la consommation mais changer la source : mini-éolien, solaire, générateur à granulé de bois ou biogaz, etc...)

Le livre numérique, s'il doit avoir un avenir, c'est dans le secteur des dictionnaires, ça oui, mais juste en complément, pas en remplacement, le numérique pour la vitesse de recherche et de consultation, le papier pour la recherche de fond. Et éventuellement du côté de la presse parce qu'il faut voir le gaspillage phénoménal chaque jour: toutes les revues et quotidiens qu'on lit partiellement et qu'une fois et qui finissent à la poubelle le jour ou la semaine suivante !!!

Sur la question de l'usage, comme le dit Gee, Ctrl+F sur un bouquin papier c'est vraiment chiant, même chose avec le Ctrl+C/Ctrl+V :) ... Plus tu as l'habitude de te servir d'un pc (et de lire articles à rallonge du framablog ;) ), plus l'usage du format papier devient pénible.
Et qu'on vienne pas me sortir la blague des économies de papier, depuis que les imprimantes et les ordinateurs existent, on n'en a jamais consommé autant et pour couronner le tout, l'encre non seulement ne vaut rien (même si elle est hors de prix) et chimiquement, c'est une belle saloperie.

Sur ce point je suis d'accord, ce sont les pubs incluses avec les factures, les relevés de comptes ou juste envoyées nominativement et les magazines qui génèrent probablement le plus d'impression papier.

Par contre, dans le milieu scolaire, le fait de passer par des vidéos projecteurs pour afficher une page d'un manuel (ou juste les documents nécessaires) plutôt que de faire des photocopie ou utiliser des fichiers numériques pour des devoirs maisons et autres c'est vraiment un moyen de réduire énormément la consommation de papier.

Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai plus d'imprimante depuis 1 ans depuis qu'elle à lâché quelques jours après l'expiration de la garanti (et je ne m'en servait vraiment pas beaucoup, c'est dingue ces pièces qui se barrent comme ça sans raison :) si c'est pas là le pire des gaspillages :roll: ) par contre j'ai gardé la partie scanner et j'imprime tous les documents administratifs à la demande dans des lieux où c'est possible de le faire sinon le plus souvent c'est en pièce jointe par email.

Bref, ce n'est vraiment qu'une question d'habitude et de sensibilisation à la question. Pour les livres c'est pareil.
Personnellement, j'estime que l'arnaque elle est dans le fait de payer 5 à 10€ pour un bouquin qui est dans le domaine public : les médiathèques servent à ça ; wikisource, gutenberg, inlibroveritas servent à ça ; même le bookcrossing sert à ça.
Et si c'est pour aider au financement de merdes comme les derniers Amélie Nothomb (quand y en a qu'un ou deux ça va... mais là c'est de pire en pire ; cela dit, ils ne sont pas longs), la série Millénium ou les pre/sequels de monuments de la SF (à minimum 20€ les 600 pages de conneries en plus), c'est même pas la peine.

Mais sinon, je suis d'accord sur le fait que le numérique soit complémentaire : j'ai beau avoir 300 bouquins au format pdf (dont la moitié sont des BD) je ne me passerais pas des médiathèques et des quelques bouquins indispensables au format papier que j'ai dans ma bibliothèque (ceux que je relis souvent et/ou qui m'ont marqué).

De plus des études ont démontré qu'il est impossible de retenir qqch en lisant sur un écran[réf nécessaire], rien ne vaut le papier.

Peut-être qu'il faut voir en fonction du type d'écran et de la manière de lire. J'ai offert à mon beau-père le Sony Reader que j'avais (j'arrive à obtenir un rendu pas trop mal avec mon netbook et je trouvais la liseuse franchement limitée en terme de fonctionnalité) et, bien qu'il soit exigeant, il trouve que c'est tout aussi confortable qu'un bouquin papier (et de mon point de vue l'e-ink c'est vrai que c'est pas si mal...).
Et il parait ([réf nécessaire] ;) ) que le plus fatiguant n'est pas de lire sur un écran mais de lire en scrollant : l'œil est sans arrêt obligé de reprendre des repères au passage à la ligne ; de même, il est plus agréable de ne pas avoir trop de mots par ligne. D'où l'intérêt d'avoir un affichage en mode portrait et une navigation de type diaporama (pour tourner les pages quoi :) ).

PS : Désolé pour la longueur et pour les nombreuses parenthèses...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 09 Juil, 2011 16:00

Pas du tout utile pour réussir le cours, mais cest un bon livre de référence pour toutes les mathématiques utiles en ingénieur ca reprend analyse 1 et 2, analyse numérique et proba. Cest quand même un gros investissement, il faut bien réfléchir...
paitaJamn

Lun 25 Juil, 2011 02:44

Salut les amis,

Je suis assez d'accord avec Popart... Le livre numérique c'est bon pour les dictonnaires et tous les guides d'informations dans lequel tu ne lis que pour un besoin précis. Mais un roman rien de mieux qu'un bon vieux livre. lire de la poésie sur un écran, cela n'a pas de sens. Le livre papier est palpable. Pour ceux qui pense que le numérique sera moins polluant ! J'ai des petites nouvelles pour vous... En 2025 on fera quoi avec les millions sinon milliards de gadget livre numérique dans les dépôtoites dites-moi ? Parce que l'être humain est une bibite insatiable, le nouveau livre IPADBOOK 121 sortira et les moutons iront acheter le dernier BOOK numérique à la mode. L'autre ira au dépôtoire chinois ou ailleurs. J'ai hâte au jour ou on fera l'inverse de la chaîne de montage. Je peu vous dire que cela va ralentir nos ardeurs de consommateur. Car le prix ne sera pas le même. Mais bon, ceci est un notre sujet

Le livre et les revues sont fait en grande partie par du papier recyclé. Les vieux livres sont recyclé aussi. Les bibliothèques de pays pauvre acceuil avec plaisir nos vieux livres que nous ne voulons plus.

N'allez pas croire que je ne suis pas techno. Je travail avec la technologie toutes la journée. Mais rien de mieux le soir sur la terrasse à la maison de sortir ma revue papier LinuxProMagazine. J,avais essayé le format numérique. Non pas pour moi! J'aime toucher à ma revue.

Voilà vivre l'équilibre! En 2025 il y aura un peu des deux. Roman, poésie, biographie sur les deux format et distionnaire, encyclopédie sur le numérique fort probablement a 90%.

aragon100
Aragon100

Messages : 152

Lun 25 Juil, 2011 12:37

Autre argument en faveur du format papier : quand on relis un bouquin de sa bibliothèque on peut se remémorer combien la première lecture a été agréable rien qu'à l'odeur ou aux grains de sables qu'on trouve entre les pages.

Par contre, concernant l'escalade technologique ce n'est pas propre au livre en lui même : un fichier pdf ou un epub ce n'est pas polluant. Le problème vient surtout du fait d'utiliser du matériel à usage unique (un ipad c'est déjà plus intéressant qu'un kindle) et dont l'obsolescence est programmée. Du point de vue du stockage c'est pas vraiment un problème puisque un bouquin comme la bio de Stallman pèse moitié moins qu'un morceau de 3 minutes en mp3, donc si on veut faire la comparaison avec la pollution engendrée par les lecteurs mp3 et les téléphones portables ça me parait un peu exagéré.
Si les gens veulent le nouvel ipad121 ça serait pour des fonctionnalités supplémentaires pas juste pour sa capacité à lire des ebooks... maintenant faut être un peu idiot pour acheter une tablette tactile qui ne permette pas d'utiliser une clé usb ou une carte mémoire.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 25 Juil, 2011 17:46

C'est exactement ce que je voulais dire.. En faite le IPADBOOK 300239 sera un autre ajout à tout le reste dans les dépôts de hardware plus ou moins recyclé! Les gens et j'en fais parti, aime la nouveauté, donc avec le temps on va remplir les dépôtoires d'un autre objet plus ou moins utile. Vrai qu'un pdf ne pèse rien. Mais! Mais ! Lorsque le livre numérique aura pris une bonne part de marché, on aura droit à toutes sortes de .pdf. .kih, mnb,bbo chacun ira de son extension lisible seulement avec tels bidules ou tels autres. Il y aura association entre maison d'édition et fabricant de Ebook. Le format pdf est trop simple à utiliser par tous. La bataille du sharring, du partage de fichier etc.. se fera à grande échelle. Je me surprends toujours de constater qu'un livre ex: ABC Pour les nuls, La bible Linux, Drupal 7 etc.. se trouve aussi facilement sur le web pour zéro dollars en format pdf. Illégalement si on tiens compte de la licence de l'auteur.

Quoi qu'il en soit, je préfère le livre, le toucher... Il y a là une chose que le numérique ne pourra pas nous donner. Et non je n'ai pas encore de ITATAPAD qui n'a pas selon moi une bien grande utilité en réalité. J'imagine mal avoir un ITATAPAD sur l'oreille, j'imagine mal un étudiant faire des travaux avec un écran de 8 po ou 10 sans data 32go aussi ne pas en parler.

On aura droit au hybride bientôt et ce sera le meilleur des deux monde.
Aragon100

Messages : 152

Lun 25 Juil, 2011 18:47

Aragon100 a écrit:Mais! Mais ! Lorsque le livre numérique aura pris une bonne part de marché, on aura droit à toutes sortes de .pdf. .kih, mnb,bbo chacun ira de son extension lisible seulement avec tels bidules ou tels autres.

Ça c'est sans compter sur la piraterie... c'est grâce à Napster que le mp3 s'est imposé et, de même, le flac, le xvid ou le mkv sont les formats privilégiés des "pirates" pour leur efficacité : qualité/taille du fichier.

Bref, tant qu'il y a des gens pour investir dans des scanners qui numérisent les bouquins en quelques minutes (ou qui les fabriquent eux-même) il n'y a aucun problème... Actuellement il faut encore être un peu patient (cela dit j'ai trouvé des bouquins qui n'étaient plus édités justement grâce à des malades qui le font à la main) mais je suis persuadé que dès que les appareils pour lire des ebooks confortablement seront devenus accessibles, on va voir se constituer des réseaux de distribution/partage alternatifs et on en n'aura plus rien à faire qu'Apple, Amazon ou la Fnac vendent des ebooks drmisés puisque la demande ira dans le sens des formats les plus répandus.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 04 Août, 2011 18:48

JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit