Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 09:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDocu Arte : Hackers, logiciels libres, hadopi, les anonymous

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Juin, 2011 21:13

Le documentaire de Fabien Benoit intitulé Hackers : ni dieu, ni maîtres est encore dispo pour quelque temps sur Arte (il dure 26 min)

Le démarrage m'a franchement énervé parce que la mise au point au niveau du vocabulaire (pirate, hacker, cracker...) est lente à venir mais finalement ça va.

Par contre, je ne comprends pas trop comment le narrateur peut dire que les "méthodes des Anonymous sont loin de faire l'unanimité au sein de la communauté des hackers" parce qu'à part une voix exprimée dans le reportage qui les assimile à une milice fasciste :shock: , on n'en sait absolument rien... (à la limite il aurait fallu parler du fait qu'un de "leurs" sites ait été hacké mais ça ne devait pas déjà être le cas au moment du montage)
Et comme en plus il fait l'impasse sur le déni de service présenté (depuis le début) par les Anonymous comme l'équivalent virtuel d'un sit-in bloquant l'accès aux bâtiments ou d'une opération escargot sur les routes par opposition au défacement je trouve que sur la fin c'est vraiment partial...

Mais bon, comme dans le monde réel la télé ne manque jamais d'interviewer des gens qui considèrent les manifestants bloquant une route comme des "preneurs d'otages" ou des "fascistes/gauchistes (c'est selon la personne ;) ) qui empêchent les gens d'aller bosser", ça ne me choque pas non plus outre mesure (mais n'empêche que c'est pénible :x )...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 09 Juin, 2011 22:38

Ainsi va la vie dans le monde des bisounours :p
(tout le monde doit être beau et gentil avec son prochain)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 10 Juin, 2011 10:22

Le reportage était en effet très moyen, accumulant les clichés et les raccourcis. Le débat qui s'ensuivit fut encore pire, l'animateur jouant très bien son rôle de Monsieur Michu. L'ensemble m'a passablement agacé.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Ven 10 Juin, 2011 21:37

Par contre celui sur la guerre invisible est pire: dans le genre anxiogène on dirait qu'ils sont sponsorisé par Symantec ...

Le coup du Wifi et des Hackers (vers la 5 minutes), la première chose que je me suis demandé c'est si les réseaux attaqués étaient chiffrés ou pas (et pas avec du WEP ...).
Pour ce qui est du débat sur le DOS, je sais que certains le considère comme une atteinte à la liberté d'expression ...
Le coup d'HADOPI, le journaliste annonce qu'elle morte-né. Pourtant cela va faire plus de 10 mois qu'elle balance du spam et bouffe des millions, pas mal pour un cadavre. Le conseil a seulement dit que pour couper un accès il faut un juge et un jugement. Le gouvernement a sorti le juge administratif pour faire la sale besogne.
Bref, j'ai bien aimé le reportage mais qui comme même des gros raccourcis.

Le meilleur reportage que j'ai vu c'est celui-ci: Piratage diffusé sur France 4(plus disponible) Les mise au point sur le vocabulaire était pas mal et il n'y avait pas trop de raccourci. Le gars du Chaos Cub Computer (pas vu dans celui d'Arte) arrivait à montrer qu'il avait plusieurs tendances dans les hackers et que la majorité d'entre eux n'était pas des anonymous.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Sam 11 Juin, 2011 09:59

Vulcain a écrit:Le gars du Chaos Cub Computer (pas vu dans celui d'Arte) arrivait à montrer qu'il avait plusieurs tendances dans les hackers et que la majorité d'entre eux n'était pas des anonymous.

En même temps c'est normal les anonymous ne sont pas (en majorité) des hackers : ils ne bidouillent rien du tout, ils ne font qu'utiliser un logiciel... d'ailleurs si ça se trouve Jeanine Gosset est une anonymous ;)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 11 Juin, 2011 10:06

JosephK a écrit:En même temps c'est normal les anonymous ne sont pas (en majorité) des hackers : ils ne bidouillent rien du tout, ils ne font qu'utiliser un logiciel... d'ailleurs si ça se trouve Jeanine Gosset est une anonymous ;)


Le docu n'a pas mis assez en avant la différence entre créateurs / hackers et utilisateurs. Rien n'était dit en plus sur les différentes formes du hacking.Pour ce qui est du docu sur le hacking, il traîne encore sur le net. J'ai réussi à m'en procurer une copie.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Sam 11 Juin, 2011 10:17

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Pour ce qui est du docu sur le hacking, il traîne encore sur le net. J'ai réussi à m'en procurer une copie.

Pirat@ge tu veux dire ? Je suis en train de regarder ça voir si ça peut passer sur Framatube :)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 11 Juin, 2011 10:19

JosephK a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Pour ce qui est du docu sur le hacking, il traîne encore sur le net. J'ai réussi à m'en procurer une copie.

Pirat@ge tu veux dire ? Je suis en train de regarder ça voir si ça peut passer sur Framatube :)


Oui. Pirat@ge. Je le tiens à ta disposition. Par contre, au niveau des droits, je ne suis pas sûr que cela passe.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Sam 11 Juin, 2011 10:27

Ma remarque portait plus sur le contenu vu que pour les droits on joue souvent avec les limites, le copyright strict étant la norme...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 11 Juin, 2011 10:52

Je crois aussi en avoir une copie (mais pas de super qualité) qui traîne quelque part sur mon DD.
Je l'ai récup' avec wget sur le streaming de France4 ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit