Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 12:20
Supprimer les cookies

Censure sur Framatube ? Dailymotion vs Youtube vs Blip.tv

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 01 Juin, 2011 11:57

Depuis le début de l'année les "canaux" Framatube de Dailymotion et de Youtube ont été remplis et sont régulièrement alimentés au fur et à mesure en même temps que le canal Blip.tv (il manque juste les longues vidéos les plus intéressantes, mais comme pour le compte Facebook, le but c'est de toucher un public plus large sur les questions liées au libre).

J'avais fait un premier petit état des lieux en interne sur les mécanismes automatiques de bannissement des vidéos sur les différents services mais je trouve intéressant de rendre l'information publique :

En gros jusqu'à présent seul Dailymotion bannissait nos vidéos avec un contrôle automatique a priori (analyse de la bande son, des images... ?). C'est ce que j'en ai déduit puisqu'avant même que la vidéo soit lue je recevais déjà le mail d'avertissement.
Bref, voilà la liste (par ordre chronologique) et ça risque de vous surprendre :
  1. un montage vidéo d'aka à base de photos sous licence libre (cc by ou cc by sa) avec comme fond musical un morceau d'emha sous licence art libre.
  2. le big buck bunny que tout le monde connaît sous licence cc by.
  3. la pub pour Ford Models qui utilise une chanson de Delgarma en bande son sous licence CC by sa
  4. le clip Playing for change (mais là il s'agit d'une censure "intelligente" puisque la vidéo est remplacée par la version officielle avec une pub Itunes intégrée)
  5. les deux vidéos de la matinale de Canal + qui ont fait l'objet d'articles sur le blog : sur Stallman et sur OpenStreetMap (ce qui peut être considéré comme de l'ordre de la revue de presse au moins pour la première puisqu'on y parle de notre framabook)
  6. et enfin la même vidéo du rejet de l'Hadopi à l'assemblée qui avait déjà fait l'objet d'un article sur le blog pour la censure sans vérification de la part de Google à la demande d'un certain "lgl_tf1" (la publication sur Youtube ne semble plus poser de problème maintenant)
C'est tout mais c'est déjà pas mal.

Du côté de Youtube, il n'y a eu qu'une seule vidéo bannie et ça s'est fait sur demande de l'auteur (Seb Musset).
Il s'agit de l'interview par Seb Musset du documentariste Grand François au sujet de l'Hadopi.

Vu qu'il y avait le nom de l'auteur et le lien vers le site source (ce que je ne mets pas systématiquement) et vu le sujet je trouvais que c'était abuser de la part de l'auteur. Mais après quelques recherches il semblerait que toutes les vidéos (ou presque) contenant des interviews de Grand François aient été supprimées de la toile et j'ai croisé plusieurs commentaires qui laisse entendre que ce serait une décision de la part de Grand François suite à des "pressions" ([réf. nécessaire] comme qui dirait)
Et là je considère que c'est nettement plus grave (pas pour nous évidemment (sauf qu'au bout de 3 avertissements il parait que c'est coupure du compte chez YT)) parce qu'il s'agit d'(auto)censure sur des idées politiques (ça ne concerne pas que l'Hadopi, les autres traces de vidéo abordent des thèmes tout aussi polémiques).
(et puis le ton de Grand François derrière un masque de Guy Fawkes ça le ferait moyen je trouve... m'enfin ça serait mieux que rien ;) )
EDIT : Bon, ben voilà une source pour mon [réf. nécessaire] mais qui ne dit pas encore le détail
Seb Musset a écrit:Je suis le réalisateur et le producteur d’une vidéo que vous diffusez sur votre site sur cette page :

http://www.lespacearcenciel.com/grand-f ... ndres.html

Grand François qui figure dans cette séquence demande à ce qu’elle soit retirée.

Merci de faire le nécessaire.

Bonne continuation.

Seb Musset ;-)
Enfin, sur Blip.tv ? Aucune censure à ma connaissance. Juste un changement d'interface qui a eu lieu récemment fait qu'il n'est plus possible de télécharger facilement les fichiers, utiliser le mode HTML5 ou de connaître la licence sous laquelle se trouve la vidéo.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 01 Juin, 2011 14:02

Youtube fait du HADOPI ? WTF ? :shock:
Il va falloir éplucher les CGU. :(

Par contre il faut croire que Dailymotion semble pâtir de son ADN français vu l'ampleur et l'incongruité des vidéos censurées. :/

Bref, tout ça montre qu'on ne peut être mieux servi que par soi-même. L'utilisation d'un service tiers nous expose directement à la pérennité et à la politique du service ou du produit.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mer 01 Juin, 2011 14:32

Lolo le 13 a écrit:Youtube fait du HADOPI ? WTF ? :shock:
Il va falloir éplucher les CGU. :(

http://www.youtube.com/t/copyright_strike
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 01 Juin, 2011 19:44

Vivement MediaCore !!!
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 22 Juin, 2011 16:12

Bonjour,

Alfred broadbent est l'auteur de cette vidéo.
Notre morceau utilisé dedans est en CC by SA 2.0
Si cela va plus loin (censure de la vidéo)
merci de dire à PYG de me prévenir
merci pour cette remontée.

++
Didier
Delgarma
delgarma


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit