Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 20:46
Supprimer les cookies

Le tigre interroge Framasoft

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 19 Avr, 2011 15:55

Bonjour,

Le tigre publie sa réponse à la question Pourquoi vous n'êtes pas sur Facebook ?
http://www.le-tigre.net/Et-nous-assistames-les-bras-=26223.html

Ils égratignent Framasoft au passage.

Personnellement, si je trouve dommage que Framasoft es un profil Facebook (c'est d'ailleurs plus celui de Pyg si mes souvenirs sont bons). Je pense que cela s'explique par l'esprit "milieu de gué" qu'à toujours Framasoft.

Si vous n'aviez pas une Framakey pour Windows, je n'aurais pas compris concrètement les 4 libertés. Après j'ignore qu'es-ce que Twitter et Facebook apporte à Framasoft comme lecteurs, mais je sais que l'AFUL et l'April on aussi des pages officieuses: ils n'interdise pas à leur adhérent de s'inscrire sur ces sites mais refuse de faire de la communication vie ces sites (désolé pas trouvé les références).

Framasoft aura-t-il un droit de réponse ??
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Mar 19 Avr, 2011 16:31

Qui que ce soit a toujours un droit de réponse sur un article qui le concerne. Après, il faudra vouloir que quelqu'un parle au nom de Framasoft sur se site en particulier. Pas certain que ça vaille la peine, quand la réponse est déjà citée dans l'article.

Pour ce qui me concerne, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant à ce que Framasoft use des réseaux sociaux privateurs pour faire la publicité de moyens libres aux personnes qui n'ont pas la culture du libre. C'est bien de prêcher dans le désert, mais ça ne rapporte pas des masses de fidèles. Et si on file la métaphore, on sait que "nul n'est prophète en son pays".

Après, si on me prouve qu'il est plus efficace de ne pas utiliser les réseaux sociaux privateurs pour toucher le public qui s'y trouve, je suis près à réviser mon jugement. Mais en tout état de cause, je pense que Framasoft n'a pas un devoir d'exemplarité ou de congruence comme peut l'avoir la FSF ou RMS, mais d'être le plus efficace dans sa mission de la diffusion de l'information sur le logiciel libre et sur la culture qui en découle.

Si nous devions avoir un Framasoft totalement en adéquation avec le libre, nous serions dans l'obligation de ne pas proposer de logiciels libres sous Windows ou même programmé avec des langages de programmation propriétaire. Ça, c'est le rôle de la FSF d'être le gardien de la pureté de la liberté du code. C'est eux qui valident telle ou telle distrib de GNU comme étant 100% libre.

Pour ma part, Framasoft a réussi à me convertir à l'utilisation de logiciels qui m'ont appris à être libre et à ne pas être complètement perdu lors d'un passage à Ubuntu et probablement à d'autres distributions plus libres encore bientôt. Combien de personnes ont fait le grand plongeon direct ? Combien ont heurté le fond de la piscine et se sont à moitié noyés, dégoutés de toute notion de natation à jamais ?

Non, pour ce que je peux en juger, Framasoft est bien dans son rôle dans l'information à tous sur l'actualité du libre. À ce titre, utiliser Facebook, twitter ou n'importe quel autre site privateur ne sera pas un problème. Il faudra juste que les barbus ne confondent plus l'invitation par l'exemple et l'exemplarité tout simplement.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mar 19 Avr, 2011 21:47

Je partage les propos de Lolo 13 ! On peu utiliser les réseaux sociaux disponiblent gratuitement afin de faire connaitre framasoft.
De plus, c'est par un pur hazard il y a quelques années déjà que j'ai passé par framasoft. Mon intérêt pour le libre a débuter ici et depuis j'ai acquis tellement de connaissance informatique logiciel, linux et tous ce qui concerne le libre que je suis maintenant plus un ignorant. Je n'utilise que des logiciels libres depuis plusieurs années avec linux et bsd.

Framasoft fait la promotion des logiciels libres, mais est libre d'être ce qu'il est a part entière. Fort probablement nombreux les nouveaux venus dans l'univers du libre ont peut-être passé par la page facebook de Framasoft. ET c'est tant mieux !
Aragon100

Messages : 152

Mer 20 Avr, 2011 09:51

Je ne regrette pas l'absence des personnes uniquement présentes sur Facebook, ce monde replié sur lui-même, pas plus que je ne regrette les chatteurs de caramail à sa grande époque. Les internautes incapables de sortir leur périscope par eux-même n'ont rien à faire en dehors de leur réseau. Qu'ils y restent cachés avec leurs « amis ».

Vos deux témoignages ne montrent pas l'utilité d'aller racoler dans les réseaux fermés, ils montrent que passer au libre est un acte personnel motivé par une volonté personnelle. Facebook serait plutôt à comparer avec la fast-food ; ce n'est pas en mangeant des hamburgers au snack qu'on va avoir envie de plats différents.

Je ne fais plus de publicité pour des logiciels libres. Des personnes me voient en utiliser, produire des choses, sauver leurs données et réparer leurs maladresses. C'est tout. Si elles sont intéressées alors je leur explique et dans la majorité des cas elles finissent, dans un futur très proche, avec une distribution GNU/Linux installée.

On passe au libre lorsqu'on est prêt et qu'on est demandeur, pas lorsqu'on se complaît dans une prison dorée.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 20 Avr, 2011 11:07

Clairement le passage au logiciel libre est un acte volontaire.
Le faire sous contrainte reviendrait à la même efficacité qu'une obligation de soin chez un névrotique qui n'a pas encore compris qu'il l'était.

Mais si les personnes qui sont dans leur prison dorée n'ont aucun autre son de cloche que celui qui les fait rester à l'intérieur de la prison, comment pourraient-ils avoir l'idée qu'ils ne sont pas libres ?

Alors, il est certain qu'en France, on a la chance d'avoir près de 150 GULLs pour aller se renseigner chez soi. Mais faut-il déjà savoir ce qu'est un GULL et que celui-ci ait un affichage public correct.
Il est certain qu'il faut laisser les gens qui sont content d'être dans leur merde patauger. On ne peut pas changer une façon d'être sans le consentement profond de la personne.
Mais est-ce une raison pour ne pas lui montrer qu'il y existe d'autres choses ?

Comme tout apprentissage, on a le choix. Soit on nivelle par le haut en montrant des choses de haut niveau et comprenne qui peut, soit l'enseignant fait l'effort de se mettre au niveau de son élève pour essayer de trouver le raisonnement qui lui va le mieux. Il existe tellement de façon de faire une addition, par exemple.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mer 20 Avr, 2011 12:36

Quand je vois l'acronyme GULL, je vois déjà (au moins) trois choses qui peuvent rebuter :

* L'acronyme en lui même. Il est très difficile pour quelqu'un qui ne sait déjà pas de quoi ça parle, d'aller chercher ce que veut dire GULL.
* Ensuite, pour quelqu'un qui est curieux et qui cherche un peu, la notion de Groupe d'Utilisateurs également lui faire perdre pied. Kesako ? Une secte ? Un truc d'experts ? ... ?
* Et pour finir, pour ceux qui ne sont pas encore complètement rebuter, il y a Linux. Encore une fois, il faut faire une effort de recherche. Et pourquoi ce truc ? Et pourquoi remplacer mon Windows qui était préinstallé sur mon PC ?...

Les obstacles sont donc nombreux pour les novices. Ils ne feront pas l'effort de rechercher par eux-mêmes. Et avant de faire des recherches, il faut déjà savoir que ça existe.

Je pense que l'utilité d'avoir des comptes Twitter et Facebook, c'est d'amener l'information aux personnes qui ne seraient jamais venues la chercher.
Si par l'intermédiaire d'un compte Twitter ou Facebook, on arrive à ce que une ou deux personnes se demandent ce qu'est le logiciel libre, ses différences, sa communauté... Je pense que le but est atteint.

Après, si on en touche 100 ou 1000 au lieu de 2, c'est encore mieux. Il ne faut pas se limiter à ses propres terres.

Je prend pour exemple, ma représentation de Framasoft au Samedi du Libre à Haguenau samedi dernier. Plusieurs personnes sont venues me demander quel serait l'intérêt pour eux de passer sous Linux alors que leur Windows leur suffit. Ma seule réponse a été de leur dire de rester sous Windows, car je pense que ces personnes ne sont pas intéressées par la philosophie des logiciels libres. Je leur ai seulement indiqué que des logiciels libres existaient sous Windows et qu'il était préférable de les utiliser pour garantir la pérennité de leurs données.

Avec un discours tel que celui de Téthis, on ne devrait pas représenter Framasoft lors d'événement, les gens n'ont qu'à connaitre Framasoft par leurs propres moyens. Je ne pense pas que l'esprit de Framasoft soit celui-là.

Attention Téhtis, je ne dénigre pas ton discours, j'indique juste que pour moi, il est légitime d'aller chercher les gens là où ils sont et c'est aussi à nous de leur démontrer que la découverte du logiciel libre pourrait avoir un intérêt pour eux.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 20 Avr, 2011 14:23

> Avec un discours tel que celui de Téthis, on ne devrait pas représenter Framasoft lors d'événement, les gens n'ont qu'à connaitre Framasoft par leurs propres moyens. Je ne pense pas que l'esprit de Framasoft soit celui-là.

J'ai utiliser le verbe racoler pour le fait d'aller chercher sur Facebook des facebookeurs ne sortant pas de leur monde, ce n'est pas anodin. Il ne faut pas amalgamer ça avec le fait d'être présent lors d'un événement public. Facebook est un endroit où on ne peut pas faire grand chose si on n'est pas inscrit, c'est un gros bloc noir sur Internet. S'inscrire n'est pas s'opposer à ce bloc noir, c'est considérer qu'il a une utilité. Je vous laisse conclure.

Une question, Framasoft a-t-il un stand sur Second Life ? :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 20 Avr, 2011 15:17

Téthis a écrit:S'inscrire n'est pas s'opposer à ce bloc noir, c'est considérer qu'il a une utilité. Je vous laisse conclure.


Pour ma part, je considère que Facebook à une utilité pour Framasoft. L'utilité est la possibilité de toucher un public que l'on ne pourrait pas toucher ailleurs.

Et pour ma part, je ne pense pas m'enfermer dans un système en utilisant Facebook. Il faut juste connaître les tenants et les aboutissants du système. Facebook m'est utile, tout comme Twitter ou LinkedIn. Et d'ailleurs, pourquoi des alternatives essaient de se construire ? Peut être parce que pour certains d'entre nous, les réseaux sociaux ont une certaine utilité !!!

Téthis a écrit:Une question, Framasoft a-t-il un stand sur Second Life ? :)


Je ne crois pas, mais je ne pense pas que Framasoft soit contre. Il faut juste que quelqu'un se dévoue pour s'occuper de le faire vivre ;)
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit