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Page 1 sur 21, 2 SuivantFacebook est-il en train de tuer le web ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 21 Mars, 2011 10:42

Je suis tombé sur cet article de ploum par hasard et je trouvais ça intéressant (si on ne tient pas compte de son caractère égocentrique) parce que pour une fois la critique ne porte pas sur la vie privée et la pub ciblée mais sur la manière dont facebook grandi en phagocytant le web petit à petit.

ploum a écrit:Un producteur de contenu comme moi en vient donc à ne plus connaître ses lecteurs. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Pourquoi me lisent-ils ? Mes visiteurs s'enfoncent dans un uniforme brouillard. Mais Facebook les connait. Facebook sait exactement qui a visité mon site. Facebook sait exactement ce qu'ils en pensent, avec qui ils échangent.

Paradoxalement, en écrivant sur le web, j'offre du contenu à Facebook. Je produis et la masse des Facebookiens cloisonnés consomment tandis que Facebook, d'un regard bienveillant, se demande encore que faire de cette gigantesque puissance que nous lui avons donnée.


(mais bon ce n'est pas propre à Facebook : c'est exactement la même dynamique dans laquelle est Google depuis le début.)
JosephK

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Lun 21 Mars, 2011 11:29

Non, Facebook ne tue pas le web. C'est nous qui laissons mourir le web, petit à petit, par simple paresse ou par confort.


Pour moi, Facebook ne tue pas le web, Facebook utilise le web. Facebook est un web dans le web !

Je m'explique : Je me suis rendu compte de cela il n'y a pas très longtemps, c'était en voyant une publicité à la TV (je ne sais plus pour quelle marque). Dans le pub, le téléspectateur était invité à aller sur la page Facebook de la marque pour voter.
C'est à ce moment là que je me suis dit que le web commençait à ne plus exister. Même les plus grandes marques appelle les téléspectateurs à venir sur leur page Facebook et plus directement sur leur site. Si l'on arrive à cette situation, c'est que Facebook devient un Web dans le Web, l'information n'est pas morte, elle est seulement moins dispersée et est concentrée à un seul endroit.

Il y a 40 ans, l'information était dans les journaux, il y a 20 ans, elle était dans la TV, il y a 10 ans, elle était sur Internet, et aujourd'hui, elle est sur Facebook.

A quand des grandes marques qui n'auront plus de site Web, mais seulement une page Facebook ?

On peut quand même voir que chaque source d'information (journaux, TV, Internet) continue d'exister avec la présence des autres. Je ne pense donc pas que le web est mort.
Mais comme le dit si bien Benjamin Bayart, on a toujours utilisé le Web comme un minitel 2.0, et non pas comme les concepteurs l'avais imaginé.

La vie est faite ainsi, mais il y aura toujours des gens pour défendre un Internet libre/ouvert et décentralisé.

Mais que peut-on faire face à une majorité de personnes qui ne s'intéressent pas à cette philosophie ?
cheval_boiteux

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Lun 21 Mars, 2011 11:38

> Paradoxalement, en écrivant sur le web, j'offre du contenu à Facebook.

Il n'offre pas plus de contenu à Facebook qu'il en n'offre à d'autres sites. Une petite modification de son site avec un détection au niveau du référent fera largement l'affaire si il ne souhaite plus fournir de contenu aux facebookiens.

Le problème avec Facebook n'est pas Facebook mais la nature même de l'humain.

Va-t-il tuer le web ? Non, il va transformer le web en ce que des millions d'internautes en font.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

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Géo : De passage chez les cathares

Lun 21 Mars, 2011 12:05

Il n'offre pas plus de contenu à Facebook qu'il en n'offre à d'autres sites. Une petite modification de son site avec un détection au niveau du référent fera largement l'affaire si il ne souhaite plus fournir de contenu aux facebookiens.


Peux-tu s'il te plait m'indiquer comment procéder, ça m'intéresse énormément. :)
Par MP si nécessaire.

D'avance merci
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

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Géo : Quelque part sur la FramaMap

Lun 21 Mars, 2011 12:36

Ah non, pas par MP. Un script anti-facebook et twitter ça doit être rendu public que tout le monde en profite ! ;)
JosephK

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Lun 21 Mars, 2011 12:37

Ce ne sera pas nécessaire de le faire par MP. Tout dépend d'abord du type de site. Si c'est un site dynamique en PHP, ou autre, alors il faut chercher la chaîne "facebook.com" dans la variable référent passée par le navigateur. En PHP elle est accessible par $_SERVER['HTTP_REFERER'].

Cela donnerait du code comme cela (pas testé) à mettre au tout début de l'index.php.
Code: Tout sélectionner
<?php
if (!empty($_SERVER['HTTP_REFERER'])) {
  if (strstr($_SERVER['HTTP_REFERER'], "facebook.com")) {
   header('Location: http://www.facebook.com');
  }
}
?>

Si c'est un site statique alors il faut utiliser javascript et la variable document.referrer.

Ce n'est pas fiable car le référent peut-être masqué de différentes façons. Cela devrait cependant suffire à éliminer une bonne partie des facebooknautes.

Si on est un peu vicieux, on peut les rediriger sur des liens de clique « j'aime » de vidéos étranges, ce qui devrait mettre à jour leur statut/mur et diffuser leurs nouveaux goûts douteux à leurs amis. J'ai curieusement l'impression de faire parti de cette catégorie de personnes détournant les points forts d'un réseau social pour l'utiliser à mon avantage.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

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Géo : De passage chez les cathares

Lun 21 Mars, 2011 13:06

Téthis a écrit:Si on est un peu vicieux, on peut les rediriger sur des liens de clique « j'aime » de vidéos étranges, ce qui devrait mettre à jour leur statut/mur et diffuser leurs nouveaux goûts douteux à leurs amis.

Et ça fonctionnerait? ça me paraît trop simple de pouvoir "modifier" les informations de quelqu'un à son insu, non?

Sinon, concernant Facebook, c'est maintenant pour moi clair que bon nombre de personnes ne se connectent au web qu'à travers le réseau. Tout se lit, se regarde, s'apprend dans Facebook. Si une entreprise veut exister, elle a tout intérêt à s'y créer une page, quitte à rediriger le visiteur vers son site officiel.

Quand je vois mes élèves qui ne savent pas faire autre chose avec un ordinateur que se connecter à ce réseau, je me dis que je suis vieux :P Pour eux, une adresse mail ne sert qu'à s'y connecter, et la barre d'adresse du navigateur leur est totalement inconnue.

Bref, pour revenir à ce que disait cheval boiteux ci-dessus sur le spot tv:
cheval_boiteux a écrit:Dans le pub, le téléspectateur était invité à aller sur la page Facebook de la marque pour voter.

il en est de même pour certaines émissions radio (je n'ai pas la télé) qui renvoient les auditeurs plutôt sur leur page FB que sur le site officiel! Et pas des radios privées mais bien de service publique...
lebendre

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Géo : Sur ma montagne

Lun 21 Mars, 2011 13:38

lebendre a écrit:Et ça fonctionnerait? ça me paraît trop simple de pouvoir "modifier" les informations de quelqu'un à son insu, non?

Mais oui ! C'est ça qui est génial :twisted:
Il y a quelques jours des milliers de gens se sont fait avoir en cliquant sur le bouton play de certaines vidéos¹. En fait le bouton play cachait un lien « j'aime » et ils se sont retrouvés avec la vidéo posté sur leur mur à leur insu ! Fatalement, leurs « amis » sont allés voir la vidéo aussi. Viral. Imagine maintenant qu'un site porno se mette à faire ça !

Bon sang, mais elle est là la parade. Planquer des liens « j'aime » à la con partout pour pourrir les murs des gens et qu'ils se rendent compte à quel point leurs données perso et de navigation sont publiques. (just kidding :wink:)


¹Article sur les « j'aime » cachés
kinovea.org
joan

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Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 21 Mars, 2011 13:55

L'art de la guerre est d'exploiter les forces de l'adversaire car ces forces viennent avec des défauts qui leurs sont inhérents.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

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Géo : De passage chez les cathares

Lun 21 Mars, 2011 21:20

joan a écrit:Bon sang, mais elle est là la parade. Planquer des liens « j'aime » à la con partout pour pourrir les murs des gens et qu'ils se rendent compte à quel point leurs données perso et de navigation sont publiques. (just kidding :wink:)

Et c'est quoi, le code du lien à cacher, pour tester tout ça? :P
lebendre

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