Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 04:51
Supprimer les cookies

Encore plus bête que de manger un castor !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 17 Fév, 2011 14:19

La dernière "trouvaille" du WWF pour faire des économies de papier :

Save as WWF, save a tree

C'est juste un fichier PDF protégé contre l'impression (ce qui est assez cocasse pour un format .... d'impression, à l'origine !)

Par ailleurs, plus copyrighté "serré" que ça, c'est mortel !

Y'a pas à dire, même moi qui suis sensible aux thèmes écologiques ... et qui me suis toujours battu contre le gâchis de papier et les papivores dans toutes mes activités professionnelles et associatives, je trouve cette initiative complètement stupide !

Au passage, notons que ce "buzz" n'existe que pour Win et Mac.

Enfin, il nous reste toujours la Liberté de penser ... à éviter le gâchis !

Et puis, je n'ai JAMAIS mangé de castor non plus, c'est une espèce protégée.
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Jeu 17 Fév, 2011 15:04

Le prix des consommables fait plus pour le gaspillage de papier que ce pseudo-format
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 17 Fév, 2011 17:33

Oui, il aurait mieux valu afficher un message à l'utilisateur lorsque celui-ci tente d'imprimer le .pdf. C'est un poil intrusif (mais on pourrait penser pouvoir le paramètrer) mais ça fait prendre conscience sans bloquer totalement l'impression.

Il ferait également mieux de présenter des polices de caractères écologiques.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 19 Fév, 2011 02:10

Je me souviens d'avoir lu à ce sujet sur le site de l'April, je vous donne le lien des résultat que j'ai eues avec le mot-clé "WWF"
http://www.april.org/search/node/WWF

C'est assez paradoxal... D'un côté on veut nous faire sauver des arbres, mais de l'autre, on nous force à... consommer parce que 1) qui dit Mac OS dit nouvel ordi parce que la licence interdit de l'installer sur un PC, et 2) qui dit Windows dit bien souvent nouvel ordi si notre ordi actuel est trop vieux pour la version voulue... ce qui ramène au problème de la surconsommation du matériel électronique ! Voilà un cas de serpent qui se mord la queue... ou en bon anglais, de "Eco Fail" !
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Sam 19 Fév, 2011 10:54

Merci pour ce lien.

Il permet de voir que, au sein d'une même ONG, des divergences peuvent apparaitre.
L'attitude de l'antenne française du WWF me rassure.

La réaction de l'APRIL est également réconfortante : c'est le principe même des DRM's qui est mis en cause, mais à partir d'un exemple nettement moins "pollué" que celui des "droits d'auteurs" artistiques.

@ Thétis : au final en effet, le prix des consommables est un frein puissant pour le gâchis de papier (en particulier le prix des cartouches qui équivaut à celui des imprimantes : cherchez l'erreur !).
Mais, justement : les "papivores" se recrutent surtout parmi ceux qui ne se soucient pas de cet aspect financier : associations subventionnées, entreprises (elles y font de plus en plus attention), "perruque" dans de nombreuses administrations publiques etc ...

Là encore, c'est l'éducation qui devrait primer: n'était-ce pas là qu'on aurait pu voir la première application des DRM's avec le "marquage" des imprimés ?

Nom d'un petit castor !
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 19 Fév, 2011 11:31

Mais en entreprise ils utilisent des imprimantes laser ou LED couleur avec un très bas cout du consommable.
et des dossiers imprimés juste pour 1 lecture c'est très courant.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 19 Fév, 2011 16:16

> en particulier le prix des cartouches qui équivaut à celui des imprimantes : cherchez l'erreur!

Il n'y a pas d'erreur : l'imprimante est le modèle d'appel pour vendre des cartouches. Le constructeur faisant plus de marge avec les cartouches, il est donc « normal » qu'il vende ses jette-cartouches pour un prix modique. Y a-t-il beaucoup de modèle qui imprime alors que le niveau d'encre d'une couleur est bas (pas nul, bas) ? Y a-t-il encore beaucoup de cartouches avec une durée de vie non programmée ?

En ce qui concerne le papier, je suis assez mitigé. Beaucoup d'efforts ont été faits pour exploiter des forêts d'hybrides arrivant rapidement à maturité. Pas sûr que de ne plus imprimer va sauver les forêts de bois de rose et autres essences précieuses exploitées à outrance, sans autorisation ou avec l'aval d'autorités locales complaisantes et satisfaites sur le contenu de pots de vin.

Ce discours me semble trop simpliste.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 19 Fév, 2011 20:57

Ce discours me semble trop simpliste.


Eh bien, je vais rentrer un peu dans les détails, puisqu'il se trouve que j'ai eu à en connaitre.

Beaucoup d'efforts ont été faits pour exploiter des forêts d'hybrides arrivant rapidement à maturité.


Par exemple ? Des plantations d'eucalyptus, censées être "exploitables" en 4-5 ans, dont les "bûchettes" peuvent servir de "combustible" dans un gazogène, les gaz produits (lavés) alimentant un moteur (type diesel) couplé à une génératrice, la chaleur dégagée permettant de sécher les bûchettes (30 % d'humidité maxi dans la "charge").
L'installation est censée fournir en énergie une petite communauté rurale, située à plus de 400 km d'un approvisionnement en produits pétroliers.
Hypothétiques ateliers artisanaux, etc etc ....

Bilan : * des m3 d'excellent charbon de bois (ce n'est pas vraiment une combustion, mais une pyrolyse (en défaut d'air => CO au lieu de CO2) : teneur en carbone > 98 %, traces de silice
* des cendres (poussières) +/- siliceuses également, inutilisables
* des centaines de litres d'eaux de rejets riches en composés phénolés et autres joyeusetés, dont on ne sait comment s'en débarrasser "proprement".
* une culture complètement "artificielle", destructrice pour l'environnement local (sur-consommation d'eau, appauvrissement des sols)

Pour la production de pâte à papier, je ne connais pas les détails, mais ce n'est guère plus probant, pour ce que j'en sais.

Il y a aussi de fausses bonnes idées en ce bas monde.

en particulier le prix des cartouches qui équivaut à celui des imprimantes : cherchez l'erreur!

Il n'y a pas d'erreur : l'imprimante est le modèle d'appel pour vendre des cartouches.


C'était du second degré, référence à cet autre sujet : "Prêt à jeter" Documentaire ARTE

Pour ma part : une HP Deskjet 840C, dont le prix des cartouches a plus que doublé en quinze ans ; derechef (avec la même intonation sarcastique) : cherchez l'erreur !
(Je connais la réponse : c'est l'effet de stock, conserver en rayon des cartouches pour un modèle largement périmé, ça coûte la peau des fesses à la distribution).

Mais en entreprise ils utilisent des imprimantes laser ou LED couleur avec un très bas cout du consommable.
et des dossiers imprimés juste pour 1 lecture c'est très courant.


Comme la production de papier des entreprises est largement supérieure à celle des particuliers, le degré de "gâchis" est au moins équivalent (là aussi je pense avoir assisté à plusieurs "variantes" du même triste phénomène).
L'apparition de l'intranet et tous les salariés qui impriment toutes les notes de service et infos diverses dont la com' de la multinationale les abreuve, pour les mettre dans des classeurs qui feront "poubelle direct" à l'occasion de la prochaine mutation.
Les multiples brouillons des instructions de travail du système qualité en vue de la certification ISO 9001, imprimés "pour voir", avant d'entasser les copies "définitives" des mêmes IT ... jusqu'à la révision suivante !
Vous en voulez d'autres ? Pas la peine, vous avez vous aussi de tels exemples en tête.

Mais, comme on était sur un site consacré aux Logiciels Libres et à la stupidité fondamentale des DRM's, en effet je n'avais pas développé.

Cette info m'a permis de mettre le nez dans pdftk ... en mode console, juste pour savoir comment on pouvait arriver au même résultat avec un PDF crypté. Et une séance de dérouille-méninges, une !
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit