Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 03:31
Supprimer les cookies

GPL V3 interdit de vente et d'utilisation commerciale

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 24 Jan, 2011 06:09

Bonjour tout le monde.
Je suis tombé un peu par hasard sur un logiciel sous licence GPL V3.
Hors son auteur a écrit ceci dans sa page de présentation:

(nom du logiciel) est un logiciel libre distribué sous licence GNU GPL 3. Sa vente ou
son usage commercial sont interdits. "


Dans ma précipitation j'ai écrit à l'auteur en lui indiquant que cette limitation était incompatible avec la GPL.
Pensant que la GPL permettait d'utiliser le programme sans limite ainsi que la distribution sous n'importe quelle forme, c'est du-moins ce que j'avais compris.

Autoriser puis interdire à postériori m'a paru incompatible.

Il m'a répondu cordialement, mais fermement, en me demandant quelles sont mes sources.

Un sombre doute m'a donc assailli :)
J'ai peut être été un peu trop vite dans mon interprétation de la GPL, et vous demande de confirmer ou pas mon affirmation.
Si c'est faux je m'empresserais de lui répondre que je me suis trompé et m'en excuserais.
Si c'est vrai, je lui ferais gentiment parvenir un lien vers ce sujet que vous aurez commenté et/ou argumenté.

Merci d'avance.

Cordialement Philippe.
Philippe

Messages : 353

Lun 24 Jan, 2011 08:40

Nos Licences Publiques Générales sont conçues pour assurer que vous ayez la liberté de distribuer des copies de logiciel libre (et le facturer si vous le souhaitez),


Préambule de la GPLv3 : http://org.rodage.com/gpl-3.0.fr.html

Quelles sont ses sources ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 24 Jan, 2011 09:27

Téthis a écrit:
Nos Licences Publiques Générales sont conçues pour assurer que vous ayez la liberté de distribuer des copies de logiciel libre (et le facturer si vous le souhaitez),


Préambule de la GPLv3 : http://org.rodage.com/gpl-3.0.fr.html

Quelles sont ses sources ?


Je ne sais pas, mais celà semble conforter mon affirmation, je vais de ce pas contacter cet auteur pour lui demander de voir ce fil de discussion.

Merci.
Philippe

Messages : 353

Lun 24 Jan, 2011 10:30

Ce ne serait pas Vic ?
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Lun 24 Jan, 2011 12:01

janolap1 a écrit:Ce ne serait pas Vic ?


Absolument...
Philippe

Messages : 353

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit