Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 15:20
Supprimer les cookies

Stallman:les mutlinationales contrôleront les gouvernements?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 03 Oct, 2010 17:03

Bonjour,

je suis étudiant en informatique, et je vais devoir faire une présentation sur un sujet quelconque au cours d'anglais. Rien ne presse mais j'y pense déjà, et je me voyais bien parler du libre VS les dystopies (cyberpunk) classiques. J'ai lu, à des époques diverses, des articles à gauche et à droite, articles qui pourraient m'être utiles pour ma présentation, mais que je ne parviens pas toujours à retrouver.

J'ai déjà l'article de Framasoft sur "Le droit de lire" (qui donne dans ce que j'appelle plus haut la "dystopie classique"). Il y en a un autre (de Framasoft je pense) sur des tentatives d'intimidation de Microsoft envers le gouvernement Brésilien il me semble, et je voudrais le lier avec une citation de Stallman. C'est surtout cette dernière que je ne parviens pas à retrouver. Je crois avoir lu, quelque part, Stallman prédisant que, dans le futur, les multinationales contrôlaient les gouvernements. Est-ce que ça vous dit quelque chose? Pouvez-vous m'aider à retrouver le texte original?

Florimond
Florimond

Messages : 5

Dim 03 Oct, 2010 17:18

Ne serait-ce pas justement la nouvelle Le droit de lire de R. Stallman que vous recherchez ?
hf9h7f

Messages : 84

Dim 03 Oct, 2010 18:21

Merci de votre réponse. L'idée se retrouve sans doute dans "le droit de lire", mais je cherche une citation explicite sur le sujet, qui s'énonce à peu près comme ceci à quelques synonymes près: "(...) dans le futur ce sont les multinationales qui contrôlent le gouvernement (...)". Je pense me souvenir que je l'avais lue dans une signature sous le message d'un membre d'un forum... d'où je n'ai pas le texte original. Je cherche la citation complète en anglais et/ou en français (il l'a peut-être prononcée en français lors d'une conférence en France) et éventuellement le texte qui allait autour.
Florimond

Messages : 5

Dim 03 Oct, 2010 21:18

Peut être :
http://www.pcinpact.com/articles/d/70/1.htm

On doit bien distinguer un système capitaliste où il y a des entreprises, et cette fausse démocratie où les entreprises dominent l’Etat.

Ou encore :http://www.itespresso.fr/richard-stallman-les-mesures-techniques-de-protection-sont-injustes-15999.html

Mais de nos jours évidemment, alors que les Etats obéissent aux entreprises,
o mann

Messages : 12

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit