Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:15
Supprimer les cookies

Les PearlTrees sont-ils libres ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 03 Oct, 2010 16:37

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai été contacté par le Community Manager de la société PearlTrees, qui me recommandait l'usage du gadget graphique qu'édite cette société pour aider à illustrer une actualité de Framablog.

Or, cette curiosité à la mode à suscité un certain intérêt sur IRC, et je me décide donc à publier ma réponse sur le sujet pour partager mon analyse, et un bout de leur réponse :)

La question était donc, « pourquoi ne pas mettre sur le Framablog ce nouveau truc hype qui bouge et qui clignote, alors que d'autres blogueurs (dont je tairais le nom) s'y aventurent déjà ? »

Et ma réponse :
« [...] une amie non informaticienne m'a en effet parlé des pearltrees il y a peu de temps, me demandant ce que j'en pensais.

Voilà ce que je lui ai répondu :
« J'ai téléchargé et regardé la vidéo de présentation.
Ensuite, le site me dit partout qu'il faut du flash :(

L'idée me semble bonne, mais je ne veux pas commencer à nouveau à donner ma vision du monde à une entreprise qui n'aura pour seule porte de survie que de vendre l'accès à mes idées et mon travail, et au besoin me le vendre à moi-même, par le biais de pub comme pour GMail pour Facebook...

Ensuite, je n'en ai pas vu assez pour juger de l'ergonomie du système en fonctionnement, et je suis donc curieux et sceptique sur le fait qu'organiser des marques-pages en arbre plutôt qu'en liste soit véritablement révolutionnaire, or je ne demande qu'à être subjugué par une invention révolutionnaire en matière de navigation à travers un contenu numérique textuel. Soit leur truc est assez quelconque, soit je n'en ai pas encore vu assez pour l'apprécier. »

Si le rendu des arbres était possible directement en Javascript (et c'est techniquement possible, en 1ko je dirais même : http://js1k.com) si le service était distribuable comme l'est Identi.ca et que je puisse donc héberger mon serveur de pearltrees (sous forme de bêtes fichiers JSON sur mon disque dur), je reconsidérerai alors ce gadget.

Et je ne dis cela que dans l'espoir de voir le projet progresser.

Or, la réponse du monsieur apporte déjà quelques éléments positifs :
  • ils songent à faire un moteur de rendu en HTML 5;
  • les arbres de marque-page sont annoncés comme étant téléchargeables en 3 clics, au format RDF.

Quand des moteurs de rendu libres existeront et qu'on se partagera des arbres de marque-pages sur nos murs Diapora/NoBox/GNUSocial, il ne restera plus qu'à leur trouver une utilité :)
Siltaär

Messages : 68
Géo : Île de France

Dim 03 Oct, 2010 18:00

Siltaär a écrit: je suis donc curieux et sceptique sur le fait qu'organiser des marques-pages en arbre plutôt qu'en liste soit véritablement révolutionnaire

Tu m'étonnes... En tout cas "aujourd'hui Paul est un homme heureux" grâce aux pearltrees c'est ce qui compte...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 03 Oct, 2010 18:21

À propos de Pearltrees en lui même, j'ai fait à l'époque quelques commentaires sur RRW sur l'effet "prison du web" qu'il pourrait générer à la Facebook ou à la Google sidewiki avec des commentaires qui sont à l'extérieur du site qui propose lui même une interface de commentaires et donc une interaction.

De l'ordre de delicio.us, la finalité de Peartrees est le partage de liens vers des sites entre personnes qui ont pris tel ou tel utilisateur féru de tel sujet. La différence se pose plutôt dans la forme qui reprend l'idée de carte heuristique et qui permet de suivre, non pas la forcément la totalité des marques-pages (pearls) d'une personne, mais aussi un tag ou plus précisément un pearltree.

Comme pour tout réseau social, la chose qui fait le contenu, c'est l'utilisateur et même la somme des utilisateurs. En suivant tel pearltree à lui dans tel peartree à moi, on arrive à trouver des interactions sympathiques. En plus, le système de pearl permet de commenter le lien avec les personnes qui ont aussi mis dans leur pearltree cette perle. Ça ne va pas franchement plus loin qu'un Twitter ou - pour parler libre - d'un Identi.ca, mais comme tout le reste, c'est un nouveau moyen de toucher une nouvelle communauté.

Voila pour le côté utilisation. Après, pour le côté philosophie du libre, on a des bons signaux, mais pas une totalité d'application.
Du côté des données, on peut voir une assez bonne volonté entre l'importation du compte Delicio.us et l'export en format .rdf. Là, les standards et les formats libres n'étant pas forcément formalisés, on ne peut faire bien mieux.
Du côté de l'interface, on ne peut pas encore avoir de choses aussi design et fancy avec autre chose que du flash. Pas encore. De ce côté, là aussi, on est dans le "pas mieux".
Mais là où le bas blesse, c'est dans son code et sa nature.

En effet, Peartrees à l'instar d'un Facebook ou d'un Twitter n'a pas son code ouvert et participe à regrouper en un seul point une vision du web. Vous n'êtes pas (encore) maitre de votre partie de l'application et bien que les données soient exportables, elles ne sont pas forcément exploitable sur une partie hébergée par vos soins qui n'existe pas (encore ? ).

Quand même, pour terminer sur une note positive, Pearltree n'a pas de publicité en son sein et semble soucieux du développement du web.

Wait and see. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit