Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:27
Supprimer les cookies

Travail et Libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 18 Juin, 2010 15:01

Bonjour,

Une chose me tracasse, et je ne pense pas être le seul...

Ubuntu progresse, on voit même son logo sur les boites de certains produits (souris, etc...), Debian on en parle moins, même s'il reste présente un peu sur des serveur, BSD malgré sa performance est quasi inexistant, et concernant les Unix : Aix, ou Solaris ils sont plus présents...

Mais une présence dans quoi ? En fait, je parle d'une présence dans les offres d'emplois. Tous ces noms sont peu affichés pour les postes d'admin système, analyste, au profit de serveurs propriétaires. Donc voici mes questions :

1 - Pourquoi malgré leur performance indéniable, les offres d'emplois ne se spécialisent pas dans la recherche d'expert de ces systèmes ?

2 - Doit-on se spécialiser sur les produits Microsoft, avec certifs,etc.., en attendant que le monde libre prend de meilleurs parts dans les offres d'emplois ?

3 - Comment concilier une expertise à acquérir dans un système, et en même temps vaguer à ses occupations ?

4 - Doit-on obligatoirement développer et être expert système pour prétendre être un fin connaisseur dans les entretiens d'embauche ?

5 - Enfin, quel est le plus passionnant : la programmation, ou le système, sachant que celui qui se lance dans un domaine risque de laisser de côté l'autre vu le manque de temps ?

Merci de m'aider à y voir plus clair...
infiner

Messages : 1

Ven 18 Juin, 2010 15:40

Salut,
Dans ma boîte, (j'ignore si c'est typique), les postes clients sont à 90% sous Windows, et les serveurs sont tous sous Linux. (environ 20 employés / 30-40 machines au total).
L'admin réseau doit s'y connaître sur les deux OS pour que tout roule.

En tant que programmeur, l'OS de la machine a beaucoup moins d'importance que tous les programmes qu'il y a dessus. C'est surtout l'environnement de développement, le langage utilisé et la plateforme cible qui importent, mais on apprend rapidement sur le tas. De toutes façon ça change tout le temps.

L'admin réseau doit savoir écrire des scripts pour automatiser certaines tâches, mais il n'a pas besoin d'avoir une connaissance approfondie de plein d'autres problèmes inhérent au développement en tant que tel (comme l'internationalisation, les librairies d'interface graphique, les design patterns, etc.)
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 18 Juin, 2010 15:50

infiner a écrit:1 - Pourquoi malgré leur performance indéniable, les offres d'emplois ne se spécialisent pas dans la recherche d'expert de ces systèmes ?

Parce que l'on ne devient pas expert en un jour. Avant d'être ingé ou admin système et/ou réseau, il faut déjà avoir pas mal d'expérience dans le domaine.
Et dès que les employeurs recherchent des experts, ils ne passent pas par l'ANPE ni l'APEC, il emploie des chasseurs de têtes.

infiner a écrit:2 - Doit-on se spécialiser sur les produits Microsoft, avec certifs,etc.., en attendant que le monde libre prend de meilleurs parts dans les offres
d'emplois ?

Les certifs ne servent pas à grand chose. Le mieux, c'est l'expérience. Il vaut mieux commencer en tant qu'assistant d'un ingé système pour acquérir un maximum de compétences.

infiner a écrit:3 - Comment concilier une expertise à acquérir dans un système, et en même temps vaguer à ses occupations ?

Difficile, même pour les programmeurs !!!! C'est pour cela que les informaticiens sont considéré comme des no-life :D

infiner a écrit:4 - Doit-on obligatoirement développer et être expert système pour prétendre être un fin connaisseur dans les entretiens d'embauche ?

Non, les bases suffisent la plupart du temps, mais il ne faut pas vouloir prendre un boulot qui demande 10 ans d'expérience si tu n'en as que 2.

infiner a écrit:5 - Enfin, quel est le plus passionnant : la programmation, ou le système, sachant que celui qui se lance dans un domaine risque de laisser de côté l'autre vu le manque de temps ?

Les deux mon général, en fait, ce que tu préfères tout en sachant que beaucoup de développeurs sont devenus ingénieurs systèmes, ce qui est très rare dans l'autre sens. Mais la plupart du temps, les spécialistes systèmes sont de très bons développeurs.

Tout est lié dans le monde de l'informatique. Perso, je suis développeurs, mais il faut tout de même que j'installe les serveurs de mes applications, donc je fais un peu de tout. Et j'en découvre tous les jours dans les deux domaines. Pour apprendre, il faut écouter les autres.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Dim 20 Juin, 2010 16:58

Je suppose que faire une blague de mauvais gout sur "le travail rend libre" serait de mauvais gout ?

Plus sérieusement : Je suis en école d'ingénieur, et nous somme formés à utiliser linux dès que faire se peu.
fanatique grammatical, et libriste convaincu.
ApotheoZ

Messages : 14
Géo : moon

Dim 29 Août, 2010 18:37

Même si le sujet date de plus d'un mois maintenant, en le lisant ca m'a fait penser à une anecdote de l'année dernière ... J'adore, je suis obligé de vous l'écrire.

Ma maman qui vivait jusqu'à décembre dernier dans un hlm, voulait tenter l'expérience de l'informatique. Je lui avais alors offert un ordinateur avec écran, d' occasion pour 50 euros, ou j'y avais mis Xubuntu ( qui s'y trouve toujours ). Et puis bon je vie à 150 km de chez elle alors je ne suis pas forcement toujours disponible. Ma maman me demande conseil pour acheter une webcam, alors par mail je lui demande les références afin de voir si ca tourne sans problème sous Ubuntu, ce qui était le cas. Puis plusieurs jours après, elle me téléphone pour me dire que la caméra ne fonctionne pas, le voisin qui fait des études en informatique n'arrive pas à installer les drivers avec le cd fournit avec ...

Lorsque j'y suis allé, après avoir rebranché la cam, oh magique, elle fonctionnait sans rien toucher !
Le meilleur moyen d'aider les personnes dans la merde, c'est de les laisser leur nez dans la merde. Didier Super
axel55

Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit