Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 07:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDiaspora inscription pour les invitations en cours

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 07 Mai, 2010 13:50

Le sujet de la maitrise de ses données personnelles fait parti de nos inquiétudes actuelles en ces temps de Cloud Computing et de réseaux sociaux centralisés.
Le Framablog relaie à ce sujet des informations sur les micro-serveurs personnels que sont les Sheevaplugs ou Linutop2 et quelques traductions d'interviews pertinentes sur le sujet. Pour le côté serveur personnel, la solution se profile plutôt bien.

Mais le côté software n'est pas en reste, puisque quelques personnes ont décidé de créer une application ouverte et décentralisée de réseau social nommé Diaspora.
http://fr.readwriteweb.com/2010/05/06/a ... -facebook/

Ils ont réussi à lever les fonds qui leurs semblaient nécessaires pour créer le code et ils utilisent la licence aGPL qui pallie aux manques par rapport aux SaaS de la GPL.

Bonne idée ? A suivre ?

A votre avis ?
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Ven 07 Mai, 2010 15:33

Ça me paraît une bonne idée et surtout une bonne nouvelle.

Le point bloquant de ce genre de services, c'est à mon avis l'aspect serveur personnel. En effet, si l'on imagine que mes information, données, ou autres sont stockées uniquement sur chez moi, cela signifie que lorsque je ne suis pas connecté à internet, je ne suis plus visible. Or c'est pourtant l'intérêt des outils de réseaux sociaux, permettre des interactions sans que les personnes soient forcément connectées en même temps.

Y a-t-il un moyen terme entre la décentralisation totale (mes données sont uniquement chez moi) et la centralisation à outrance ?
Agent Ty

Messages : 169
Géo : Lyon / St Etienne

Ven 07 Mai, 2010 16:18

Dans l'idée, les Sheevaplugs et autre Lunitop2 sont destinés à être des ordinateurs qui tiennent dans une simple prise de courant.
De ce fait, tout comme la box ne se déconnecte plus d'internet, la plug n'a pas à être débranchée.

A la limite, si les FAI voulaient faire de la concurrence à Facebook ou juste pensé à faire dans le réseau social, ils auraient déjà pensé à inclure dans les boxes des serveurs personnels avec des protocoles d'interaction pré-intégrés.
En même temps, heureusement que ce n'est pas le cas, on ne sait jamais ce que quelqu'un d'autre peut faire de vos informations privées.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Ven 07 Mai, 2010 18:16

EtGNU Social va être concurrencé à deux ils vont devenir les « facebook killer » du libre.

Bon projet !
o mann

Messages : 12

Ven 07 Mai, 2010 19:00

o mann a écrit:EtGNU Social va être concurrencé à deux ils vont devenir les « facebook killer » du libre.

Bon projet !


Tu oublies Movim :D
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 12 Mai, 2010 13:22

Diaspora a levé plus de $26 000 avec un but de départ de $10 000.

Et la fin de la levée de fonds est encore ouverte pendant 20 jours. :shock:

http://www.kickstarter.com/projects/196 ... -all-distr
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Dim 16 Mai, 2010 07:02

ça fait un petit bout de temps que je rêvais de voir apparaître une alternative libre et décentralisée à Facebook ... je suis ravi de découvrir ici l'existence du projet diaspora ! C'est vraiment une excellente nouvelle !
jeannow

Messages : 2

Jeu 20 Mai, 2010 14:32

$175 000 pour $10 000 espéré. :shock:
Et encore 12 jours.

Si le projet n'est pas attendu, je ne comprends pas.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Dim 23 Mai, 2010 08:59

Quelqu'un connaissant bien le sujet voudrait-il écrire quelques fiches de présentation sur chacun des réseaux sociaux libres/open source cités ici, et Framasoft voudrait-il créer une rubrique dédiée pour l'annuaire du libre dans laquelle mettre de telles présentations ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 03 Juin, 2010 00:12

$200 000 tout juste dépassés.
http://techcrunch.com/2010/06/02/diaspora-project/

La levée de fond est terminée et les 4 de Diaspora indiquent qu'ils seront quelque peu silencieux, ce qui veut dire qu'ils sont à plein régime du côté de la programmation.

Donc, on attend impatiemment le résultat. :d
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit