Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 09:36
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantDéfinition du "libriste" ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 22 Mars, 2010 01:30

Parfois, le copyleft est contradictoire avec les veleurs véhiculées par les libristes.

Par exemple, si libvorbis était sous licence copyleft, il serait impossible de le reprendre dans un logiciel proprio, ou dans un logiciel libre sous une licence incompatible. Ce faisant, cela ralentirait l'adoption du format audio vorbis. Le copyleft dans un tel exemple désert le but du libre.

Dans d'autres cas, cela permet au contraire une meilleure protection du logiciel libre.

Il y a toujours des cas qui font débat.
deadalnix

Messages : 864

Lun 22 Mars, 2010 01:33

oui, le but compte plus que les moyens :-)
science sans conscience...
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Lun 22 Mars, 2010 08:54

Lolo le 13 a écrit:
deadalnix a écrit:Oulla non, partit pirate milite pour une diminution des droits d'auteurs, ce qui est en contradiction avec les conviction de beaucoup de libristes car cela diminuerait la force du copyleft.

Au temps pour moi.


Oui et non. Le copyleft n'a de sens que par le contexte dans lequel il est appliqué. Dans un monde ou tout serait libre il perdrait son sens.

Ici la position du PP est "contre" le copyleft parce qu'elle autoriserai l'appropriation après l'expiration des droits d'auteurs. Hors la question ici, c'est que le domaine public autorise la réappropriation dans un système propriétaire.
Donc techniquement, dire que le parti pirate n'est pas libriste reviens à définir le libriste comme étant un défenseur du droit d'auteur à long terme, plutôt qu'un défenseur de la liberté de partager etc.

Perso je ne crois pas que la "conviction" de beaucoup de libriste soit une extension des droits d'auteurs afin que le coypleft perdure, mais plutôt la création d'un contexte différent qui autoriserai une réelle liberté dont les licences et le copyleft ne sont qu'un outil d'application dans un contexte donné.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Lun 22 Mars, 2010 20:08

Shimegi a écrit:Perso je ne crois pas que la "conviction" de beaucoup de libriste soit une extension des droits d'auteurs afin que le coypleft perdure, mais plutôt la création d'un contexte différent qui autoriserai une réelle liberté dont les licences et le copyleft ne sont qu'un outil d'application dans un contexte donné.


Parfaitement d'accord.
al.jes

Messages : 3
Géo : Hellemmes

Sam 03 Avr, 2010 04:10

Bon j'ai tenté une synthèse de vos propositions sur wikipédia :

Le terme libriste désigne une personne attachée aux valeurs véhiculées par le logiciel libre et la culture libre en général.

En matière d'œuvres ou de logiciels, le libriste défend les quatre libertés fondamentales de l'utilisateur telles que définies par Richard Stallman pour le logiciel.


Faut-il orienter la définition en précisant "éthiques" après "valeurs" dans "une personne attachée aux valeurs véhiculées par le logiciel libre et la culture libre en général" ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 03 Avr, 2010 08:36

Je pense que oui, la notion "éthique" accolée à valeur précise de quel type de valeur il s'agit, or de ce point de vue la valeur éthique prime, mais tu peux mettre également confiance, etc je pense.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Sam 03 Avr, 2010 09:57

Pas certain que Wikipedia veuille quelque chose de synthétique, mais en tout cas, ça a le mérite de créer l'entrée pour le mot.

L'attachement aux libertés est essentiellement éthique, puisqu'il s'agit d'une conduite humaine face aux questions de propriété intellectuelle.
Les libristes sont attachés à la valeur du partage de la culture pour tous et du mouvement de création plus ou moins communautaire que cela engendre.

Là où le terme de libriste me fait tiquer l'oreille, c'est qu'il sous entend l'existence du terme de "librisme" pour définir la défense des libertés face aux abus de copyright. D'ailleurs il me semble que chez Wikipedia les "...iste" sont redirigés sur les "...isme".

Le hic là, c'est que le librisme n'est pas encore utilisé dans la langue ou même dans les esprits. :?
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Jeu 08 Avr, 2010 00:30

Autre possibilité :

Le terme libriste désigne une personne attachée à la liberté des usages dans l'espace numérique.
Appliqué aux œuvres et aux logiciels, cet objectif est atteint par l'emploi de licences libres.
Appliqué aux données, cet objectif est atteint par l'emploi de formats ouverts et, lorsqu'il s'agit de données stockées en ligne, par la maîtrise de leur hébergement.
Appliqué aux réseaux, et spécialement s'agissant d'Internet, cet objectif est atteint par le respect de la neutralité des réseaux.


mix possible
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 08 Avr, 2010 07:50

Je trouve ça pas mal, mais dans mon esprit - peut être que dans le mien remarque - l'esprit du libre vise à s'étendre à tout type d'espace, ce n'est finalement "que" la considération des libertés individuelles au travers de l'information, information qui, si elle est aujourd'hui très liée aux technologies numériques, n'y est pas restreinte.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Ven 07 Mai, 2010 15:01

La plupart des gens n'aiment pas être catalogués, étiquetés. Donc ne pas définir, rester vague, ne pas tracer de ligne définie entre un libriste et un non-libriste n'est pas plus mal.
Le libriste est un être virtuel définit par la moyenne des définitions individuelles que chacun s'en fait. Et chacun s'en fait une définition floue, toute personne pouvant appartenir à des degrés divers à l'ensemble "libriste"…

Ma définition : un libriste est une personne qui déclare être libriste.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit