Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 13:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantDéfinition du "libriste" ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 20 Mars, 2010 04:25

Des béotiens qui ont lu des articles de mon blogue m'ont fait remarquer qu'ils ne connaissaient pas le mot "libriste" et wikipédia n'a pas de définition. Faudrait qu'on s'y colle car le mot est fréquemment employé par la communauté ici et ailleurs
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 20 Mars, 2010 04:38

idée générale : je pense que le libriste partage les idées derrière le logiciel libre [LL]. Tous les utilisateurs de LL ne sont pas libristes car on peut utiliser les LL pour différentes raisons (gratuité, hype...). Sans doute faut-il être utilisateur de LL pour être libriste, quoique (Bayrou..?)
Le libriste est-il utilisateur ou utilisateur/militant ? je pense qu'à partir du moment où il est mu par les idées de libertés et les valeurs éthiques du LL l'utlisateur de LL est forcément un peu militant

Essai n° 0 : militant du logiciel libre

Essai n° 1 : utilisateur et militant du logiciel libre

Essai n° 2 : utilisateur de logiciels libres motivé par la philosophie sous-jacente desdits logiciels (les libertés essentielles qu'ils confèrent)

Essai n° 3 : utilisateur de logiciels libres attaché aux valeurs éthiques du mouvement du logiciel libre

...
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 20 Mars, 2010 05:01

Je pense que le libriste, c'est celui qui accorde de la valeur au concept de liberté inclu dans un logiciel libre.

C'est un des rares cas pour moi ou la distinction open source/libre prend du sens. Viennent ensuite ceux pour qui faire un logiciel libre, c'est un être un pirate qui vole le travail des honnêtes gens.
deadalnix

Messages : 864

Sam 20 Mars, 2010 19:12

Dans le concept de libriste, il faut surtout voir le positionnement par rapport aux 4 libertés définies pas la FSF.

Que ce soit d'ailleurs pour du logiciel, des oeuvres artistiques, des recettes de cuisine ou même la conception de voitures, on est libriste du moment où on a conscience des libertés d'utilisation, d'accès, de modification et de distribution des informations.

Militant libriste, c'est a priori la définition du militant du Parti Pirate qui lui devrait être le parti libriste.

Bref, pas besoin de baser la définition sur le logiciel libre, bien que ce soit la première émanation de la philosophie.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Sam 20 Mars, 2010 19:46

Oulla non, partit pirate milite pour une diminution des droits d'auteurs, ce qui est en contradiction avec les conviction de beaucoup de libristes car cela diminuerait la force du copyleft.
deadalnix

Messages : 864

Sam 20 Mars, 2010 23:02

deadalnix a écrit:Oulla non, partit pirate milite pour une diminution des droits d'auteurs, ce qui est en contradiction avec les conviction de beaucoup de libristes car cela diminuerait la force du copyleft.

Au temps pour moi.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Sam 20 Mars, 2010 23:10

Ceci dit, ce n'était pas non plus complètement faux. les deux mouvement ont beaucoup de points communs.
deadalnix

Messages : 864

Sam 20 Mars, 2010 23:54

Pour compliquer les choses, tous les libristes ne sont pas forcément adeptes du copyleft. (Systèmes *BSD, Fondation Apache, etc.)
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 21 Mars, 2010 00:01

C'est pourquoi j'ai bien précisé beaucoup, et non tous les libristes ;)
deadalnix

Messages : 864

Dim 21 Mars, 2010 13:51

Mmmmh je pense qu'être libriste c'est vraiment soutenir et croire en le Libre, au sens large du terme, pas qu'informatique.
Je me considère moi-même comme un libriste et bien que j'utilise quotidiennement des logiciels libres en connaissant bien la philosophie sur lesquels ils se fondent et pour moi être libristes c'est plus largement militer pour un système basé sur les licences libres et les libertés numériques.

En résumé, libristes :
licences logicielles, copyleft ([TROLL] Si ! le libre c'est du copyleft. Si y a pas de copyleft, c'est pas du libre, c'est à la rigueur de l'open-source ! :twisted: [/TROLL])

Mais aussi : licences CC, Licence Art Libre, Neutralité du Net, Libertés numériques.

C'est pour cela que je tout à fait d'accord avec Lolo le 13 :wink: :
Lolo le 13 a écrit:Bref, pas besoin de baser la définition sur le logiciel libre, bien que ce soit la première émanation de la philosophie.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit