Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:23
Supprimer les cookies

Wikipedia, Firefox : pourquoi Google finance ses concurrents

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 18 Fév, 2010 21:56

Article sur Rue89
Ce que j'aime bien c'est qu'il s'agit officiellement d'un "décryptage" mais en fait il ne s'agit que d'un simple état des lieux...

Perso, j'ai plutôt l'impression que les "dons" de Google sont une forme d'asservissement.
Dans les deux cas les fondations se trouvent sous perfusion et quand Google sera prêt, il supprimera la perf et les fondations seront à l'agonie faute de moyens pour maintenir le "train de vie".
(j'ai pas fait d'analogie avec la drogue hein... qu'on aille pas chercher des poux là où y en a pas)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 18 Fév, 2010 23:06

On peut également voir ça comme du mécénat moderne : "regardez comme je suis bon et gentil, je donne mon argent à des oeuvres : aimez-moi !".

Dans les deux cas, le cadeau en question ne représentait rien pour google. Ils sont largement au dessus de même 54millions. Par contre ne pas se facher avec la communauté technophile ça n'a pas de prix. On les brosse dans le sens du poil, et hop, on s'attire de nouvelles sympathies.

Dans la guerre face à Microsoft, la psychologie est également importante. Et google, avec son "don't be evil" l'a très bien compris : c'est passé dans tous les journaux ce cadeau. Le but du jeu est d'occuper le terrain.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Ven 19 Fév, 2010 01:46

JosephK a écrit:Dans les deux cas les fondations se trouvent sous perfusion et quand Google sera prêt, il supprimera la perf et les fondations seront à l'agonie faute de moyens pour maintenir le "train de vie".
(j'ai pas fait d'analogie avec la drogue hein... qu'on aille pas chercher des poux là où y en a pas)


Oui, j'imagine que google a beaucoup d'intérêts dans cela. Cette analyse me parait donc totalement cohérente et non tintée de paranoïa.
deadalnix

Messages : 864

Ven 19 Fév, 2010 19:49

Je suis plus de l'avis de milouse. C'est seulement de la com', probablement pas une opération sournoise d'asservissement.

Dans le même esprit, Microsoft donne à la fondation Apache (alors que IIS reste un de leur produit phare.) Là c'est clair, ils ne s'agit pas d'asservissement car ils ne représentent qu'une petite part du financement de la fondation. C'est donc purement de la communication (qui marche pas super d'ailleurs).
Dernière édition par joan le Ven 19 Fév, 2010 19:50, édité 1 fois au total.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 19 Fév, 2010 19:50

joan a écrit:alors que IIS reste un de leur produit phare.


Dis tonton, pourquoi tu tousses ?
deadalnix

Messages : 864

Ven 19 Fév, 2010 19:53

deadalnix a écrit:
joan a écrit:alors que IIS reste un de leur produit phare.


Dis tonton, pourquoi tu tousses ?


IIS est utilisé sur 49 millions de sites web. Largement moins qu'Apache, mais quand même.
src: netcraft.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 19 Fév, 2010 23:28

Oui je sais, mais pour avoir donné dans l'administration système, et ce tant d'apache que de IIS, je peux t'assurer qu'IIS est loin, loin, loin, très très très loin, derrière apache.

Mais, comme le dit bill gates : « Si vous ne pouvez pas le faire bien, faites le beau ». Et la, avec IIS, on a joli clicodrome, qui rend extrêmement improductif, mais c'est joli. Et rassure la manager/décideur (vous savez, celui qui n'y connais rien mais signe le chèque).

Et puis aussi, comme le dis JM Planche : « On n'a jamais reproché à personne d'avoir acheté du microsoft ».
deadalnix

Messages : 864

Lun 22 Fév, 2010 19:23

Si on regarde d'un autre point de vue, la concurrence aide l'entreprise à persévérer, à s'améliorer pour être en avant de la compétition. Donc, si google a envoyé de l'argent a Wikipedia et Firefox c'est surement dans l'optique aussi de les garder comme concurents.
Diffusion video endirect.com
Maxxximus26

Messages : 1

Mar 23 Fév, 2010 14:53

Maxxximus26 a écrit:la concurrence aide l'entreprise à persévérer, à s'améliorer pour être en avant de la compétition. Donc, si google a envoyé de l'argent a Wikipedia et Firefox c'est surement dans l'optique aussi de les garder comme concurents.


Théorie intéressante. En gros ça ferait:
« J'ai pas trop la motivation pour innover là… si je sponsorisait mes concurrents pour qu'ils me mettent la pression et que je me bouge un peu le derche !? »

Mais j'y crois pas trop :D
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 23 Fév, 2010 23:44

Tu perds de vue le point.

Google ne fait pas d'argent en vendant chrome. Chrome n'est qu'un outil qui permet l'accès au web, ou google fait son beurre. En stimulant l'innovation dans le monde des navigateurs, google améliore l'expérience utilisateur des usager du web, et donc son marché.

Google n'a aucun intérêt à ce que firefox s'écroule, ou à ce que tout le monde utilises chrome. Google a intérêt que les utilisateurs aient un navigateur de qualité, quel qu'il soit, afin qu'ils puissent accéder au mieux au web, et aux service que google y fournis.

Il en va de même pour wikipédia. Pensez 2s au nombre de personnes qui achète un ordinateur « pour aller sur internet ». Tous ces gens sont des sources de revenus pour google (ils verront les ad sense, auront peut-être une boite gmail, feront des recherche sur google, etc . . .). Wikipédia est à ce jeu un outil formidable. On y trouve tout, et c'est bien référencé. En faisant un don à wikipédia, google s'assure que des personnes seront intéressées par un accès au net, et augmenteront son marché. De plus, il se font une pub plutôt positive.

Loin de moi l'idée de dire que google est le sauveur de l'humanité, je ne suis pas un fanboy. Juste qu'un analyse des sources de revenues de google montre que nos intérêts sont convergents.
deadalnix

Messages : 864

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit