Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 07:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOrange, la Livebocx et les logiciels open-source

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 16 Fév, 2010 23:50

J'ai été agréablement surpris de recevoir cet e-mail de la part d'Orange :

Orange a écrit:Information :
la Livebox et les logiciels libres et open source


Chère cliente, Cher client,

Comme vous le savez peut-être, la Livebox utilise un certain nombre de logiciels libres et open source*. Afin de respecter le principe de libre accès à ces logiciels, nous vous informons qu'Orange les met à votre disposition.

Pour bénéficier de plus d’information, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’assistance en ligne en cliquant ici.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’utilisation de ces logiciels n’est pas obligatoire et ne donne accès à aucun service et support supplémentaire.

Ils s’adressent principalement aux experts en développement de logiciels qui pourront en disposer via le site http://www.livebox-floss.com.

Merci de votre confiance.

Votre service clients internet


Je trouve cela très bien qu'Orange communique sur ce fait. Les sources étant disponibles, il est plus facile d'essayer de comprendre le fonctionnement de cette box.
Dernière édition par dedenimes le Mer 17 Fév, 2010 00:06, édité 1 fois au total.
Raison: mise en forme des balises
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 17 Fév, 2010 10:04

C'est bien mais après on peut pas en faire grand chose.

Dans la FAQ:
orange a écrit:Q: Est-ce que je vais pouvoir remplacer tout ou partie du micro-logiciel de l'equipement [XXX] avec le mien ?

R: Un tel acte n'est pas permis. La législation relative aux télécoms imposent à tout opérateur de prendre les mesures nécessaires pour garantir l'intégrité et la sécurité du réseau et des communications.
La_Poigne

Messages : 18

Mer 17 Fév, 2010 11:17

Ça débouche sur la question suivante : "est-ce que les abonnés sont propriétaires de leur box ou locataires" ?
Est-ce qu'il faut la rendre quand on change de fournisseur ?
En gros, est-ce qu'il est envisageable un jour de voir des LiveBox modifiées sur le réseau ?

edit: oups, grillé d'une heure, ça m'apprendra à laisser l'onglet ouvert… :D
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 17 Fév, 2010 13:01

Cela dit, on peut toujours utiliser un routeur personnel (avec un micrologiciel propriétaire ou open-source). Enfin pour l'instant. Il n'est pas impossible qu'une future loi d'orientation et de performance sur la sécurité 3 ou une hadopi3 impose la box pour un abonnement personnel (il restera alors à passer à un abonnemet pro si on veut rester un peu libre).
Patrick
Sub

Messages : 255
Géo : Ile de France

Mer 17 Fév, 2010 14:28

joan a écrit:Ça débouche sur la question suivante : "est-ce que les abonnés sont propriétaires de leur box ou locataires" ?

à ma connaissance ? locataire (tu payes 3€/mois ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 17 Fév, 2010 15:08

Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 18 Fév, 2010 09:26

J'ai mon routeur perso, que je peux configurer aux petits oignons et j'en suis très satisfait.
Par contre pour ceux qui on la téléphonie et la TV, pas le choix, obligé de passer par une box de FAI.

@Joan
Et en règle générale la box ne nous appartient pas, les frais de locations sont inclus dans le forfait (je viens de quitter Alice et je lui ai rendu ma box), sauf pour orange ou il faut payer 3€ en plus.
La_Poigne

Messages : 18

Jeu 18 Fév, 2010 10:58

Le mieux pour avoir la TV, le téléphone, etc.. c'est de coupler la box avec un routeur perso.

Une petite DMZ sur le routeur perso et on se fait pas chier avec les box.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 18 Fév, 2010 11:13

Salut
déjà parlait sur
http://livebox.asso.fr/forum/viewtopic. ... 30&t=19113
http://livebox.asso.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=19158

ça dépend ce que l'ont fait avec le réseau, car moi je ne m'en plains pas

après la politique de orange est parfois bizarre,
les anciens abonnés n'ont pas droit à la dernière livebox et on laisse la ligne bridée.
heureusement qu'il y a ce forum et qu'il peut régler ces problèmes
fabric

Messages : 46
Géo : 24

Lun 22 Fév, 2010 16:50

La_Poigne a écrit:J'ai mon routeur perso, que je peux configurer aux petits oignons et j'en suis très satisfait.

pareil, sauf que l'interface est en ASP :( :( :(


tiens, j'y pense : free sans la freebox, c'est possible ?
ou encore mieux :
--------- --------
net -----|freebox| --------- |routeur|
--------- --------
| | |
| | |
TV via CPL ordi 1 ordi 2

Z'en pensez quoi ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit