Nous sommes le Mer 17 Avr, 2024 00:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLL & téléphone portable

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 14 Jan, 2010 11:40

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, pour satisfaire mes besoins de sociabilisation, je dois utiliser un téléphone portable.
Mais je suis dans un dilemne car si cet appareil ne peut satisfaire à mes besoins de liberté, je n'ai pragmatiquement pas la possibilité de ne pas m'en servir (notamment par rapport à mon emploi).

Donc, pour faire au mieux, j'en appelle au connaissance de la communauté du libre.
Je cherche donc à acquérir un téléphone qui soit le plus libre possible.
Le Neo FreeRunner n'étant pas encore assez abouti pour un utilisateur lambda comme moi, je dois rester dans la gamme grand public.
Du coup, j'ai recherché mais je ne maitrise pas assez. J'aurais tendance à m'orienter vers un téléphone sous Symbian car il semblerait qu'il soit Open Source, ce qui ne veut pas forcément dit libre. Maemo, qui utilise le noyau Linux, ne semble pas l'être entièrement non plus, tout comme Androïd.
Je ne souhaite clairement pas d'un windows mobile ou autre Iphone 3G.
Pour les autres téléphones plus basique, je n'ai pas trouvé beaucoup d'information.
Mon téléphone portable servirait essentiellement aux appels, mais je ne serais pas contre un accès au net.

En bref, quel téléphone portable actuellement sur le marché satisferais le plus à mes besoins d'éthique et de libertés ?

Je vous remercie de votre éclairage (en espérant avoir poster dans la bonne section).

PS : inutile de me renvoyer une remarque "Stallmannienne" du genre : pas de téléphone portable, pas de dilemne. Je n'ai, en pratique, pas le choix. Je souhaite simplement faire le moins de concession possible.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Messages : 231
Géo : Lyon

Jeu 14 Jan, 2010 20:06

cflam69 a écrit:Le Neo FreeRunner n'étant pas encore assez abouti pour un utilisateur lambda comme moi

Pourquoi dis-tu qu'il n'est pas assez abouti ? J'en ai un depuis 2 ans et vraiment maintenant ça marche©. Et tu as vraiment le choix au niveau des distributions. C'est le seul presque 100% libre niveau hardware.

Sinon comme tu dis, après il y a le n900 de Nokia avec Maemo. C'est un linux pure et dur, mais pas mal de blobs (binaires fermés) pour la gestion des différents composants. Tout le stack téléphonie n'est pas libre. Une version tendant vers le 100% est en "construction" par la communauté. Mais ça n'avance pas très vite il me semble.

Tu as le Geeksphone One de la startup Geeksphone, de Madrid, qui lance en ce moment son premier téléphone, sous Android, mais le veut "ouvert" dans le sens où le bootloader est prévu pour tout accepter. Il n'est pas bloqué, tu as un accès root d'origine. Il me semble que chez TuxBrain ils vont tenter un portage SHR dessus.

En moins libre encore, mais très facilement bidouillable sans avoir à exploiter une faille, tu as le Nexus One de Google/HTC. Tu n'as pas l'accès root d'origine, mais ils te disent comment l'obtenir. Donc pas besoin d'exploit comme sur les autres téléphones fonctionnant sous Android. Certains sont partis pour y foutre une Debian dessus par exemple.

Mais dans tous les cas, sauf celui du Neo FreeRunner, ce sont specs hardware qui vont manquer pour exploiter correctement ces téléphones avec du libre uniquement.

(Tu as un autre téléphone avec du hardware open et à monter à la carte, avec les composants que tu veux. Mais je ne me souviens plus du nom pour le moment. Par contre je me souviens que c'est très cher...)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 14 Jan, 2010 21:03

Wouah, c'est super exhaustif. Merci pour ces précisions.
Pour le Neo FreeRunner, je dis ça parceque :
Sur le wiki :http://wiki.openmoko.org/wiki/Neo_FreeRunner/fr, ils disent notamment :
Il convient de remarquer qu'il n'est absolument pas utilisable par le commun des utilisateurs à la date de sortie, cependant l'amélioration des logiciels continuera après le lancement du téléphone à la fois par les développeurs d'Openmoko mais également par la communauté Linux.

Si même eux le disent :? ... et comme je n'en suis pas à vouloir bidouiller sur un téléphone portable, surtout que cela ne m'intéresse pas trop ces appareils.
Et que penses-tu, vu que tu as l'air de maitriser, des systèmes sous Symbian ?
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Messages : 231
Géo : Lyon

Jeu 14 Jan, 2010 21:50

cflam69 a écrit:Pour le Neo FreeRunner, je dis ça parceque :
Sur le wiki :http://wiki.openmoko.org/wiki/Neo_FreeRunner/fr, ils disent notamment :
Il convient de remarquer qu'il n'est absolument pas utilisable par le commun des utilisateurs à la date de sortie, cependant l'amélioration des logiciels continuera après le lancement du téléphone à la fois par les développeurs d'Openmoko mais également par la communauté Linux.

Le FR est lancé depuis 2 ans environs. Le logiciel livré avec est en effet inutilisable. Il n'est plus développé ni maintenu depuis... le lancement. Mais d'autres ont pris le relais et fonctionnent très bien pour un usage courant de téléphonie (QtMoko, Hackable:1, SHR, OM2009, Debian, Android...)
Ça évolue en permanence et fonctionne de mieux en mieux.


cflam69 a écrit:Si même eux le disent :? ...

Ben c'est qu'ils ne sont pas à jour du tout :).


cflam69 a écrit:et comme je n'en suis pas à vouloir bidouiller sur un téléphone portable, surtout que cela ne m'intéresse pas trop ces appareils.

Faut voir le FR plus comme un mini-ordi avec fonction téléphonie. C'est vraiment simple à installer une distribution pour la tester et en changer en cas de lassitude ;).


cflam69 a écrit:Et que penses-tu, vu que tu as l'air de maitriser, des systèmes sous Symbian ?

C'est effectivement maintenant Open Source depuis que Nokia l'a racheté et libéré. Mais ça n'apporte pas grand chose pour le moment il me semble. Il existe une très grosse logithèque pour ce système en tout cas. C'est un système qui fait "vieillissant" comparé aux autres, mais qui fonctionne toujours superbement bien. C'est celui que je connais le moins, je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 14 Jan, 2010 21:54

Je suis intéressé aussi.
deadalnix

Messages : 864

Ven 15 Jan, 2010 13:30

Et si on se faisait un petit troll Maemo vs Android ? :D

Personellement je pense qu'un appareil sous Android couvrira largement les besoins:

- Côté utilisation : interface moderne et ergonomique bien foutue, grosse communauté de développeurs (plus que pour le Maemo) donc grande quantité de logiciels disponible, facilité pour trouver et télécharger de nouvelles applis avec le Market, etc.
- Côté ouverture : Possibilité d'acceder aux sources, de les recompiler, voir de participer au dev. Environnement de développement et SDK agréable, API documentées, pour créer tes propres applications, etc. Acces shell, bidouillabilité assez bonne…

Un Maemo sera probablement plus ouvert et plus proche d'un Linux de bureau, mais certainement au prix de l'utilisabilité, de l'efficacité à aller de l'avant, de l'acceptation par les partenaires (il me semble qu'il n'y a qu'un seul device sur le marché, le N900).

Tous les appareils sous Symbian sur le marché sont actuellement encore avec les versions propriétaire et tous les logiciels à installer dessus aussi il me semble.

Si c'est pour pouvoir dire à tes amis/collègues que tu utilises un système libre et ouvert sur ton mobile et les sensibiliser, Android fait l'affaire.

PS: Personellement j'utilise un Nokia 1661, c'est pas libre, il n'y a pas d'appareil photo, pas d'internet, je n'installe pas d'applis dessus, mais il fait téléphone, carnet d'adresse et réveil et ça me suffit plus que largement.


edit:
Discussion qui ne sera probablement pas possible avec autre chose qu'un Android:

Collègue : Tiens cflam69, t'as finis par acheter un portable ? il était temps.
cflam69 : Mouais…
Collègue : C'est quoi ?
cflam69 : C'est un HTC Dream, sous Android.
Collègue : Ah ouais ? Moi j'ai un iPhone, regarde je peux faire ça, et puis ça. Et aussi ça, il est génial. Y'a plein d'applications à télécharger !
cflam69 : Moi aussi je peux faire tout ça. Mais par contre c'est un système ouvert. Tout est public, je ne suis pas enfermé ou limité par Apple.
Collègue : Ah… (/va montrer son iPhone à la secrétaire).
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 15 Jan, 2010 21:15

Tiens, je viens de tomber sur ce blog : http://debian.flext.net/smartphones-linux-dev/

Ça concerne un peu plus le dev, mais ça fait un petit tour d'horizon.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 19 Jan, 2010 13:40

@yostral: même s'il concerne, voire justement parce qu'il concerne les développeur, ton liens est très instructif.

@joan : une précision : je n'attend pas d'un téléphone portable qu'il mette en valeur ni moi ni les LL. Je souhaite simplement faire le moins de concessions possibles aux logiciels dit "privateur" par RMS si cela est possible.
Du coup, l'Androïd est bien apparemment, Open-Source, en pleine croissance et tout ... mais pas forcément libre. Tout comme Maemo, qui, par contre, semble lui en fin de vie (si je crois le liens de Yostral).
Ta remarque sous Symbian me fait dire, également, qu'il faut que je m'en éloigne contrairement à ce que je pensais.

Résultat, je penche dorénavant vers Android, tout en regardant vers openmoko :? Pas simple.
Si j'ai du nouveau sur le libre et les portables, je ne manquerai pas de rajouter des éléments d'infos ici.

Merci à vous pour toutes vos remarques et précisions.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Messages : 231
Géo : Lyon

Mar 19 Jan, 2010 22:06

cflam69 a écrit:Tout comme Maemo, qui, par contre, semble lui en fin de vie (si je crois le liens de Yostral).

Sur ce point je ne suis pas vraiment d'accord avec lui.

Le Maemo actuel est Maemo5. C'est du libre qui n'en est pas vraiment... Mais c'est le premier de la série normalement. D'après ce que j'ai pu lire, le prochain, Maemo6, basé sur Qt et non plus GTK devrait être beaucoup plus ouvert, Nokia essayant de ne pas refaire la même bêtise en ne réussissant pas à créer vraiment une communauté de devs. Mais à priori, les différences entre les Maemo5 et Maemo6 devraient être énormes et donc tout l'existant ne serait pas compatible directement sans retouche. M'enfin, on n'en est pas encore là.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 19 Jan, 2010 22:45

En prenant des pincettes pour ne pas faire dériver ça vers un débat Open Source vs Libre, je pense qu'il serait intéressant de détailler dans quelle mesure Android et/ou Maemo sont « Open Source mais pas forcément libre », ou « du libre qui n'en est pas vraiment ».

À tout le moins cela permettrait de voir si c'est incurable ou pas, si c'est grave ou pas, etc…

Selon Wikipedia anglophone:
Android source model : "Free and open source software".
Maemo source model : "Largely open source with mandatory proprietary components".
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit