Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 10:12
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2LL & téléphone portable

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 20 Jan, 2010 09:11

joan a écrit:En prenant des pincettes pour ne pas faire dériver ça vers un débat Open Source vs Libre, je pense qu'il serait intéressant de détailler dans quelle mesure Android et/ou Maemo sont « Open Source mais pas forcément libre », ou « du libre qui n'en est pas vraiment ».

À tout le moins cela permettrait de voir si c'est incurable ou pas, si c'est grave ou pas, etc…

Selon Wikipedia anglophone:
Android source model : "Free and open source software".
Maemo source model : "Largely open source with mandatory proprietary components".

Je suis bien d'accord ... d'où ma question sur ce forum car je n'ai trouvé que des informations parcellaires. D'ailleurs, je trouve dommage, mais cela est sûrement à la spécificité du monde des téléphones portables (modèle économique, composants matériels, ...) que ce domaine ne soit pas davantage investi par les LL (hormis openmoko). Bon, Android et Maemo semble ouvrir le chemin dans les smartphones, ce qui est déjà un début.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Messages : 231
Géo : Lyon

Mer 20 Jan, 2010 16:56

Ce que j'appelle "ouvert mais pas trop", c'est que le système est bien libre, mais est bourré de blob binaires pour gérer tous les composants. Tous ces composants (puces GSM, 3G, GPS, wifi...) sont fermés de chez fermés, donc pas de drivers libres possibles.

Dans le cas de Maemo6, Nokia devrait essayer d'utiliser des composants avec lesquels ils pourraient faire des drivers libres. Pour Android, ben le système est bien libre, mais chaque constructeur y fourre ces blobs pour sont téléphone. Seul le port d'Android sur le Freerunner est entièrement libre, vu que les composants du FR sont libres.

Donc Android et Maemo sont bien des systèmes libres, tu peux récupérer les sources, les modifier, faire ce que tu veux, mais "libre mais pas vraiment" car un gros pan de ces systèmes est sous forme binaire pour sont fonctionnement sur un téléphone.

(il me semble, mais je n'en plus certain, que la partie interface de Maemo5 est propriétaire en plus)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 13 Déc, 2012 21:08

Salut à toutes et à tous,

Désolé de déterrer le sujet, mais je ne voulais pas en créer un nouveau juste pour ma question.

Où en Suisse peut-on actuellement acheter un nokia N900 avec Maemo dessus ? (et payer en franc suisse ou par facture suisse, sans carte bancaire ni paypal)

Existe-t-il d'autres téléphones portables, disponibles en Suisse, avec système libre dessus ? Mon actuel Sony Ericsson commence à pécloter. Je me dis que c'est l'occasion de me procurer un téléphone portable libre.

Les usages auxquels j'aimerais me destiner :

- envoyer et recevoir des appels, avec la carte SIM (chez Ortell) que j'ai (pas de SIM-locking, please), toujours en PrePay (pas d'abonnement, please),
- lire et régler l'heure ainsi que la date et la langue (vive le polyglottisme),
- alarme(s),
- charger et lire des fichiers musicaux en format ouvert (ogg, fini le mp3 et autres formats fermés),
- répertoire de contacts (comme la plupart si ce n'est tous les natels),
- que les touches ne fassent pas de bruit,
- choix du son ogg pour l'alarme, les messages et les appels entrants.

Les usages qui me plairaient bien mais qui ne sont pas nécessaires pour moi :

- calendrier et rendez-vous (par défaut sans alterte),
- prendre des photos (voire des vidéos) qui seront directement en format ouvert,
- chronomètre, minuterie et calculatrice,

Les usages qui ne m'intéressent guère (s'ils y sont, je les désactiverai probablement si possible), vraiment loin de m'être nécessaires :

- toutes les applications qui font ressembler à iPhone,
- connexion au web,
- écran tactile,
- tout ce à quoi je n'ai pas pensé et qui n'entre donc pas dans mes besoins.

Rappel :

Je suis actuellement sur un ordinateur portable où j'ai remplacé Windows7 par Linux Mint 13. J'envisage d'essayer en 2013 d'essayer d'utiliser Trisquel (plus orienté vers le libre ; contrairement à Ubuntu qui semble manger du propriétaire). J'utilise uniquement des logiciels libres et des formats ouverts. Je ne suis plus sur FaceBook (en même temps de m'en désinscrire, je m'étais aussi désinscrit de presque tous les autres sites du genre). Je suis encore sur Twitter et Identi.ca (sites que j'utilise rarement). Je n'utilise plus Google et ses services (exception : mettre des liens vers YouTube). Apple et iCompany ne m'intéressent pas. Je vais dans le sens du libre partage et du libre accès : Creative Commons, GNU GPL, domaine public, licences libératrices (et non privatrices), quoi ! Vive le partage décentralisé et l'interopérabilité ! Sus aux DRM !
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Dim 17 Fév, 2013 22:32

Bonjour.
Le NOKIA N900 n'est actuellement plus a la vente, j'ai voulu en acheter pour quelqu'un il y as quelques mois de cela (C'est le téléphonne que j'ai moi même)
NOKIA as abandonné tout ce qui est Maemo, et ce qui devais être la suite de ce systéme, Meego. Teewen, la suite de Meego (suite de Maemo) reste pour le moment un concept qui n'est pas réellement utilisable.

Par contre il y as un peu de mouvement qui pourrais arriver d'ici quelques mois / années :

La Mozila fondation, va sortir un Firefox OS (A destination des téléphonnes mobiles), mais il faudra que certains constructeurs l'intégrent a leur téléphonne. C'est peu être l'un des système les plus libre que l'on pourrais trouver sur les prochains téléphonnes mobiles (Peu être qu'il y as la un sucesseur aux N900)

Sinon, Canonical, société éditrice du célébre Ubuntu GNU/Linux, essaye aussi pour sa part de sortir un systéme «Ubuntu Mobile» a destination des téléphonnes portables. Facilement adaptable par les constructeurs sur du matériel destiné a Android (d'aprés canonical), mais cela ne veux pas dire que l'utilisateurs pourra le faire (malheureusement).

Personellement, je lorgne plus du coté de FireFox OS pour ce qui serais un jour de remplacer mon N900, le jour ou il faudra le faire.
Benoit A

Messages : 18

Mar 19 Fév, 2013 15:16

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Sam 23 Fév, 2013 12:24

Heu, une question trés con, mais «Ubuntu Mobile» c'est libre ?
Ne voyant pas un gros «GPL» ou «FreeSoftware» j'en arriverais a avoir un doute.
Benoit A

Messages : 18

Dim 24 Fév, 2013 10:17

Cela sera sûrement Open Source voir quelques programmes Libres avec des drivers proprio ...
Regardes la liste des distributions répondant aux critères de la FSF et tu ne verras pas d'Ubuntu, de Fedora, d'OpenSuse, de Mageia, de Debian ...
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Dim 24 Fév, 2013 22:42

Benoit A a écrit:Heu, une question trés con, mais «Ubuntu Mobile» c'est libre ?

Tout le cœur du système est repris à CyanogenMod, donc ce sont les sources Android de Google modifiées. Donc cette partie là est libre, à part bien sûr certains drivers qui ne sont que des blobs proprio, comme pour la partie graphique et radio (GSM...).

En ce qui concerne la partie visible de l'iceberg, les licences sont indiquées dans les différents fichiers. Je ne l'ai pas téléchargé donc je ne peux pas vérifier, mais à priori c'est bien du libre (excepté peut-être quelques parties ?).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit