Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 07:08
Supprimer les cookies

Framakey vs Liberkey ; explications pour newbs

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 05 Jan, 2010 03:24

Bonjour
Entre la Framakey et la Liberkey, un newbie qui débarquerait se dirait que ce sont deux projets concurrents.
Pourtant sur chacun des deux forums, on voit des posts qui laissent à penser que ce sont deux projets non pas concurrents mais opposés par une pensée différente.

Pour les newbies, accepteriez-vous d'expliquer les différences de vue et le pourquoi des choix techniques entre les deux projets ? Qu'est-ce qui différencie la Framakey de la liberkey ?

Merci
super_newbie_pro

Messages : 8
Géo : Vichy 03200 (Auvergne)

Mar 05 Jan, 2010 09:02

La différence principale est que la Framakey est constituée uniquement de logiciels libres. Alors que la Liberkey contient des logiciels gratuits, mais propriétaires en sus des logiciels libres. Donc c'est essentiellement une question de licence et donc de droits attachés non seulement aux logiciels mais aux packs.
lanpower

Messages : 121

Mar 05 Jan, 2010 13:30

merci
super_newbie_pro

Messages : 8
Géo : Vichy 03200 (Auvergne)

Mar 05 Jan, 2010 13:51

Tout à fait.

Je n'ai même aucun souci à dire que techniquement, la Liberkey est mieux fichue que la Framakey.
Mais la Framakey étant un logiciel libre, elle permet à chacun de participer et d'en faire des versions dérivées (par exemple une version jeux, n'est-ce pas lanpower ? :) )

Le code est libre et documenté (cf tutos) ce qui permet à des développeurs de proposer leurs idées (cf synapps ou CAFE par exemple, qui ont été développés par des "utilisateurs avancés" de la Framakey)

La Framakey avance donc par "à coups" (= quand des bénévoles ont le temps et l'envie), mais en non-stop depuis près de 5ans. La Liberkey est une excellente solution, mais son développement "fermé" (c'est un constat, pas un jugement de valeur) fragilise sa pérennité (= elle dépend de la volonté de qq personnes seulement).

La "concurrence" s'arrête là, puisque au final il s'agit avant tout de projets de passionnés qui ont envie de faire avancer le shmilblick.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 06 Jan, 2010 09:15

"(par exemple une version jeux, n'est-ce pas lanpower ? :) )"
chut , c'est un secret :P .
lanpower

Messages : 121

Mer 06 Jan, 2010 09:35

lanpower a écrit:"(par exemple une version jeux, n'est-ce pas lanpower ? :) )"
chut , c'est un secret :P .


Ben maintenant, ce n'en est plus un :P
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 11 Jan, 2010 15:08

bonjour,

amateur de jeux? nostalgique??
j'ai trouvé un petit add-on de firefox pour les nostalgiques (30 ans minimum) :shock:

http://www.clapico.com/2009/02/08/firen ... s-firefox/

ça rappelle des souvenirs à certains?

bonne continuation!

gadget
Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux.
Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas.
Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.
Albert Einstein
gadget37

Messages : 11
Géo : Indre et Loire

Jeu 23 Sep, 2010 21:39

Merci pour l'explication des différences. C'est effectivement plus clair.

La V5.0 de la liberkey étant sortie, vivement la V2 de la Framakey ! :P
super_newbie_pro

Messages : 8
Géo : Vichy 03200 (Auvergne)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit