Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 13:51
Supprimer les cookies

Le principe de la fourmis pour sauver Windows !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 01 Oct, 2009 03:32

Encore une autre affaire ! Les fourmis maintenant pour sauver les fesse de Windowsvirusé... A lire ici
http://techno.ca.msn.com/chroniques/chr ... d=21972564

Cela me fascine toujours de voir les chroniques informatiques être aussi rapide sur le crayon pour parler d'outils anti ci et anti ça ! Mais jamais qu'ils ne parlent des alternatives. LINUX BSD UNIX SOLARIS... Non cela ne semble pas existé. Je m'intéroge régulièrement sur ce silence.
Aragon100

Messages : 152

Jeu 01 Oct, 2009 05:13

Surtout que les algos à colonie de fourmis, c'est pas neuf. C'est même une des solutions les plus efficaces pour le problème du voyageur de commerce.
deadalnix

Messages : 864

Jeu 01 Oct, 2009 09:20

Et si un petit malin s'amuse à programmer une fourmi mutante (virus), qu'est ce que cela va donner ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 01 Oct, 2009 09:40

cheval_boiteux a écrit:Et si un petit malin s'amuse à programmer une fourmi mutante (virus), qu'est ce que cela va donner ?

et si on a des faux positifs ? pareil...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 01 Oct, 2009 10:11

J'ai toujours pensé qu'une des solutions pour éradiquer les vers serait d'utiliser les mêmes failles qu'eux...
Une sorte de vers dont la charge utile serait de combler la faille d'une part, et de se propager à tous les autres pc du réseau exposant cette faille d'autre part.
De cette façon on aurait des vers gentils anihilant les effets des vers méchants. Une fois que votre pc est infecté par un vers gentil, celui ci commence par se propager là où il peut sur le réseau (utilisant la même faille avec laquelle il est entré chez vous), localement il supprimerait les occurrences du vers méchant, puis réparerait la faille de sécurité, avant de s'auto-détruire...
Je ne sais pas si ça ressemble de près ou de loin à ces colonies de fourmis et ce serait probablement difficilement gérable. Par contre cela pourrait être lancé dans la nature, du jour au lendemain par un individu, ce serait aussi difficile à contrôler que les autres vers.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 01 Oct, 2009 10:18

Le principe des fourmis est de faire faire des tâches complexes à des individus simples. Par exemple les fourmis qui tirent dans tous les sens pour ramener la miette de pain à la fourmilière. L'ensemble des fourmis vont se corriger et/ou trouver un moyen pour réaliser la tâche. Donc, à partir d'éléments simples et peu intelligents, il est possible de réaliser des tâches complexes qui nécessiterait beaucoup de travail pour les faire réaliser par un individu complexe.

L'approche est intéressante, même si pas nouvelle*, cela ne changera pas grand chose car une fois la signature des fourmis repérée et imitée, la guerre se fera au sein même de la colonie. Ça sera plus marrant à observer que des vers qui infectent des machines. :)

*Dans des programmes de protection d'exécutable, il y avait utilisation de nanites, il ne s'agissait pas de nanorobots mais morceaux de code exécutés arbitrairement, et ces nanites étaient chargées de vérifier l'exécutable et de faire payer le méchant qui avait osé s'y attaquer.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit