Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 16:12
Supprimer les cookies

Petits scripts et licences libres

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 24 Sep, 2009 02:16

Bonjour,

je viens de voir sur le site de l'APRIL que le code de leur barre de progression pour le nombre d'adhérent était sous licence GNU/GPLv3.

Le code, une fois débarrassé de ses commentaires fait à peine 50 lignes et n'est selon moi pas très original (rien de péjoratif, juste que c'est quelque chose d'assez commun).

J'ai l'habitude de faire des petits scripts du même genre (peu de lignes et code simple qui doit certainement exister ailleurs dans une forme quasi-similaire). J'ai pris l'habitude de les placer sous licence BSD car :
1. ça permet à l'utilisateur de voir tout de suite ses droits (pas obliger de me déranger pour me poser la question)
2. vu que ce n'est pas très original, je ne vois pas pourquoi j'imposerai une licence sur un projet plus important

Mais au final, je me pose la question suivante : pour un code qui est extrêmement banal et qui a de forte chance d'exister ailleurs, vu que ce n'est pas vraiment original, as-t-on réellement des droits d'auteur dessus qui nous permette de poser une licence sur ce code ?

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Jeu 24 Sep, 2009 08:40

C'est vrai qu'on sous-entend souvent « contribution originale » en parlant de licence libre. Et en fait, je ne suis pas trop sûr de ce qui arrive dans le cas inverse : est-ce qu'une contribution non originale tombe automatiquement dans le domaine public ? Auquel cas, même une BSD est inutile...

Quoi qu'il en soit, c'est largement inutile de lier à un code de 50 lignes une licence qui doit bien en faire 300... Dans ce contexte-là, la BSD, en plus de sa souplesse héroïque, apporte vraiment l'atout de la légèreté...

Bon au final, ça ne répond pas vraiment à la question, et je laisse répondre les gens plus pointus que moi sur ce sujet :) .
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit