Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 03:20
Supprimer les cookies

Indépendance de l'ICANN

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 10 Août, 2009 07:13

Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/b ... cann.shtml

L'Icann devrait, selon moi, être sous la juridiction d'un organisation internationale, tel l'ONU. Cela permettrait une véritable impartialité et peut-être des tarifs moins élevés.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 10 Août, 2009 08:51

Et pourquoi ne pourrait-elle pas être indépendante, tout comme l'est IETF ?
deadalnix

Messages : 864

Lun 10 Août, 2009 09:02

Tiens, alors qu'actuellement on parle de la neutralité du net, les états-uniens veulent garder le droit de gérer les noms de domaine. En plus c'est un juteux marché je crois.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Lun 10 Août, 2009 09:29

Vu a écrit:Tiens, alors qu'actuellement on parle de la neutralité du net, les états-uniens veulent garder le droit de gérer les noms de domaine. En plus c'est un juteux marché je crois.


Site de l'Icann a écrit:En tant que partenariat public-privé, l’ICANN a pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d’Internet, de promouvoir la concurrence, d’assurer une représentation globale des communautés Internet, et d’élaborer une politique correspondant à sa mission suivant une démarche consensuelle ascendante.


Si ce n'est pas contradictoire avec les congressistes américains !!!
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 02 Oct, 2009 12:08

Ça y est, l'ICANN n'est (officiellement) plus sous la tutelle des USA.
src: Les Écrans.

L’affirmation d’engagements déclare également que l’ICANN doit agir dans l’intérêt des usagers de l’Internet, garantir sa responsabilité et sa transparence financière, « publier un rapport annuel sur ses activités, règlementations, stratégies et opérations » ainsi que « les sources des données sur lesquelles elle s’appuie ». Les rapports d’activité seront désormais adressés au monde entier, y compris l’Union Européenne qui le réclamait depuis longtemps, et non plus au seul gouvernement américain.


mais,

En revanche, l’ICANN dépend toujours de la juridiction de l’État de Californie, où elle est basée, et le nouvel accord signé ne concerne pas l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority), composante de l’ICANN chargée de gérer l’espace d’adressage IP d’Internet. Ce contrat reste valable jusqu’en 2011.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 02 Oct, 2009 15:58

C'est une bonne nouvelle.

Je trouve cela normale qu'elle reste sous la juridiction de l'Etat de Californie sachant que c'est là-bas que son siège est.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit