Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 08:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Quel est le logiciel libre le plus utilisé au monde ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 09 Août, 2009 23:12

<HS réaction à Mikelenain>
Mikelenain a écrit:dedenimes >> c'est un symbole


Symbole du piratage que les concepteurs du logiciel n'ont sans doute jamais voulu et en veulent aux utilisateurs qui l'utilisent de manière illégale (à leur place je les maudirais :twisted: ), ni même la fameuse personne (la flemme de retrouver son nom) qui a inventé le protocole Bittorent. Contrairement à The Pirate Bay par exemple, là on peut difficilement témoigner de leur bonne foi en terme de légalité...

Ce symbole est apparu a posteriori suite à l'usage qu'il en a été fait. Méfie-toi, à mépriser un logiciel de peer-to-peer car il est utilisé illégalemment, tu risque de finir par mépriser les voitures par le nombre de morts qu'elles font chaque année sur les routes.

D'ailleurs, LOPPSI 2 a (en creux) l'objectif de rendre Internet le "symbole" de la zone sans foi ni loi remplie de terroristes, de pédophile et de cybercriminels. En bref : tout doux sur les symboles :wink:
</HS réaction à Mikelenain>

Pour revenir dans le sujet, je suis d'accord avec certains logiciels qui n'ont pas leur équivalent accessible en terme de performance et de coût dans le propriétaire, ceux sont là à mon avis les critères le splus importants pour les utilisateurs. 8)
ex : VLC (possibilité de lire toutes les vidéos sans codecs et coût nul), Firefox (performance reconnu, extensions nombreuses et utiles, sécurité assurée), GIMP (coût nul), OOo (coût nul), les CMS et moteurs de blog (pas ou peu d'équivalent propriétaires)...
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Lun 10 Août, 2009 10:01

Jorm a écrit:les CMS et moteurs de blog (pas ou peu d'équivalent propriétaires)...

c'est vrai que dans ce domaine, le libre est totalement dominant! Ça vient d'où, vous pensez?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 10 Août, 2009 10:25

lebendre a écrit:
Jorm a écrit:les CMS et moteurs de blog (pas ou peu d'équivalent propriétaires)...

c'est vrai que dans ce domaine, le libre est totalement dominant! Ça vient d'où, vous pensez?


Parce que c'est sur le libre que ce type de logiciel a vu le jour. Les éditeurs propriétaires (SAP, Microsoft) n'ont vu l'intérêt de la chose que lorsque le public se l'est approprié, et c'était déjà trop tard, donc ils n'ont pas voulu investir massivement dans ces choses là.

Et surtout, quand le libre fait quelque chose de très bon, je ne vois pas pourquoi on ne l'utiliserait pas. Quoique dans ma boîte, si c'est libre on en veut pas. Heureusement que mon contrat s'arrête début septembre.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 10 Août, 2009 13:49

C'est vrai pour les moteurs de blogs et les CMS… Je pense que c'est dû au fait que le webmaster doit avoir le code source à dispo de toutes façons ?

Par contre c'est moins vrai pour les moteurs de forums, et je ne sais pas pourquoi :?
les PhpBB et Pun/FluxBB sont très utilisés mais il y a de nombreuses solutions propriétaires très populaires et installées sur les gros forums. (MesDiscussions.net, vBulletin, Invision, etc.)
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 10 Août, 2009 14:36

joan a écrit:C'est vrai pour les moteurs de blogs et les CMS… Je pense que c'est dû au fait que le webmaster doit avoir le code source à dispo de toutes façons ?
[...]
il y a de nombreuses solutions propriétaires très populaires et installées sur les gros forums. (MesDiscussions.net, vBulletin, Invision, etc.)

Et des solutions de blog propriétaire aussi (skyrock et autres...).
On pourrait très bien penser que MS (ou autre) mette à disposition un blog propriétaire à intégrer dans son site perso, non?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 10 Août, 2009 14:40

Et des solutions de blog propriétaire aussi (skyrock et autres...).
On pourrait très bien penser que MS (ou autre) mette à disposition un blog propriétaire à intégrer dans son site perso, non?

Ouais, mais là c'est surtout le service qui prime sur le logiciel. Microsoft propose (proposait ?) déjà ce genre de service en complément de WLM.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 10 Août, 2009 16:38

Oui c'est ce que je voulais dire. Blogger & Co sont juste des services, pas des logiciels à installer chez toi comme DotClear ou WordPress. Et dans ce domaine, les solutions libres ont la part belle (quelqu'un a des stats pour pas qu'on raconte trop de conneries quand même ?) - alors que c'est pas forcément le cas pour les forums.

À noter d'ailleurs que Microsoft développent une appli de blog libre appelée Oxite. (installable sur son propre serveur donc. (Bon faut un serveur qui gère l'ASP.NET))
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 10 Août, 2009 17:08

joan a écrit:À noter d'ailleurs que Microsoft développent une appli de blog libre appelée Oxite. (installable sur son propre serveur donc. (Bon faut un serveur qui gère l'ASP.NET))

Purée ! je savais pas que Microsoft faisait dans les licences libres avec sa MsPL ! :shock:

Bon elle est pas compatible GNU/GPL (source) à cause d'un niveau différent de copyleft (bon c'est comme pour la MozillaPL qui est libre même si elle n'est pas = GNU/GPL) mais elle semble quand même LIBRE ! C'est fou ! :D


PS
Bon après faut pas être dupe :P . Si l'appli est conçue pour fonctionner sur du ASP, c'est que ça va leur servir de freeware pour vendre leur plate-fore. Mais sur le papier, ça veut dire qu'Oxite peut voir naître un fork et avoir une version fonctionnant sur plusieurs plates-forme. Ms semble avoir compris une possibilité économique du libre : créer du libre et en vendre le maximum rapidement avant que quelqu'un le modifie et diffuse le fork gratuitement.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Lun 10 Août, 2009 18:03

Un blog avec une amanite tue-mouches dentée dans un avion comme logo ! Pas de doute, certains ont abusé d'une propriété de ce champignon.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit