Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 13:47
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Windows 7 : un coup à jouer pour les OS libres ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 31 Mai, 2009 20:09

Vous avez l'air de dire que la com' c'est forcément payant (si ce n'est sa création, au moins sa diffusion).

Mais diffuser sur internet ça ne coute rien, certains font le buzz, ça éxiste le marketing viral.

Et puis vous remarquerez que dans l'énorme sphére des logiciels libres, certains fonctionnent auprès du grand public, et comme par hasard c'est ceux qui sont le plus douées en communication.

Exemple : Mozilla ou Wordpress.
Dernière édition par Téthis le Ven 07 Août, 2009 22:25, édité 2 fois au total.
Raison: Hô, le joli lien caché. à pu!
Blackmac

Messages : 41

Dim 31 Mai, 2009 21:23

Blackmac a écrit:Et puis vous remarquerez que dans l'énorme sphère des logiciels libres, certains fonctionnent auprès du grand public, et comme par hasard c'est ceux qui sont le plus douées en communication.

Exemple : Mozilla ou Wordpress.


Mozilla a un département marketing avec des vrais employés dedans... (Pour WordPress je sais pas mais ça ne m'étonnerais pas non plus.)
Mais oui, il y a des postes qui sont très présents dans les éditeurs de softs propriétaires et pour lesquels on a du mal a trouver des volontaires : communication/marketing, écriture technique (documentation), utilisabilité, légal... Et les graphistes sont assez rares aussi.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 16 Juin, 2011 04:20

"Déjà maintenant Microsoft tente de se positionner vis à vis de la gratuité (MS Office pour enseignants, Windows 7 gratuit pendant un an...)"

Attention ! Microsoft ne se positionne pas sur la gratuité, c'est de la publicité.
Microsoft "offre" la suite office aux enseignants pour 8€ et les enseignants "veulent" utiliser puis former leurs élèves/étudiants sur les produits qu'ils connaissent...
De mon avis, Microsoft n'a jamais perdu autant de parts de marché dans l'éducation en France que depuis qu'ils ont changé la version 2003 vers la version 2007... les utilisateurs se reconnaissent plus dans ooo que dans office2007 où ils sont perdus, du moins au début !
dadada

Jeu 16 Juin, 2011 09:12

« La première dose de drogue est toujours gratuite » ©RMS
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Jeu 16 Juin, 2011 09:38

Lolo le 13 a écrit:« La première dose de drogue est toujours gratuite » ©RMS

Aller, dans la série citation sur les dealers de drogue, j'en rajoute un couche :
Le hold-up planetaire de Roberto di Cosmo a écrit:Mais c’est très difficile, pour des institutions qui ont des budgets serrés, de refuser des dons de matériel ou de logiciel.
Non. C’est un faux problème. Parce qu’il existe, surtout dans l’enseignement, d’autres solutions bien moins coûteuses que ces cadeaux empoisonnés : celles qui sont fondées sur le logiciel libre (voir chapitre 5). De plus, même si, dans un premier temps, les industriels font des propositions alléchantes pour prendre pied sur le marché, rien ne prouve qu’ils ne chercheront pas ensuite à augmenter les prix. C’est la méthode ultra-
classique des dealers de drogue qui donnent la première dose gratuite.


Sinon, quand j'ai dit :
Déjà maintenant Microsoft tente de se positionner vis à vis de la gratuité

Je voulais surtout dire qu'ils répondaient à ce qu'ils estimaient être le principal argument de la concurrence (au départ l'offre c'était bien MS Office gratuit pour les enseignants*).
Après ça reste une manœuvre commerciale et on est évidemment loin de du modèle choisi par Google pour Google Documents par exemple.

* en réalité, payé par l'état mais bon, c'est comme les Windows préinstallés dont le prix est inclus dans le prix de la machine ce qui permet de donner l'illusion que c'est gratuit.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 13 Sep, 2011 02:49

Topic vraiment intéressant et * lola 13 m'a fait bien rire avec la première dose est gratuite *

Faire évoluer le logiciel libre est une chose à laquelle je pense tous les jours. A voir Apple qui poursuit à peu prêt tout ce qui bouge parce qu'il pense que la POMPE est à l'origine de l'humanité. La leur en instance de brevet! L'autre fou furieux MicrobelaDaupe qui revendique d'avoir inscrit un brevet sur le Bing Bang qui théoriquement à la naissance de la galaxie sans compter qu'il dépose des brevets sur tout ce qui ressemble à une idée Techno ont est pas sortie du bois.

Mais je crois que la communauté du livre doit agir comme elle le fait sans relâche. Mais doit aussi être plus vigilant sur les droits de la licence GPL et même de la modifier afin de s'assurer que d'autres n'utilisent pas le code source de logiciel libre à leur propre fin comme c'est le cas dans beaucoup d'application propriétaire. Apple le premier avec son OS dérivé de BSD transformer en projet DARWIN afin d'attirer des dév. du monde libre et ainsi de profiter de leur savoir sans frais. Pour ensuite y coller un beau brevet.
La licence BSD n'est pas assez restrictive et à mon sens naïve. Tout le monde est beau et tout le est fin ! Moi j'y crois pas... Je pense plutôt que bien des gens peut-être des voleurs et des crosseurs en cravate. On l'a vue ces dernières années dans le monde de la finance.

IL faut dire que le modèle économique du libre n’excite pas beaucoup les fabricants de Hardware. Lorsqu'ils sont rendu à verser volontairement à MicrobelaDaupe un montant d'argent sur chaque Android vendu faut le faire. Bien que Google utilise beaucoup le libre à ces propres fin. Les acteurs du libre devront aussi jouer sur le terrain du Hardware à plus grande échelle.
Pour les campagnes de Marketing bien il faudrait commencer dans les écoles. Ce qui ne sera pas une mince tâche car ils * les institutions publiques * sont tous aussi contaminé par MicrobelaDaupe.

De plus, si tu veux faire peur au responsable du département informatique de n'importe quelles institutions publiques tu n'as qu'à prononcé LINUX et les pantalons tremble comme une feuille et après deux minutes d'argumentation sur les avantages du libre pour le parc informatique il fait dans ces culottes. Tous des contaminés qui ont peur de leur ombre alors...

Et pour finir il y a les utilisateurs qui ont le cerveau complètement lavé. Alors la tâche n'est pas mince.


* Ha je viens d'apprendre à l'instant que Apple poursuit une famille d'un petit village d'Amazonie car semble t'il le bébé qui est venu au monde a crié un son qui s'apparente au nom Apple. La poursuite déposé est pour utilisation non autorisé du nom Apple ! La cause sera entendu dans un tribunal du Brézil *
Aragon100

Messages : 152

Mar 13 Sep, 2011 10:13

> lola 13 m'a fait bien rire avec la première dose est gratuite

Tu confonds, Lola 13 possède cet avatar

Image
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 13 Sep, 2011 10:38

:|
:lol: LMAO, RTFL et consort.


Et pardon à rms de l'avoir appelé RMS. Les GNUistes comprendront. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mar 13 Sep, 2011 13:52

cheval_boiteux a écrit:
Téthis a écrit:Tu finances ?


On arrive à créer des logiciels libres qui sont l'équivalent et bien souvent meilleurs que les logiciels propriétaires car l'on arrive à faire venir des développeurs bénévolement (ou presque).
Pourquoi n'arrivent-on pas à trouver des gens qui font de la publicité ou du marketing pour nous faire des campagnes de pubs accessibles ?

Je pense que la clé est là, la publicité et le marketing ont un coût, mais je pense que si le libre arrivait à trouver des personnes capables de communiquer aussi bien que les développeurs du libre développent, on arriverait peut être à touché un public plus large. Je m'explique : pourquoi ne pas demander à des écoles de créer des campagnes de pubs pour Linux ou autre en utilisant les projets tuteurés ? Pourquoi n'arrivent-on pas à changer l'image du logiciel libre ? Je trouve que les logiciels libres sont trop axés sur les développements et pas assez sur la communication. As-t-on besoin d'une nouvelle version d'Ubuntu tout les six mois ? Avec une version par an, je pense que l'argent gagné pourrait être réinvestit dans la communication.

Je trouve également que les logiciels libres partent un peu trop dans tous les sens. La communauté du logiciel libre est une grosse usine à gaz. Il n'y a qu'à voir sur Source Forge, le nombre de projets qui réinventent la roue. Ne faudrait-il pas essayer de réduire le nombre de projets et faire des projets vraiment aboutit et pas que des versions bétâ ?

C'est pas déjà ce que propose, par exemple, Canonical avec Ubuntu ?
C'est une boîte avec des budgets et une structure suffisant pour lancer des campagnes de pub.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit