Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 20:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantWindows 7 : un coup à jouer pour les OS libres ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 19 Mai, 2009 07:12

Je viens de lire cet article sur la Toile : http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... or=EPR-100.
Je pense que si ce que le PDG de Dell annonce est vrai, les OS libres ont sûrement un rôle à jouer pour augmenter leur nombre d'utilisateurs.

Encore faut-il que les OS libres fassent un peu de marketing !!
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 19 Mai, 2009 10:44

Tu finances ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 19 Mai, 2009 11:43

Je crois que c'est surtout une opération de communication pour faire pression sur Microsoft. Dell se fiche assez du prix de Microsoft, d'une part parce qu'il vendent aussi autre chose (bien que ce ne soit certainement pas dans les mêmes proportions), d'autre part parce que quoiqu'il arrive, le prix de windows sera le même pour tout les constructeurs (ou en tout cas, si les prix diffèrent selon des accords, dans les mêmes eaux), enfin parce que ceux qui devront migrer seront pour beaucoup obligés de rester sur windows ( adhérence de logiciels spécifiques sans équivalent dans le libre, comme la CAO) et n'auront pas le choix. Mais ceux là ne migreront de toute façon qu'en cas de nécessité, on change pas un parc informatique pour le plaisir :p
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Mar 19 Mai, 2009 12:48

Téthis a écrit:Tu finances ?


On arrive à créer des logiciels libres qui sont l'équivalent et bien souvent meilleurs que les logiciels propriétaires car l'on arrive à faire venir des développeurs bénévolement (ou presque).
Pourquoi n'arrivent-on pas à trouver des gens qui font de la publicité ou du marketing pour nous faire des campagnes de pubs accessibles ?

Je pense que la clé est là, la publicité et le marketing ont un coût, mais je pense que si le libre arrivait à trouver des personnes capables de communiquer aussi bien que les développeurs du libre développent, on arriverait peut être à touché un public plus large. Je m'explique : pourquoi ne pas demander à des écoles de créer des campagnes de pubs pour Linux ou autre en utilisant les projets tuteurés ? Pourquoi n'arrivent-on pas à changer l'image du logiciel libre ? Je trouve que les logiciels libres sont trop axés sur les développements et pas assez sur la communication. As-t-on besoin d'une nouvelle version d'Ubuntu tout les six mois ? Avec une version par an, je pense que l'argent gagné pourrait être réinvestit dans la communication.

Je trouve également que les logiciels libres partent un peu trop dans tous les sens. La communauté du logiciel libre est une grosse usine à gaz. Il n'y a qu'à voir sur Source Forge, le nombre de projets qui réinventent la roue. Ne faudrait-il pas essayer de réduire le nombre de projets et faire des projets vraiment aboutit et pas que des versions bétâ ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 19 Mai, 2009 13:27

Ben on t'attendait pour ça ;)
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Mar 19 Mai, 2009 13:49

cheval_boiteux a écrit:Pourquoi n'arrivent-on pas à trouver des gens qui font de la publicité ou du marketing pour nous faire des campagnes de pubs accessibles ?
La diffusion sur les média n'est pas gratuite. On en revient au même problème, tu finances.?

cheval_boiteux a écrit:As-t-on besoin d'une nouvelle version d'Ubuntu tout les six mois ? Avec une version par an, je pense que l'argent gagné pourrait être réinvestit dans la communication.

cheval_boiteux a écrit:Je trouve également que les logiciels libres partent un peu trop dans tous les sens. La communauté du logiciel libre est une grosse usine à gaz. Il n'y a qu'à voir sur Source Forge, le nombre de projets qui réinventent la roue. Ne faudrait-il pas essayer de réduire le nombre de projets et faire des projets vraiment aboutit et pas que des versions bétâ ?

Très bien ta vision du logiciel libre qu'il faut dans son ensemble organiser, structurer, réduire et limiter pour qu'il devienne compétitif. Tu nous fait quoi là, tu crois peut-être crois que ta vision vaut pour tout le monde et que ton attente est celle de tout le monde ? Il y a une différence entre diriger un projet et vouloir imposer sa politique à tous les projets.

On parle d'un écosystème où ce qui doit sortir sortira. Il n'y a pas des cadavres de projets morts, juste des idées qui peuvent être reprises et présentées dans une forme différente. La diversité fait la richesse et la force du logiciel libre. Tu commences à penser comme ces politiciens français qui veulent transformer un réseau multi-nodal, donc résistant à la destruction d'un ou plusieurs nœuds, en une espèce de monstre mono-nodal fragile au prétexte que c'est plus facile à contrôler et à surveiller.

Sacrifier cette richesse pour financer des campagnes de pub, non merci. Si tu finances, pas de problème.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 19 Mai, 2009 14:28

Le fait de coordonner tout ça, pour ne plus réinventer la roue sur sourceforge, va demander lui aussi des ressources énormes. Est-ce que finalement on y gagne réellement ?

Sans compter la solidité du tout, car en effet, si ce gros projet vient a aboutir a un désastre, on est fichus.
deadalnix

Messages : 864

Mar 19 Mai, 2009 15:01

cheval_boiteux a écrit:Ne faudrait-il pas essayer de réduire le nombre de projets et faire des projets vraiment aboutit et pas que des versions bétâ ?

mais c'est aussi la force du logiciel libre: la quantité d'idées, de projets, ... Les choses bougent, rien n'empêche de récupérer un projet pour le faire avancer!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 19 Mai, 2009 15:32

Téthis a écrit:Très bien ta vision du logiciel libre qu'il faut dans son ensemble organiser, structurer, réduire et limiter pour qu'il devienne compétitif.

En même temps, "on" se choisit aussi des standards, ça a du bon pour l'interopérabilité et ça n'est pas un frein à la diversité pour autant. (juste pour nuancer, même si je suis d'accord sur le fond)

Sinon, les campagne de communication il y en a : des forums, des Install Party, les RMLL... tout ces espaces qui nous donnent la possibilité de voir les vrais gens qui développent les logiciels et de partager le savoir sans arrière pensée financière.

Si on lance des campagnes de pub ça sous entend qu'on lutte sur le même plan qu'Apple et Microsoft (entre autre) et dans ce cas, celui qui l'emporte c'est celui qui parvient à mieux bourrer le crâne du téléspectateur.
Tant que linux n'est pas cathodiquement visible et que le nombre d'utilisateurs augmente, leurs campagnes de pub (MS et Apple) resteront fades (pas de guerre des marques style sportwear) et Linux continuera de croître dans l'ombre... lentement mais sûrement...
Déjà maintenant Microsoft tente de se positionner vis à vis de la gratuité (MS Office pour enseignants, Windows 7 gratuit pendant un an...) c'est bien que la bataille ne se joue pas sur les médias, mais sur les valeurs hors la meilleurs pub qu'on puisse faire aux logiciels libres c'est par l'entre-aide parce qu'aucune compagnie ne saura l'organiser.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 19 Mai, 2009 15:58

JosephK a écrit:En même temps, "on" se choisit aussi des standards, ça a du bon pour l'interopérabilité et ça n'est pas un frein à la diversité pour autant. (juste pour nuancer, même si je suis d'accord sur le fond)
Il y a quand même une différence entre un standard et son implémentation. Prenons l'exemple de ECMAscript (aka javascript, aka standard ECMA-262), il existe un seul standard mais de multiples implémentations. Heureusement, on se traînerait un vieux moteur tout juste incapable de traiter un script web [2-∞[.0 en moins 129 secondes.

Le standard est là pour permettre à de multiples logiciels de travailler avec un socle commun connu et documenté.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit