Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 01:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantArteVOD et Bibliohèque des Champs Libres

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 04 Oct, 2008 22:52

dans les principes des bibliothèques, le plus important est qu'elles servent à la démocratie.
Charte des bibliothèques
Art 1 : " Pour exercer les droits à la formation permanente, à l’information et à la culture reconnus par la Constitution1, tout citoyen doit pouvoir, tout au long de sa vie, accéder librement aux livres et aux autres sources documentaires. "

Art 3 : " La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société."

Art 4 : " Les bibliothèques qui dépendent des collectivités publiques sont ouvertes à tous. Aucun citoyen ne doit en être exclu du fait de sa situation personnelle.En conséquence, elles doivent rendre leurs collections accessibles par tous les moyens appropriés, notamment par des locaux d’accès facile, des horaires d’ouverture adaptés aux besoins du public, des équipements de desserte de proximité et le recours aux techniques de communication à distance."

http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/csb/csb-char.html

Les divers publics que peut toucher une bibliothèque peuvent être des enfants / adultes, mais aussi personnes aisées, ou pas du tout. Elles doivent toucher toute la population.
herch

Messages : 19
Géo : Saint-Chamond

Dim 05 Oct, 2008 07:53

herch a écrit:dans les principes des bibliothèques, le plus important est qu'elles servent à la démocratie.
Merci bien, c'est une chose que j'avais comprise par moi même dont j'hésitai parler ne sachant comment en parler.

Donc plus accès la réponse sur le manquant d'interopérabilité.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Lun 06 Oct, 2008 11:33

Tiens ma petite approche légèrement différente puisque j'oublie les DRM pour me concentrer sur le service public.
Madame Sarnowski,

J'apprends ce matin avec stupéfaction que le site ARTEVOD n'est accessible qu'aux usagers utilisant un ordinateur fonctionnant sous Microsoft Windows. Pour votre information, Microsoft Windows est un système d'exploitation appartenant à une multinationale Étasunienne réputée pour ses pratiques commerciales douteuses, qui est en concurrence avec d'autres systèmes d'exploitation tel que GnuLinux, BSD et MAC. GnuLinux par ailleurs a la particularité d'être est un système d'exploitation dont le code source est accessible, modifiable, copiable sans restriction par tous les utilisateurs et plus particulièrement en ce qui nous concerne, par les services publics. La propriété de GnuLinux est partagée entre tous, ce qui devrait le rendre prioritaire dans l'usage que font de nos deniers les administrations et les services publics, puisque ceux-ci peuvent se l'approprier sans débours.

Qui plus est en tant que contribuable Français, je vous rappel que la chaîne ARTE est financée à 95% par la redevance audiovisuelle. Je trouve donc malhonnête, qu'ayant acquittée le paiement de la redevance audiovisuelle, je ne puisse bénéficier des services du site ARTEVOD.

Les questions que je vous pose sont les suivantes :

En tant que bibliothécaire chargée du développement et de l'accessibilité des ressources et services numériques, quels sont les décisions que vous souhaitez prendre pour d'une part :
  1. Rendre possible l'accessibilité des ressources et services numériques aux usagers utilisateurs de GnuLinux ?
  2. Ne pas gaspiller l'argent public en faisant la promotion d'une société privée ?

Vous comprendrez aisément, qu'un sujet aussi sensible, qui concerne l'usage que font les services publics des budgets qui leurs sont alloués, ne souffre d'aucune réponse évasive ou fuyante. Il est aussi de mon devoir, en tant que contribuable, de vous informer que ce présent courrier sera rendu publique sur Internet.

Cordialement.


J'attend les critiques pour poster. :wink:
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Lun 06 Oct, 2008 12:17

Bonjour,

je suis également bibliothécaire, également promotrice des logiciels libres, et nous proposons les services d'ARTEVOD dans notre bibliothèque (et je ne travaille pas aux Champs Libres).
Nous avons fait le choix de proposer cette offre, pour le moment uniquement en accès à la bibliothèque, parce que nous nous sommes attachés à la qualité et à la diversité de l'offre documentaire d'ARTEVOD. Que je sache, aucune offre libre ne lui arrive pour le moment à la cheville. Et croyez bien que je le regrette.

Christian, je trouve que votre proposition de courrier ne devrait pas s'adresser à ma collègue, mais directement à ARTE. Comme moi, et comme tous les autres bibliothécaires, elle n'est pour rien dans les choix qui sont effectués par les services techniques de cette chaîne de télévision. Tout comme d'ailleurs ceux qui sont effectués par FranceTélévision (même topo, hein).
Si je recevais votre message, je le prendrais comme une attaque gratuite et une négation inutilement méchante du service que je m'efforce de remplir chaque jour. Et je ne pourrais que vous répondre ce que j'ai écrit dans le premier paragraphe.

La lutte contre les DRM, les bibliothèques s'en sont fait les porte-parole depuis le début, notamment par l'entremise de l'IABD. Les éditeurs ne veulent pas entendre : que les usagers et les bibliothécaires s'en prennent aux éditeurs.
BMH

Lun 06 Oct, 2008 13:39

Christian77320 a écrit:J'attend les critiques pour poster. :wink:


Ferme et clair, j'adore :P

Par contre ffectivement, ca devrait plutot s'adresser a ATREVOD.
deadalnix

Messages : 864

Lun 06 Oct, 2008 13:49

Donc j'ai posté à ARTE en ayant supprimé les références à la madame objet de votre protection. :twisted:
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Lun 06 Oct, 2008 14:54

herch a écrit:Pour défendre les médiathèques qui ont fait ce choix, je vous propose juste de regarder les autres offres de VOD qui ont un contenu aussi intéressant ET sans DRM ET sérieux (avec une certaine image ou un certain vécu)...


BMH a écrit:Que je sache, aucune offre libre ne lui arrive pour le moment à la cheville. Et croyez bien que je le regrette.


1. Précisez en français (edit: car en anglais il y a) : archive.org

2. Envisagez un partenariat avec l'INA pour mettre en place un mirroir local (envisageable aussi avec archive.org).

3. Pensez à enrichir archive.org

C'est plus le prêt qui n'a pas énormément de sens en numérique qui peut poser problème. La consultation locale n'est pas vraiment problématique.

Il y a divers musées qui ont aussi des collections (sur les arts et métier par exemple) qui pourrait être intéressé par la diffusion de leur catalogue (pas ceux dépendant du ministère de la culture, c'est une source de revenue pour eux, mais ceux qui sont en possession des collectivités).

N.B. partenaire de archive.org : Alexa Internet (i.e. Amazon), HP Computer, The Kahle/Austin Foundation, Prelinger Archives, National Science Foundation, Library of Congress, LizardTech, Sloan Foundation
Earered

Messages : 430
Géo : France, Paris

Lun 06 Oct, 2008 15:53

je précise que nous réfléchissons à un partenariat avec l'INA, mais ce genre de choses prend du temps....
herch

Messages : 19
Géo : Saint-Chamond

Lun 06 Oct, 2008 16:16

herch a écrit:je précise que nous réfléchissons à un partenariat avec l'INA, mais ce genre de choses prend du temps....


Avez-vous pensé à contacter la DGME à ce sujet? Service Innovation.

Ils ont une cellule de veille auprès des collectivités. Ils seront à même d'identifier les standard, outils et accords juridiques pour faciliter cette mise en place et mutualiser au maximum :
- éviter qu'un outil de miroir soit au mieux développé une fois et vendu 29 fois ou pire développé 29 fois, éventuellement transmettre ce qui se fait au niveau européen (en Belgique par exemple, pour rester dans le francophone) ou retransmettre à ces pays les éventuels développements.
- mutualiser les démarches auprès de l'INA

Parce que comment dire? Oui ça prend du temps, mais si le prochain rendez-vous est fixé 6 mois plus tard c'est qu'un projet a été présenté par quelqu'un qui n'avait pas la délégation de signature pour amorcer le projet et/ou à quelqu'un qui n'avait pas le pouvoir d'engager l'INA et/ou qu'il était mal ficelé (pas d'analyse juridique ou d'étude de faisabilité). Du coup le porteur du projet se fait envoyer bouler poliment. Si le projet est légitime et positif, vu les problèmes techniques qu'il peut poser, ça se règle en 1 an ou 2 normalement.

Si le problème est que la personne responsable est sans pouvoir, là vous êtes dans la merde, ça se résout via réforme/réorganisation préalable (quel que soit le coté), et ça peut prendre beaucoup (vraiment beaucoup) de temps.
Earered

Messages : 430
Géo : France, Paris

Lun 06 Oct, 2008 22:27

Tous ces derniers post sont bien intéressants.

Je crois que l'on est d'accord que l'interopérabilité est un problème liée à ArteVOD et pas aux bibliothèques qui s'associent à ce service.

Ce qui me gène c'est l'association entre une bibliothèque et un service utilisant la technologie des DRMs.

@Christian77320: tu as choisit de passer sur les DRMs, alors que c'est le vrai problème. L'incompatibilité est une conséquence de ce choix ou un choix indirecte. Je pense que si il y avait eu des DRMs multiplateformes, elles auraient été utilisée et là quid de l'incompatibilité.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit