Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:10
Supprimer les cookies

Page 12 sur 12Précédent 1 ... 8, 9, 10, 11, 12Plaidoyer pour les licences NC - Non Commercial.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 18 Oct, 2012 22:38

Mikelenain a écrit:Alors pour répondre un peu aux personnes ayant posté (je fais un tir groupé, ça ira plus vite et moins galère, mais c'est encore surtout Shimegi) :
Beaucoup disent et pensent (et je ne suis pas contre cette vision des choses mais je nuancerais mon point de vue plus bas) que "tout travail mérite salaire".


J'aurais aussi quelques critiques à émettre au niveau des pensées méritocratiques, mais je ne suis pas sûr qu'il faille développer ici. En bref :

Si Sylvain tond le gazon chez le voisin André pour se faire un peu de monnaie, en fonction de quoi doit-il être rémunéré ?

- en fonction de la surface tondue ?
- en fonction du temps passé à tondre ?
- en fonction de sa vitesse de tonte ?
- en fonction de ses besoins ?
- en fonction du budget d'André ?
- en fonction d'autre chose... ?

Affirmer qu'il y aurait une réponse définitive et universelle serait contraire à la liberté de négocier. En plus, cela encouragerait le mythe d'une justice naturelle (chercher "croyance en un monde juste" "psychologie sociale").

Il y a aussi le glissement de "lois de la nature" à "lois juridiques". L'amalgame a été fait entre "Tu récoltes ce que tu sèmes." et "Tu récoles ce que tu mérites."

Autre signe (ou facteur) : le nombre de fois que des personnes essaient de se justifier, de justifier leurs actes, alors qu'elles n'y a pas à se justifier. Est-ce pour donner du sens à nos quotidiens ? Est-ce que donner du sens au monde et aux êtres implique de croire en une justice naturelle ou en une autorité absolue/universelle (Dieu, la loi, Shiva, la monnaie, quelque dogme, le policier, le juge, etc.) ?

De plus, un "déterminisme méritocratique" ("à tel effort fourni correspond telle récompense précise") empêche le bénévolat (le bénévolat, le don et le pardon ne sont pas synonymes de méritocratie), lequel fait partie de l'esprit libriste.

Actuellement, dans beaucoup de pays, s'il y a un conflit, la loi (le droit) le résout à notre place, avant même qu'on ait pu s'entendre. Elle joue l'autorité. Idem pour l'argent : le prix est fixé au magasin, contrairement au marché aux puces où l'on pouvait négocier. Il y avait de l'incertitude, du hasard, de la liberté. Il s'agit de (re)créer du hasard (quitte à perdre du contrôle).

Dans le sens de créer du hasard, je suis plutôt pour maintenir les licences actuelles, voire en créer d'autres qui puissent être pertinentes et bénéfiques.

Pour ma part, je ne cherche pas à faire un usage lucratif de ce que je partage sur le web. Le web, c'est le libre accès, le libre partage (sans les DRM, of course). Mes activités lucratives sont "IRL" (commme disent certains ; in real life), hors du web. Je donne aussi des cours et cours d'appui : en mathématique, français, allemand, anglais et latin. Je crée des fichiers odt, ods, pdf. Pour l'instant, je ne leur ai mis aucune licence, mais je pense à CC0 (là, j'apprends html, css, puis php peut-être par la suite, histoire de créer un site web où je mets toutes mes créations sous CC0 et sans DRM). Puis bon, pour avoir moins besoin de revenu pécuniaire, pour moins dépendre de la monnaie, il y a au moins deux possibilités : réduire ses dépenses ; pratiquer le libre partage (de savoirs, de savoir-faire, d'outils, de confiance) en groupes, où chacun lors d'une journée partage ses savoir-faire et savoirs, de manière participative et pédagogique. Savoir-faire mathématiques, musicaux, linguistiques, manuels, cognitifs, artistiques, etc.

Mikelenain a écrit:Suivant la situation, je peux ne pas demander salaire. Mon travail le mériterait mais parfois il arrive que j'ai des élèves dont les parents n'ont pas les moyens. Est-ce parce-qu'ils sont moins riches que je ne devrais pas les aider ? Je ne sais ce que vous en pensez, mais c'est pas mon cas.


Il est parfois (pas toujours) possible de donner des cours groupés (plusieurs élèves à la fois) : un petit peu plus (ou autant) de revenu pour toi ; bien moins de coûts pour chaque famille/élève.

Si tu as assez de revenus avec tes élèves, tu peux financièrement (tu n'es pas obligé) donner des cours gratuits à celles et ceux qui sont en difficultés financières. C'est de la négociation, yes ! Par exemple, je donne des cours de français-anglais à un couple polonais chaque semaine. On s'est arrangé pour que je fasse moins cher de l'heure, et après le cours, je mange avec eux (je fais le cours à domicile). :mrgreen:

Tout à fait d'accord avec toi, on peut se passer des intermédiaires commerciaux (acheter directement le disque après le concert, au groupe de musiciens même) comme on peut se de l'intermédiaire qu'est la monnaie. CopyHeart va dans le sens "on n'a pas besoin de la loi". Les zones de libre partage de rue vont dans le sens "on n'a pas besoin de la monnaie".

Bon, le truc qui me tenterait bien, c'est de mettre des oeuvres similaires (pas forcément ressemblantes) sous différentes licences Creative Commons, juste pour voir comment vont réagir les juristes, les entreprises, les utilisateurs lambdas. Par exemple, trois tutoriels qui expliquent la même chose (par exemple, les identités remarquables) mais de trois manières différentes et avec des exemples et exercices différents, chacun sous des licences différentes (CC0, CC-BY-SA et CC-BY). :mrgreen: Après, je fais le même genre de test avec sept images différentes mais très ressemblantes entre elles, chacune sous une des sept licences Creative Commons (CC-BY, CC-BY-NC, CC-BY-ND, CC-BY-NC-ND, CC-BY-SA, CC-BY-NC-SA, CC0). Oh... puis carrément une huitième (toujours très ressemblante mais différente) sans licence (donc sous le "copyright" habituel des 70 ans après la mort de l'auteur). :lol: :mrgreen: :lol:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Ven 19 Oct, 2012 17:44

A noter que le ND serait encore moins judicieux sur un forum où chaque membre peut éditer ses messages. :mrgreen: Heureusement, ici, c'est CC-BY-SA (sans le ND).
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Sam 20 Oct, 2012 19:01

Bon, voici mes commentaires sur Scinfolex et Owni :

1.

A mon bref avis :
- le NC réduit l’usage commercial,
- le ND est irréaliste et empêche le hacking, le bidouillage,
- le SA empêche de choisir la licence pour les oeuvres modifiées.
Tous trois sont des réductions de liberté, de hasard. La CC0 est la moins restrictive (un peu comme la WTFPL pour les logiciels) et c’est celle pour laquelle j’opterais. Elle laisse le plus de diversité adaptative.
Mais enlever NC, ND et SA serait aussi antonyme de diversité. Donc mieux vaut laisser à disposition ces clauses et licences, quitte même à créer de nouvelles licences contenant des clauses pouvent être pertinentes.
Faudrait une fois faire exprès de mettre 8 oeuvres très ressemblantes mais différentes toutefois, chacune sous une des 7 licences Creative Commons et la dernière sans licence particulière (donc dans le « coyright » par défaut). :lol: Voir comment les juges réagiront, selon qu’elles aient le même auteur ou 8 auteurs différents mais complices pour cette expérience éthique/juridique. ^^

2.

A mon avis, la liberté de restreindre la liberté doit aussi être conservée, sous peine que la liberté devienne un devoir, une obligation (par exemple si on ne tolère que l’”extrême-libre”) ou une unique solution acceptée/désirable socialement. Et ce n’est pas que sur le plan des silences… heu… licences. Donc je reste de l’avis que la diversité (des licences, en l’occurrence) reste un des piliers de la liberté. Laiser le plus de marge possible, de possibilités, permet l’engagement (théories de l’engagement) tandis que limiter (en posant le plus d’interdictions et d’obligations) entraîne la soumission (à l’autorité ; soumission librement consentie ; les fameuses expérience de Milgram, entre autres).

3.

Bon, et puis… mathématiquement parlant, la NC ne restreint que la liberté des oeuvres sous les trois types de licences qui la contiennent. Elle ne restreint pas la liberté des oeuvres sous les quatre types de licences qui ne la contiennent pas, et qui sont bien plus nombreuses.

Soient :
- A = l’ensemble des oeuvres sous une licence contenant la clause NC,
- B = l’ensemble des oeuvres utilisées dans un but commercial (donc en contradiction avec la clause NC)
Nous avons donc, au croisement de ces deux paramètres, quatre sous-ensembles : (AnB), (An/B), (/AnB) et (/An/B).
Si on maintient les licences contenant la clause NC, seul l’ensemble (AnB) est interdit.
Si on interdit/enlève les licences contenant la clause NC, l’ensemble (AnB) est interdit, mais aussi l’ensemble (An/B).
La liberté est donc plus réduite dans le deuxième cas (fin de la NC) que dans le premier cas (maintien de la NC).

CQFD LOL

Si j'en grave d'autres, je vous les duplique ici.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Ven 09 Nov, 2012 18:39

Connaissiez-vous la Peer Production License ?

Vous souvenez-vous du débat portant sur la notion de "non commercial" au sein des licences Creative Commons et dont parlait Calimaq (voir mes messages précédents) ?

Pour rendre plus net, la P2P Foundation propose, entre autres, la Peer Production License. Une oeuvre sous cette licence :

- peut être utilisée de manière commerciale par les entreprises ou les coopératives dont la propriété appartient aux travailleurs et à condition que tous les gains financiers, surplus, profits et bénéfices générés par la société ou la coopérative soient redistribués aux travailleurs,
- est soumise au droit d'auteur habituel pour les sociétés dont la propriété et la gouvernance sont privées et dont le but est de générer du profit à partir du travail d’employés rémunérés sous forme de salaires.

Il y a donc différenciation selon le type d'utilisateur.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit