Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 20:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantVoilà l'ACTA, la cata.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 18 Juin, 2008 12:16

Je me suis pas mal déchiré sur le titre alors je me réserve sur le contenu. Allez donc voir sur DLFP la nouveauté liberticide qui se prépare en secret dans les bacs : Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 18 Juin, 2008 22:18

Bon bin y a qu'à suivre à la lettre la conclusion de l'article sur DFLP :
On va finir par souhaiter que les majors disparaissent le plus rapidement possible, pour qu'ils laissent nos libertés tranquille.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Jeu 06 Nov, 2008 20:15

Où l'on reparle de l'ACTA...

NB : il faudrait sans doute fusionner ce fil avec celui-ci.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Jeu 06 Nov, 2008 22:10

Z'avez vu la date de mon message par apport à l'autre. ;)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 06 Nov, 2008 23:08

Oui, c'est un sujet à haute réactivité. C'en est un peu effrayant en fait...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Ven 07 Nov, 2008 00:26

D'ailleurs je te remercie, Maps, d'avoir participer à ce sujet qui déchaîne les foules.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 07 Nov, 2008 08:41

Je t'en prie. Tu remarqueras qu'on vient de tripler (et même plus grâce à ce message) la longueur du sujet en quelques heures !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Ven 07 Nov, 2008 09:00

Le gros soucis au niveau de l'ACTA s'est le secret entourant les discutions qui ne permet pas facilement de traiter de la chose sans risquer de partir dans la conspiration.

Par contre des points qui si ils se confirment deviennent totalement hors de limites; l'interdiction par les solutions libre de lire des contenus multimédias et la fouille des tous dispositifs électronique à la recherche de "contenus" contrefait. Pour que cela ait un sens il faut alors dire comme non contrefait seulement les contenus watermarkés et encodes avec des logiciels spécifiques.
Bourgpat

Messages : 392

Ven 07 Nov, 2008 21:29

Téthis a écrit:D'ailleurs je te remercie, Maps, d'avoir participer à ce sujet qui déchaîne les foules.


Sujet plutôt préoccupant en effet, mais dont très peu de média parlent (ce billet date de juin 2008 et rien ou presque sur le net à ce sujet) ... assez curieusement (curieusement ? peut-être pas tant que ça, vu que il n'y a rien d'officiel, que des intentions, du confidentiel, opacité contrairement à Hadopi qui a été discuté, critiqué, commenté en long en large et en travers).

Je me suis amusé à faire une petite recherche sur la question.

ACTA, what is it ? (il y a pas mal de lien sur la wikipédia, en bas de page.). Voir aussi le site français.

ecrans.fr aborde le sujet 1 fois : Libertés et vie privée : ACTA, la menace fantôme «Un accord international sur la défense de la propriété intellectuelle est actuellement en négociation dans l’opacité la plus totale.» - 6 nov. 2008.

numerama.com en parle (3 docs)
1-Propriété intellectuelle : le secret du traité ACTA critiqué par 100 organisations - 16 sept. 2008.
2-Droit d'auteur : un traité international pour tuer The Pirate Bay - 26 mai 2008.
3-Traité secret ACTA : les USA poursuivis en justice - 19 sept. 2008.

globenet.org a son mot à dire (1 article + le doc sensible)
projet de traité ACTA : une traduction
«Le traité ACTA vise à en finir avec la contrefaçon en général et donc avec la "internet piracy". Il prévoit une coopération internationale renforcée et donne une large place aux agences administratives.»
En fichier joint l’original (anglophone) en .pdf (impossible à dater)

L'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IFPI) y fait allusion sur son site: Lutte contre la contrefaçon et le piratage sur le plan international (cf. plus bas) - 20 oct. 2008.

Une petite allusion d'un lecteur du Monde au cours d'un 'chat' avec Christophe Espern : La loi "création et Internet", un premier pas vers le contrôle du Réseau ? - chat du 18 juin 08.
Agrou : Faut-il s'attendre à de nouveaux durcissements dans l'avenir ? j'ai notamment entendu parler du traité ACTA. Que prévoit-il et par qui sera-t-il voté ?
Christophe Espern : Il y a effectivement des discussions internationales, dont l'accord que vous mentionnez. Globalement, ces mesures visent toujours la même chose : donner plus de pouvoirs aux majors pour protéger leur modèle économique obsolète et abaisser les droits du public. Il existe un risque que, si le Parlement européen ou français évacuent la riposte graduée, elle revienne par l'international, bien loin des peuples. C'est une technique classique sur ces sujets : contourner l'opinion publique par des organisations internationales opaques et au fonctionnement non démocratique.


et enfin La Quadrature du Net qui y consacre timidement un wiki et qui renvoi à trois sites francophones dont un que j'ai déjà donné plus haut :
* Billet chez Laurent GUERBY (FR) - 7 juin 2008. «Traité ACAC Accord Commercial Anti-Contrefaçon ou ACTA en anglais»
* Mandat de négociation pour le commissaire européen (FR) - 23 oct. 2007. «La Commission européenne sollicite un mandat en vue de négocier un nouveau pacte international anti-contrefaçon»

voilà-voilou, 20 mn de recherche sur Google environ. C'est pas très médiatisé, c'est le moins qu'on puisse dire, mais avec ce post, on va améliorer le score :D

Ma modeste contribution /eof
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Ven 07 Nov, 2008 22:01

Merci popart pour cette revue de presse. C'est déjà un bon début.

Tiens, c'est rigolo en français ça devient l'ACAC. Tu vois, Thétis, tu aurait pu faire bien plus mieux comme titre :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit