Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 05:46
Supprimer les cookies

[Vidéo] Internet libre ou Minitel 2.0 ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 25 Mars, 2008 16:35

J'ai fait une petite recherche sur le forum j'ai rien trouvé sur cette excellente conférence de Benjamin Bayart aux 8èmes Rencontres Mondiale du Logiciel Libre :
Internet vient du libre, comme le libre vient d’Internet. Cependant l’évolution récente du réseau, essentiellement financière et commerciale, le fait dériver vers d’autres modèles sociaux et économiques.

Comment décrypter cette évolution, son origine, ses conséquences ? Comment agir pour rectifier le tir ?

Vidéo en ogg ;)

J'ai forcé ma femme à la regarder pour savoir si elle était (la conférence) "accessible"... clairement, elle m'a dit que non. Je la saoule très souvent avec les logiciels libres alors elle comprend les enjeux de l'internet libre mais il y a trop de mots barbares dans la conférence pour que ça puisse passer pour le grand publique, déjà qu'on a du mal à expliquer le principe des logiciels libres...
(Moins sérieusement, il faudrait aussi rajouter des "ah ah ah" et des "ooooh" comme dans les séries américaines :) et puis il est un peu énervant avec son air "donneur de leçon", même s'il a raison)

La conférence s'adresse initialement aux libristes mais je pense que l'idée générale est a démocratiser... et si vous ne l'avez pas vu, c'est à ne pas rater.

[HS]A mettre en relation avecce sujet ou celui-là
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 19 Juil, 2009 02:41

Un exemple concret du minitel 2.0 : toutes les vidéos officialcontent de Dailymotion ne sont maintenant accessible que après avoir passé la pub et inutile de vous dire qu'il vous faut désactiver Adblock.
sterus

Messages : 114

Dim 19 Juil, 2009 15:03

Dailimotion, c'est du minitel 2.0 et pas seulement les official content !
deadalnix

Messages : 864

Dim 19 Juil, 2009 15:28

sterus a écrit:Un exemple concret du minitel 2.0 : toutes les vidéos officialcontent de Dailymotion ne sont maintenant accessible que après avoir passé la pub et inutile de vous dire qu'il vous faut désactiver Adblock.
Sauf si tu passes par le site http://openvideo.dailymotion.com, par contre certaines vidéos en Theora ont été mal encodé, celle que je viens de voir a un décalage son/images.

EDIT: ajout de la remarque à la quelle je réponds.
Dernière édition par Vulcain le Dim 19 Juil, 2009 17:42, édité 3 fois au total.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Dim 19 Juil, 2009 15:42

Non pareil, c'est du minitel 2.0 avec des formats ouverts.
deadalnix

Messages : 864

Dim 19 Juil, 2009 17:42

deadalnix a écrit:Non pareil, c'est du minitel 2.0 avec des formats ouverts.
Désolé, j'ai oublié de préciser à quoi je répondais. Sur openvideo.dailymotion.com, il n'y a pas encore de blocage à cause d'adblock.
Sinon, je suis d'accords avec toi.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit