Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 07:26
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivantquelles alternatives au glouton google ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 23 Nov, 2008 12:43

je pense qu'il veut dire qu'il conserve pour achive ses courriels en local (POP ou IMAP)
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 23 Nov, 2008 16:08

lebendre a écrit:ça veut dire quoi, "courriel alternatif"? c'est une alternative à quoi?


Soyons plus précis, tu as raison, je n'ai pas été clair.

En fait je gère 4 adresses de courriel. Une fournie par le travail, n'en parlons pas ici. Et trois adresses personnelles. L'une m'est fournie par mon fournisseur de services Internet et son défaut c'est de n'être accessible qu'en mode POP, je dirai pourquoi c'est un défaut. La seconde est sur Yahoo, je l'appelle alternative, car je la vois comme une adresse de secours si je change de fournisseurs. Enfin, il y a 18 mois, je me suis payé le "luxe" d'un hébergeur (DreamHost) qui me fournit un nom de domaine et un service de courriel et là je peux y accéder en IMAP.

J'ai donc redirigé les deux adresses en POP vers mon adresse avec IMAP. Avantage, je peux consulter mes courriels de n'importe lequel de mes ordis et mes messages sont tous disponibles même ceux qui ont été lu sur l'un ou l'autre des ordis.

J'espère que c'est plus clair. En passant, l'hébergeur me coûte autour de 120 $ américains par année et il m'offre bien d'autres chose que le courriel.
André Cotte
acotte

Messages : 98
Géo : Montréal, Québec

Dim 23 Nov, 2008 19:54

Oui, je vois, tu contrôles tout concernant le trajet de tes courriels depuis qu'ils arrivent dans l'une ou l'autre de tes boîtes de réception. Mais à moins de n'utiliser que ton adresse chez ton hébergeur, tu dépends tout de même de yahoo pour les mails qui sont envoyés à cette adresse! Et je ne pense pas que tu contrôles tout ce qui se passe chez eux... :wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 24 Nov, 2008 16:50

lebendre a écrit:Mais à moins de n'utiliser que ton adresse chez ton hébergeur, tu dépends tout de même de yahoo pour les mails qui sont envoyés à cette adresse! Et je ne pense pas que tu contrôles tout ce qui se passe chez eux... :wink:


Je ne crois pas qu'il faille se passer complètement de tous ces services gratuits, je pense plutôt qu'il ne faut pas contribuer à la création et à la croissance d'un monopole pire que celui de Microsoft. D'ailleurs, je pourrais me passer de mon adresse courriel de Yahoo, je la conserve au cas où je devrais changer de fournisseur de services Internet et/ou d'hébergeur.
André Cotte
acotte

Messages : 98
Géo : Montréal, Québec

Mar 25 Nov, 2008 09:57

@lebendre :

au sujet de ZenBe, pour continuer la discussion ci-dessus :

Tagging a File makes it easy to find, and keeps it around

You can organize files separately from email. If you go to the files tab, and use the tag filter control, you can quickly find any files that are associated with that tag. If you tagged an email, any attachments in that email will show up. You can also tag files on the files tab, and they will show up too. If you tag a file, we know you care about it, so even if you delete the email, Zenbe will keep the file.

http://blog.zenbe.com/2008/11/25/secret-features/
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 25 Nov, 2008 11:19

Vous n'utilisez donc jamais gnupg ou d'autres systèmes de chiffrements pour protéger vos correspondances ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 25 Nov, 2008 13:05

Le problème n'est-il pas alors de trouver des correspondants qui en font de même ? Parce-qu'envoyer des messages chiffrés à des personnes qui n'ont aucune idée de comment les déchiffrer, on a vu mieux comme moyen de communication... Toute éducation à refaire je vous dis mon bon monsieur.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 25 Nov, 2008 13:59

yostral a écrit:Le problème n'est-il pas alors de trouver des correspondants qui en font de même ?
Sûr que si l'on n'utilise que les solutions en ligne pour les mails nous aurons encore moins de personnes pour chiffrer sa correspondance et y trouver intérêt à le faire.

À l'heure où l'on parle de surveillance automatique, voir des personnes se priver de moyens efficaces pour protéger leur correspondance est assez... attristant.
Dernière édition par Téthis le Mar 25 Nov, 2008 14:07, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 25 Nov, 2008 14:03

Mais voyons, si on nous surveille, c'est pour notre bien ! Si si, ils l'ont dit à la télé et même sur Internet ! Ça doit être vrai...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 25 Nov, 2008 14:37

yostral a écrit:Mais voyons, si on nous surveille, c'est pour notre bien ! Si si, ils l'ont dit à la télé et même sur Internet ! Ça doit être vrai...
Fin 2001, lors d'une formation, je me suis énervé sur un intervenant du cours de transmissions qui nous a sorti le poncif : « si on chiffre ces communication alors c'est qu'on a quelque chose à cacher. Je suis un honnête citoyen blablabla... ». Nous étions alors en pleine période après 11 septembre, à l'époque où l'on prétendait que la stéganographie et la cryptographie avaient servi aux terroristes pour synchroniser les attaques. Je me suis fais un plaisir à lui casser tout son pseudo-argumentaire devant les autres stagiaires. Il n'avait visiblement pas l'habitude de ça.

Aujourd'hui plus qu'hier il est devenu important de protéger ses données et ses communication face à des personnes qui n'ont pas de scrupules pour les récolter et les exploiter. Des outils comme seahorse apporte un grand confort dans la gestion des clefs.

Aucun client mail en ligne n'apporte une sécurité satisfaisante pour garantir la confidentialité de la correspondance.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit