Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 08:01
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivantquelles alternatives au glouton google ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 03 Avr, 2008 11:12

JosephK a écrit:Donc on se passe de google pour des requêtes du genre "c'est quoi l'adresse de ce site déjà ?" ensuite, il y a aussi les moteurs de recherche interne des différents sites : typiquement, lorsque je cherche à résoudre un problème de développement en php, je vais sur php.net et je cherche la fonction qui me pose problème (d'ailleurs c'est un peu dommage que le super-puissant moteur de recherche de framasoft (pas google, l'autre, tout en haut à droite :P ) indexe les pages du forum)

ouais, bon, d'accord, mais ça c'est pas vraiment la majorité des requêtes faites sous google (en tout cas par moi...)

JosephK a écrit:Pour le reste, ben moi je passe d'abord par wikipédia (cf plus haut) mais je ne m'interdis pas non plus d'utiliser google de temps en temps pour les trucs pas encore indexés dans la base de donnée de Firefox.

wikipedia, c'est bien pour trouver une info, mais si tu cherches un site en particulier??? Et en lisant ta remarque, je me dis que ta base de données Firefox doit être gigantesque!
si tu cherches le site d'une entreprise, d'une commune ou d'un particulier, tu fais comment sans un moteur de recherche genre Google, Yahoo ou MSN?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Jeu 03 Avr, 2008 12:06

Je n'ai pas dis que je me passais complètement de google. Ce que je veux dire c'est que toutes les requêtes pour retrouver un site déjà visité, google est à bannir... (le problème n'est pas uniquement de rechercher "monsite.com" alors qu'on pourrait le taper directement dans la barre d'adresse) Chaque fois qu'on utilise un des ces moteurs de recherche on leur donne de l'argent... Bref, si on élimine ce genre de comportement on enlève des parts de marché au moteur de recherche (sans parler du fait que google indexe le nombre de requête pour mieux cibler ses pub en fonction des utilisateurs)

Pour une entreprise locale je passe par les pages jaunes, pour une entreprise globale (leclerc, danone, bricomarché ou autre) wikipédia est très bien.
Pour une commune wikipédia toujours, dans les écoles pour l'inscription des élèves on a besoin du code insee de la commune de naissance, ma femme se sert de wikipédia pour ça.

Pour moi google devrait sur tout servir à rechercher sur des contenus dynamiques comme les blog, site de news, etc (encore que pour les blogs qu'on visite régulièrement le passage aux flux rss est plus aproprié) ou pour rechercher quelque chose de particulièrement précis ou encore pour vérifier l'audience de son site en terme de référencement puisque google reste la norme (le problème de google c'est aussi le classement des sites en nombre de lien (et la censure dans certains pays, là encore un truc comme wikia me paraît excellent), le mieux en terme de qualité des résultats c'est encore del.icio.us).

Enfin, pour le moment, mon profile firefox prends 27Mo sans les extensions donc c'est pas excessif...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 15 Oct, 2008 22:14

comme moteur de recherche http://www.clusty.com se débrouille très bien, et respecte beaucoup plus la vie privée de ses utilisateurs

ensuite pour remplacer google maps, il y a http://www.openstreetmap.org, même le niveau de détail et de fonctionnalités n'a rien à voir, en tout cas l'initiative est très intéressante

pour remplacer google analytics il y a http://piwik.org

et finalement pour remplacer gmail, il y a n'importe quel webmail, certes un peu moins ergonomiques, mais pendant plusieurs années on a bien fait avec :)
raphaelh

Messages : 7

Mer 15 Oct, 2008 22:26

raphaelh a écrit:et finalement pour remplacer gmail, il y a n'importe quel webmail, certes un peu moins ergonomiques, mais pendant plusieurs années on a bien fait avec :)

Dès que Zenbe sera prêt (ça va pas tarder ça avance vite) ça sera à mille lieues devant gmail
je ferai un billet dessus à ce moment
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Lun 20 Oct, 2008 19:04

antistress a écrit:Dès que Zenbe sera prêt (ça va pas tarder ça avance vite) ça sera à mille lieues devant gmail

ça m'a effectivement l'air pas mal du tout! Très clair, joli, pratique... mais pourquoi ce serait mieux que gmail? Et au niveau "libertés"?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 21 Oct, 2008 00:38

la gestion des pièces jointes est terrible par exemple
le calendrier intégré (entre autres)
parceque je pmréfère avoir netvibes + google search/blogger + zenbe que tout laisser à Google
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 21 Oct, 2008 06:55

antistress a écrit:parceque je préfère avoir netvibes + google search/blogger + zenbe que tout laisser à Google

Tout à fait! Et question données personnelles, comme ça c'est pas tout le même qui sait tout sur nous :wink:
J'ai lu les conditions générales de zenbe. Je pense qu'elles ne doivent pas être très différentes de celles de gmail, non?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 21 Oct, 2008 11:24

antistress a écrit:Dès que Zenbe sera prêt

après quelques tests, il reste effectivement des bugs, notamment dans la gestion des pièces jointes. Mais c'est très prometteur, et cette gestion des fichiers joints a vraiment l'air très très pratique! Je sens que je vais zieuter l'avancée de la bête :wink: Et c'est plus "joli" que gmail, cerise sur le gâteau!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 21 Oct, 2008 13:16

il y une beta privée en cours de l'affichage des courriels sous forme de liste de discussion comme gmail (j'y ai pas encore droit) et l'imap vient d'être implémenté

les pièces jointes des courriels envoyés/reçus sont stockées comme sur un HDD et peuvent être réutiliser dans un nouveau message etc
il y a une visionneuse incluse, comme gmail, de formats propriétaires (visionneuse flash, mais aussi conversion en PDF pour rester en logiciels libres)

et puis tu peux te pencher sur les zenpages aussi
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 21 Oct, 2008 18:46

antistress a écrit:il y une beta privée en cours de l'affichage des courriels sous forme de liste de discussion comme gmail

ça c'est effectivement un point positif s'ils font quelque chose de bien!

antistress a écrit:l'imap vient d'être implémenté

oui, j'ai vu mais pas testé. Est-ce que l'imap permet d'avoir également les tags sur son logiciel de courrier électronique, comme le fait Thunderbird avec gmail par exemple? C'est pratique pour que les mails taggués automatiquement soient directement bien classés dans thunderbird.

antistress a écrit:les pièces jointes des courriels envoyés/reçus sont stockées comme sur un HDD et peuvent être réutiliser dans un nouveau message etc

il y a un truc qui me dérange, c'est que si je supprime un mail avec des pièces jointes, celle-ci restent disponibles dans la partie "file". Au bout d'un moment ça risque de s'encombrer par mal, non?

antistress a écrit:il y a une visionneuse incluse, comme gmail, de formats propriétaires (visionneuse flash, mais aussi conversion en PDF pour rester en logiciels libres)

mais pas seulement de formats propriétaires! J'ai essayé, c'est pas mal du tout: on peut avoir un aperçu d'un fichier xls, mais aussi openoffice (à moins que c'est parce que j'avais ooo installé sur l'ordi?), l'export pdf est également bon.

antistress a écrit:et puis tu peux te pencher sur les zenpages aussi

j'y ai juste jeté un oeil. Je pense que je n'en ai pas l'utilité pour l'instant. Mais c'est sûrement pratique pour partager un calendrier, des documents ou des infos avec des gens qui n'ont pas forcément un compte zenbe!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit