Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 07:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantLancement du Pacte du Logiciel Libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 25 Mai, 2007 22:34

Au nom de l'équipe Candidats.fr, un grand merci, harrypopof pour ces images.

Rejoignez-nous : http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/CandidatsFrFAQ !

Amicalement.

JCB
Visitez Apitux.org : http://www.apitux.org/
notre site consacré aux enjeux du logiciel libre,
aux standards ouverts et à l'interopérabilité
intégralement publié sous licence Créative Common BY-SA.
apitux

Messages : 72

Sam 26 Mai, 2007 07:42

apitux a écrit:Au nom de l'équipe Candidats.fr, un grand merci, harrypopof pour ces images.


Pas de quoi :)

apitux a écrit:Rejoignez-nous : http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/CandidatsFrFAQ !

Amicalement.

JCB


C'est fait, j'ai crée une nouvelle page pour y insérer les logos (je n'ai pas trouvé d'autres liens vers des logos sur le wiki). Merci de me signaler si cette nouvelle page convient.

Cordialement,
harrypopof.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Sam 26 Mai, 2007 10:56

@harrypopof : merci pour la contribution.

Autrement, deux candidats verts ont déjà signé dont l'un en parle sur son blog.

http://alainamedro.rsfblog.org/archive/ ... libre.html

Say "thanks" to our friend ! :-)
cespern

Messages : 75

Sam 26 Mai, 2007 11:23

Bonjour,

je vais schématiser mais voici une chose qui me préocupe beaucoup :

Ce pacte ne parle que des institutions et du public. Pas de trace des entreprises, ou j'ai mal lu.
Dans les forums de Framasoft je vois quasi uniquement des intervenants qui travaillent dans le public ou dans des entreprises d'informatique. Du côté de l'APRIL et des autres groupements du genre c'est la même chose.

Je suis le premier à avoir fait adhérer une entreprise "normale" à l'APRIL. Devant le constat précédent il y a des chances que je soit aussi le dernier. Mettez-vous à la place des PME qui sont embourbées dans les complications dûes au secteur public (non ce n'est pas une caricature). Vous croyez une seconde qu'un responsable d'entreprise sain d'esprit va se pencher sur la question du libre si il voit que c'est un truc de fonctionnaire ? Il va tout de suite cataloguer ça dans la zone "à fuir" de son cerveau. Je ne suis pas certain qu'il ai tord.
Même chose pour un député UMP. La plupart de ces députés sont très proches d'un certain nombre de patrons de PME et d'entreprises de plus grande envergure. Vous imaginez qu'ils vont soutenir un truc "de fonctionnaires de gauche" ? J'ai un accès relativement aisé à un député-maire. Je peux lui faire passer des informations. Je ne perdrais pas une seule seconde à lui parler du logiciel libre car si il consulte internet il va immédiatement rejetter tout cela.

Je suis un des orateurs à Paris Capitale du Libre au mois de juin. J'y vais pour rassembler des décideurs en entreprise "normale" afin de constituer un pôle de personnes ayant des préoccupations de compétitivité. Je pense qu'ils seront très peu nombreux.

Je schématise. Je ne blâme personne. Mais la route est longue...
DavidTaillandier

Messages : 15

Sam 26 Mai, 2007 11:30

L'indépendance et la compétitivité de la France ça ne concerne que le public ?
jz

Messages : 90

Sam 26 Mai, 2007 11:36

harrypopof a écrit:
Quelques suggestions :


Ce n'est qu'un avis personnel, et de toute façon les goûts, les couleurs, tout ça..

Mais je trouve que ces illustrations n'apportent pas grand chose parce que :
- le rouleau fait teeellement "image de synthèse des années 90" :))
- le rouleau n'apporte aucun message, aucune symbolique (ou alors l'image que le Pacte est un texte long et chiant alors qu'au contraire il tient en une page ;)
- le tout étant chargé visuellement cela nuit à la lisibilité du texte
- les couleurs ne respectent pas les couleurs "officielles" des partis, tel que l'on peut les trouver sur leur site

Ceci dit merci pour le travail effectué, mais il me semblait que l'on parlait de faire quelque chose de plus sobre, plutôt que de plus chargé non ? :)
jz

Messages : 90

Sam 26 Mai, 2007 11:45

DavidTaillandier a écrit:Ce pacte ne parle que des institutions et du public. Pas de trace des entreprises, ou j'ai mal lu.
(...)
Je suis un des orateurs à Paris Capitale du Libre au mois de juin. J'y vais pour rassembler des décideurs en entreprise "normale" afin de constituer un pôle de personnes ayant des préoccupations de compétitivité. Je pense qu'ils seront très peu nombreux.


Il me semble que le pacte utilise le mot "compétitivité". Je cite «[Le travail des acteurs du Logiciel Libre] constitue une opportunité pour le public mais aussi pour l'indépendance technologique et la compétitivité de la France et de l'Europe ;

Partant de ce simple mot, tu peux dérouler des argumentaires sur la relocalisation d'emplois, la différence entre industries de rente et industries de services, parler des avantages en terme de maîtrise des coûts de maintenance et de développement interne, etc...

On ne pouvait pas développer dans le pacte. Il fallait un pacte compact qui aborde le travail, les libertés, l'éthique, la solidarité, le public, la souveraineté, le marché . Le premier paragraphe de deux phrases fait cela,

Les argumentaires associés (voir http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/CandidatsFrFAQ) et ceux qu'il faut rédiger : "Quel interêt pour l'économie en local ?" permettent de développer. Il suffit de contribuer sur le wiki (http://wiki.april.org) ou ici même (mais sur le wiki, c'est mieux).

Rédiger le pacte fut long. Nous avons consulté beaucoup de monde. Nous avons fait passé des drafts sur la liste APRIL, pris en compte les remarques, hésité longtemps sur certains mots, sur certaines formules. Évidemment. Je ne dis pas que ce pacte 1.0 est parfait. Mais à un moment il a fallut trancher. Dans l'ensemble, je pense que nous sommes arrivé à une bonne base pour établir un dialogue, ce qui était le but : il faut des engagements pris en conscience.

Autrement, je pense qu'il faut vraiment essayer de se départir le plus possible de ses préjugés. Des candidats dits de droite sensibles aux libertés, au partage du savoir, à la réduction de la fracture numérique, il y en a tout comme il y a des députés dits de gauche sensibles à l'indépendance technologique et à la compétitivité de la France et de l'Europe. Et c'est à nous de faire en sorte qu'il y en ait de plus en plus des deux côtés sensibles aux deux dimensions.
cespern

Messages : 75

Sam 26 Mai, 2007 12:22

jz a écrit:
harrypopof a écrit:
Quelques suggestions :


Ce n'est qu'un avis personnel, et de toute façon les goûts, les couleurs, tout ça..

Mais je trouve que ces illustrations n'apportent pas grand chose parce que :
- le rouleau fait teeellement "image de synthèse des années 90" :))
- le rouleau n'apporte aucun message, aucune symbolique (ou alors l'image que le Pacte est un texte long et chiant alors qu'au contraire il tient en une page ;)
- le tout étant chargé visuellement cela nuit à la lisibilité du texte
- les couleurs ne respectent pas les couleurs "officielles" des partis, tel que l'on peut les trouver sur leur site

Ceci dit merci pour le travail effectué, mais il me semblait que l'on parlait de faire quelque chose de plus sobre, plutôt que de plus chargé non ? :)


Sobre je pense que j'ai fait sobre !!! D'ailleurs on ne distingue que 2 lignes avec le logo d'April sur le parchemin, c'est trop long pour vous ?

Désolé mais avec la même franchise je dirais que les logos avec le gnou sont plus chargés et font réellement années 70 non ?

Pour les couleurs, la lisibilité, et le reste ... je n'avait perçu tout ça dans le précedent message :

jz a écrit:Libre à toi de prendre ton éditeur d'images favori, d'enlever les têtes de _gnous_ de ces images (découper le bas pour le rapprocher du haut puis "crop" du tout) et de soumettres tes versions ainsi modifiées, par exemple en les posant sur le wiki. (attention à ce que dans un souci d'équité elles aient toutes la même taille après)


Je pensait que cela vous convenait pourtant bizarre :

apitux a écrit:Au nom de l'équipe Candidats.fr, un grand merci, harrypopof pour ces images.

Rejoignez-nous : http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/CandidatsFrFAQ !

Amicalement.

JCB


Cela m'apprendra a vouloir proposer quelque chose de la même taille, ce n'est qu'un avis personnel et de toute façon les goûts, les couleurs, tout ça ...
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Sam 26 Mai, 2007 12:46

@harrypopof : comme tu dis les goûts et les couleurs diffèrent de l'un à l'autre, y compris au sein de l'équipe candidats.fr ... donc continue à ajouter tes contributions dans le wiki et dis à jeremy que s'il n'est pas content qu'il ouvre son éditeur d'images ;-)

Autrement, j'ai fait sur la page d'entrée de l'initiative sur le wiki un lien vers la page Logos que tu as créé et vais signaler sur le site candidats.fr que cette page existe. Laissons choisir les candidats !

@tous : si vous participez à la recherche du macaron parfait, pensez à mettre vos fichiers sources sur le wiki aussi pour que chacun puisse faire ce qui lui plaît (puisqu'il va de soi que toutes les licences choisies seront libres :-)
cespern

Messages : 75

Sam 26 Mai, 2007 13:07

Bonjour à tous,

DavidTaillandier a écrit:Dans les forums de Framasoft je vois quasi uniquement des intervenants qui travaillent dans le public ou dans des entreprises d'informatique. Du côté de l'APRIL et des autres groupements du genre c'est la même chose.

Je suis le premier à avoir fait adhérer une entreprise "normale" à l'APRIL. Devant le constat précédent il y a des chances que je soit aussi le dernier. Mettez-vous à la place des PME qui sont embourbées dans les complications dûes au secteur public (non ce n'est pas une caricature). Vous croyez une seconde qu'un responsable d'entreprise sain d'esprit va se pencher sur la question du libre si il voit que c'est un truc de fonctionnaire ? Il va tout de suite cataloguer ça dans la zone "à fuir" de son cerveau. Je ne suis pas certain qu'il ai tord.

Ah ! J'étais responsable d'une "entreprise "normale"" avant de commencer à participer à Framasoft il y a quelques années, je le suis toujours. Ça ne m'a pas empêché de m'y investir (dans Framasoft et le Libre, s'entend). Et quoi qu'on puisse en penser, je croise de plus en plus de chefs d'entreprises qui comprennent bien ce que signifie être "client captif" d'un certain MS (par exemple). Bref ! Pour moi, les chefs d'entreprises qui ne se sont pas encore penchés sur le problème feraient plutôt bien de s'interroger sur l'opportunité de payer des outils informatiques déjà maintes fois payés plutôt que d'investir dans leur coeur de métier, créer de la richesse et payer leurs salariés...

Mais bon ! Je ne me risquerais pas à affirmer que je suis "saint d'esprit" ;-).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit