Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 20:48
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3[ok] blog anonyme : est-ce possible?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 05 Mars, 2007 15:26

Manuelito a écrit:
korova08 a écrit:À mon avis, y'a 2 cas de figure
1) le contenu de ton blog est absolument inoffensif, est il est inutile d'être parano au point de paser par tor et consort


Ca dépend dans quel domaine tu bosses.

De ce que j'ai compris, il bosse dans l'éducation nationale, ils ont autre chose à faire qu'à fliquer tous leurs employés sur le net (y'aurait du boulot et y z'ont pas les sous)
Manuelito a écrit:
korova08 a écrit:2) le contenu du blog en lui-même permet d'en deviner les protagonistes (etq uoi qu'on fasse, on finit souvent par être reconnu), et dans ce cas, l'utilisation de tor ne te protège absolument de rien


Ca dépend de ce que tu racontes sur ton blog.

C'est très exactement ce que je me tu à dire depuis le début !
Ou il raconte sa vie personnelle en dehors du lycée, et l'institution n'en a rien à faire, et tor est inutile
Ou il raconte ce qu'il vit, et forcément un jour quelqu'un va se reconnaître, et là il est foutu ! (S'il passe de la pommade à tout le monde, personne ne se reconnaîtra, car il n'y a aucun établissement scolaire qui marche si bien que ça !)

Le vrai risque n'est pas le traçage d'adresse IP, mais que les propos puisse être raccordés à une réalité existante. Une fois que l'établissement est identifié, l'identification de l'auteur du blog n'est qu'une question d'astuce et de petite enquête, sans IP nécessaire.

Tiens, et si tu faisais ton blog à partir d'une machine de ton établissement pendant tes heures de perm ? Chez nous, il y a des ordis en accès libre pour les profs. Comme ça, même avec le traçage d'adresse, ils sont le bec dans l'eau...
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Mar 06 Mars, 2007 16:42

>korova08

si tu faisais ton blog à partir d'une machine de ton établissement pendant tes heures de perm ? Chez nous, il y a des ordis en accès libre pour les profs. Comme ça, même avec le traçage d'adresse, ils sont le bec dans l'eau...

:D :D ouai enfin faut bien connaitre l'admin reseau quand même ;) :P
cemoi

Messages : 166

Mar 06 Mars, 2007 18:00

Tout dépend de la méthode d'accès. Chez nous, il y a en 4 en bas, dont l'accès se fait par un utilisateur "générique" prof (c'est à dire que tous les profs se connecte à travers cet utilisateur là). Ainsi, tout ce que le réseau peut-dire c'est qu'un membre du personnel de l'établissement s'est connecté, mais lequel... (y'a pas encore de caméras dans la salle...)
Évidemment, si tous les accès se font avec login/mot de passe personnalisés, t'es dans le c***.
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Sam 25 Juil, 2009 15:42

cemoi a écrit:Bonjour.
Je suis enseignant et je me demande si il est possible d’avoir un blog réellement anonyme… Je m’explique ; plusieurs personnes de l’enseignement ont eu des problèmes suite à ce qu’ils écrivaient sur leur blog… quand je dis problèmes je pèse mes mots ça se traduit par ça par exemple ; http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... orial.aspx
[edit moderateur : correction d'une faute de typo dans le titre]



Bonjour,

Je me posais la même question et c'est ce qui m'a fait trouver sur ce forum.

J'ai envie de me créer un blog pour y exprimer certaines idées que j'aimerais partager mais cela à de nombreux inconvénients :
Un des financements de nombreux hébergeurs est la revente de listings forts utiles pour de nombreuses entreprises.
A cela s'ajoute le risque de voir notre opinion déformé via des citations hors contexte ou de choquer des personnes ayant indirectement un pouvoir sur nous"

Cependant, je conçois que sans certaines règles,dont la possibilité de relier un contenu illégal à son émetteur, des excès auraient lieu et la toile deviendrait bien dangereuse.

Internet est une merveille de paradoxe qui nous donne l'espoir d'une expression libre tout en tuant l'anonyma, qui délierai bien des langues...

Une internaute perplexe.


PS : Quel est le risque de se créer des comptes via des identifiants erronés ?
85274

Messages : 2

Sam 25 Juil, 2009 18:50

85274 a écrit:PS : Quel est le risque de se créer des comptes via des identifiants erronés ?
Le risque de ne plus retrouver tes identifiants. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 26 Juil, 2009 01:00

Pas con mais pas si grâve !
lol
merci
85274

Messages : 2

Dim 26 Juil, 2009 20:27

Bonjour,
tu sembles imaginer des risques qu'en réalité tu ne prendras pas en blogguant de manière anonyme justement. ;)
Par exemple, si tu blogue anonymement, tu ne cours pas le
risque [...] de choquer des personnes ayant indirectement un pouvoir sur nous
, d'où pourrait venir la menace si tu bloggue réellement de manière anonyme et ne dévoile pas de secrets dont le respect est imposé par la loi (médical, judiciaire, professionnel, de sûreté nationale) ni ne tient des propos que cette dernière condamne (homophobie, sexisme, terrorisme, injure, incitation à la haine et/ou à la violence, pédophilie...).
SI tu respectes la loi et reste anonyme, pas de risque que quelqu'un ait un quelconque pouvoir sur toi et l'utilise. Attention, je ne dis pas que tu n'a pas le droit de "choquer", juste de respecter la loi, là on parle de liberté d'expression (cf Eolas dans cet article, cet avocat très célèbre sur le web est d'ailleurs lui-même un blogueur anonyme :P ).

Quant au
risque de voir notre opinion déformé via des citations hors contexte
C'est un risque pris par tous les auteurs, anonyme ou non. N'importe qui peut te citer et détourner le sens de tes pensées, mais là encore il existe la loi. Elle protège dans le droti d'auteur le respect de ta pensée et interdit de citer tes idées en trahissant ton propos. Le droit à la courte citation, à la parodie et au pastiche 'exception au droit d'auteur) se font sous reserve de ne pas porter préjudice à l'auteur.

Bloggue donc anonymement sans crainte. :)

PS
Ca me rappelle un article intéressant sur le blog de Sébastien Sauvage (article sous licence CC-BY-NC, au cas où quelqu'un voudrait sans servir non commercialement ailleurs).
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit