Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 21:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[ok] blog anonyme : est-ce possible?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 01 Mars, 2007 16:39

Bonjour.
Je suis enseignant et je me demande si il est possible d’avoir un blog réellement anonyme… Je m’explique ; plusieurs personnes de l’enseignement ont eu des problèmes suite à ce qu’ils écrivaient sur leur blog… quand je dis problèmes je pèse mes mots ça se traduit par ça par exemple ; http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... orial.aspx

Ayant vu ce blog (toujours visible si vous demandez à l’auteur) je n’ai rien vu de choquant…. Je me demande ainsi, comment es que cela est possible…. Ayant pour projet d’ouvrir un blog et ne voulant pas de problèmes de cet ordre (que je trouve incroyable) est il possible que l’auteur du blog sois réellement anonyme (dans le cas ou il n’y a pas d’insultes et toute autre choses de ce type)?... Que dis la lois réellement ? La « procédure disciplinaire est engagée par le principal du collège « es que l’hébergeur du blog est obligé de divulguer l’identité de son client de part ce type de procédure ? Comment cela fonctionne t il si je m'auto héberge sur un serveur personnel?

Merci pour vos lumières


[edit moderateur : correction d'une faute de typo dans le titre]
Dernière édition par cemoi le Ven 02 Mars, 2007 22:02, édité 2 fois au total.
cemoi

Messages : 166

Jeu 01 Mars, 2007 17:59

Le probleme de l'anonymat est vaste... Je ne suis pas expert en la matiere, mais il me semble que s'heberger chez soi n'est pas la bonne solution...

Je pose la question : un skyblog ne serait pas plus anonyme qu'un blog sur un espace perso ?? a condition de poster depuis un cyber café...

Opi

ps: merci pour l'article en lien
"Computer games don't affect kids; I mean, if Pac-Man had affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music." Kristian Wilson, Nintendo, 1989
opi

Messages : 38
Géo : rennes, bretagne, france, monde

Jeu 01 Mars, 2007 18:06

Même en étant hébergé chez toi, tu passes quand même par un FAI qui doit avoir les mêmes "devoirs" qu'un hébergeur de blogs.
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Jeu 01 Mars, 2007 19:04

salut!

<< Même en étant hébergé chez toi, tu passes quand même par un FAI qui doit avoir les mêmes "devoirs" qu'un hébergeur de blogs.>>

ok mais je pensais qu'il falait une faute grave pour que le fai donne l'identité de son client.... du jenre outil de spambot ou autre dispositif permétent de faire des attaques par force brute...
cemoi

Messages : 166

Jeu 01 Mars, 2007 21:51

cemoi a écrit:ok mais je pensais qu'il falait une faute grave pour que le fai donne l'identité de son client.... du jenre outil de spambot ou autre dispositif permétent de faire des attaques par force brute...


En France, il faut et il suffit qu'un juge demande à savoir qui est derrière une adresse ip pour que le FAI communique l'identité de son client.

Pour qu'un juge fasse une telle demande, je pense qu'il faut qu'une plainte soit déposée ...

Le principal ennemi de ce type de blog, c'est la popularité : Tu as vu le blog de Machin, je trouve qu'il décrit bien l'ambiance de notre bahut ... Du coup, ça remonte aux oreilles de la hiérarchie qui n'appréciera sans doute jamais ce genre de communication non officielle ...

Le truc qui pourrait être amusant, c'est de bloguer sur le thème de l'éducation (en étant hors système, mais bien renseigné) et de voir combien de principaux / proviseurs se reconnaîtront ;)
armen

Messages : 408

Jeu 01 Mars, 2007 23:54

Il existe des softwares comme "freenet" ou "TOR" qui brouillent du mieux qu'ils peuvent les pistes des connexions aux sites web. L'anonymat maximal n'est pas assuré, mais remonter à la source est plus compliqué.
Enfin, pour les paranoïaques, je conseille d'installer un compte-utilisateur spécifique "parano" sur leur ordi, destiné à n'aller que sur un seul site. Comme ça, ça évite les soucis de cookies etc...
FrihD

Messages : 615

Ven 02 Mars, 2007 00:14

FrihD a écrit:Il existe des softwares comme "freenet" ou "TOR" qui brouillent du mieux qu'ils peuvent les pistes des connexions aux sites web.
On de passer par des proxies anonyme et non transparent, on en trouve sur le net,

ils sont fort utilisé pour trouver des mots de passe de site ... pas pour tous les yeux.

SInon, je pense que pour ce type de blog, a moins d'insultes personnelles ou de choses aussi graves, cela m'étonnerait qu'un juge demande a l'hébergeur qui est derriére le blog.

donc:
1 > pas de nom ou de situation qui peuvent donner une indications sur le possesseur du blog
2 > pas de nom de domaine personnalisé, un simple whois donneras l'adresse du possesseur (bien qu'ils soiot possible de tricher)

Donc un compte free , et zou ....
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Ven 02 Mars, 2007 09:35

Armen; <<Le truc qui pourrait être amusant, c'est de bloguer sur le thème de l'éducation (en étant hors système, mais bien renseigné) et de voir combien de principaux / proviseurs se reconnaîtront Clin d'oeil>>

Fait pas ça tu risques d'avoir de gros problemes... :P

<<
En France, il faut et il suffit qu'un juge demande à savoir qui est derrière une adresse ip pour que le FAI communique l'identité de son client. >>

Oui et donc si l'hébergeur n'est pas en europe?


FrihD; Les live cd c'est pas mal aussi il existe des distrib cpécifique en ce qui concerne le surf "anonyme" pour les plus paranoiaque ils peuvent mettre leur disques dur en sur rack amovible; ya plus qu'a retire les dd et démarer sur le live cd.... attention faut pas oublier de mettre un mot de passe au niveau du bios! :twisted:


Shnoulle; <passer par des proxies anonyme et non transparent> ouai faut voire par quel serveur ça passe.... souvent on vois bien les ip dans les log du serveur....

<<SInon, je pense que pour ce type de blog, a moins d'insultes personnelles ou de choses aussi graves, cela m'étonnerait qu'un juge demande a l'hébergeur qui est derriére le blog. >>

Sur ce coup là faut pas penser faut être sur par ce que tu vois le gars qui passe en dicipline et qui se prend un blame finit en banlieu de paris dans les supers cartier et il se retrouve avec le credit de sa maison qui se trouve de l'autre bout de la france.... je te parle pas du bor**** que ça peut mettre dans ta vie de famille surtout si tu as des enfants. De tel agissements sonbt très grave (je paise mes mots), pour avois lu ce blog il n'y avait aucune insulte ni aucune nomination de qui que ce sois qui aurai permis de reconnaitre les individus ou le lycée en question.... Le pire c'est que ce n'est pas la première fois que cela arrive il y a eu un principal de collège qui évoquait sa vie professionnelle sur son blog même senction.... L'erreure de ces deux personne a été de divulguer leur identité eux même croyant qu'ils étaient dans leur droits

Après des coups pareil je vous laisses imaginer le dégout de ces personnes je ne parle même pas de la défensse de leur droits et de nos droits à tous par le même coup..... c'est bien l'état qui chapote tout ça.

Sur ce je vous laisses méditer... :|
cemoi

Messages : 166

Ven 02 Mars, 2007 12:21

En tant que fonctionnaire tu as un devoir de réserve... Ça aussi c'est la loi, que ça plaise ou non...
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Ven 02 Mars, 2007 14:12

cemoi a écrit:L'erreure de ces deux personne a été de divulguer leur identité eux
Ca ne contredit pas ce que je dis.

Il n'y a pas eu de juge.
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit