Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantCompatibilité / Interopérabilté et OOo

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 28 Sep, 2004 07:52

je suis tout a fait d'accord avec libercad .... s'enfermer dans le libre serait un etrange paradoxe
qwer

Messages : 108

Mar 28 Sep, 2004 08:55

qwer a écrit:je suis tout a fait d'accord avec libercad .... s'enfermer dans le libre serait un etrange paradoxe


"S'enfermer dans le libre ?" Cela n'a pas trop de sens. Est-ce que l'on peut s'enfermer en plein air libre ? Est-ce que vous pensez pouvoir être enfermés dans une maison pour laquelle tous les gens de la planète ont les diverses clefs ?

Qui est-ce qui protège et ferme les codes ? Ce sont les logiciels propriétaires, ce ne sont pas les logiciels libres. IL ne faut pas inverser le débat et encore moins se tromper de cible.

Je vous invite à lire des pages notamment sur ce site ci-dessous :

http://formats-ouverts.org/

http://formats-ouverts.org/blog/Interoperabilite
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mar 28 Sep, 2004 10:04

qwer a écrit:s'enfermer dans le libre serait un etrange paradoxe
Fortiche, on est en plein Orwell : l'étape où des mots se retrouvent supprimés ou vidés de leur sens.

À quand le Ministère de la Liberté ?
Invité

Mar 28 Sep, 2004 10:25

"je suis tout a fait d'accord avec libercad .... s'enfermer dans le libre serait un etrange paradoxe"
No comment.

"Mon propos n'était ni de dénigrer "le libre", ni de dénigrer OOo qui est la seule alternative libre crédible à MS-Office mais de regretter que son format natif *.sxw ne circule pas hors de son berceau naturel."
AH bon, le format fermé circule naturellement !

"Pour cela, il faut "aider" les autres éditeurs à "l'accepter". Si la publication des sources du format ne suffit pas, alors il faut proposer des add-ons (filtres, scripts java,...) à ces logiciels "propriétaires" concurents - je ne suis pas naif au point de croire que cette initaitive va venir de Microsoft...."
Avez vous une idée du travail qui est nécessaire !

"propos du visualisateur, l'argument évoqué par "Hana de La Luna" pour ne pas proposer de programme de visualisation du ou des format(s) de Ooo ne me semble pas pertinant.
Un visualisateur -s'il est assez compact et riche fonctionnellement- peut faciliter la diffusion du format natif de Ooo, promouvoir la qualité du format,...bref d'etre un bon ambassadeur d'une solution bureautique libre sur un PC déja "capté" par Ms-office."
Hana de la Luna a raison. Il faut arrêter de comparer le visualisateur de microsoft à un éventuel visualisateur dans OOO.
Une personne qui ne possède pas word et reçoit un .doc, il aura besoin d'un visualisateur parce que word n'est pas gratuit !
J'installe openoffice (gratuit) et je peux lire son format ! Avec un cd live de linux, je peux lire le document sans aucun problème et sans rien installer !

Mais le vrai problème vient des utilisateurs qui envoient un un fichier sans ce poser la question, si la personne va pouvoir le consulter ....
Il existe un format international rtc.

Il faut arrêter d'inverser les rôles. Moi quand je compare un produit, je regarde la qualité par rapport au prix !
Ce n'est pas de ma faute, si microsoft ne respecte pas ces clients,
je paie word très très cher et si une personne m'envoie un format de Ooo, je ne peux pas l'ouvrir (où est le service au client par rapport au prix !) ...
Paul

Messages : 158

Mar 28 Sep, 2004 10:51

Paul a écrit:J'installe openoffice (gratuit) et je peux lire son format ! Avec un cd live de linux, je peux lire le document sans aucun problème et sans rien installer


Dans le monde de l'entreprise [moyenne ou grande] ou des Administrations, l'utilisateur a rarement la possibilité d'installé qque chose sur son poste...
libercad

Messages : 192
Géo : bagnolet(93)

Mar 28 Sep, 2004 11:01

C'est leurs problèmes, il faut s'adapter dans la vie et surtout former les utilisateurs à la bonne utilisation des logiciels ...

Quand on envoie un document, il faut être sûr que le destinataire va pouvoir le lire, c'est encore la faute au lire !

Vous n'avez pas parlé des incompatilitées à l'intérieur des différentes versions de MS Office, c'est encore la faute du libre ! On paie cher et microsoft vous prends pour des cons et des vaches à lait !

Par contre, Ooo c'est gratuit et ils font de leurs mieux.

Il faut appliquer les m^mes pratiques dans tous les domaines de la vie, que vous faites avec microsoft !
Paul

Messages : 158

Mar 28 Sep, 2004 14:01

libercad a écrit:
Dans le monde de l'entreprise [moyenne ou grande] ou des Administrations, l'utilisateur a rarement la possibilité d'installé qque chose sur son poste...


1. Cela est vrai seulement lorsque les utilisateurs veulent installer des logiciels payants et/ou piratés (problèmes des licences monopostes ou multi-postes propriétaires). Si un logiciel est libre et gratuit, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un administrateur réseau d'installer ce qu'il veut pour répondre à la demande et à la pression des utilisateurs.

2. Par définition un "live cd" (knoppix, kaella et bien d'autres...) ne s'installe pas sur un disque dur, il se charge seulement dans la mémoire vive de l'ordinateur et il ne laisse aucune trace sur l'ordinateur :-)

Pour information :

http://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD

http://www.framasoft.org/rubrique277.html

Bonne lecture (Sans plaisanter, en lisant on finit par découvrir et apprendre des choses différentes de celles que l'on peut entendre dans le "café du commerce" et on limite ainsi la propagation d'idées fausses et de poncifs :-) )
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mar 28 Sep, 2004 15:15

Mais le vrai problème vient des utilisateurs qui envoient un un fichier sans ce poser la question, si la personne va pouvoir le consulter ....


le vient probleme vient d'etre realiste ou non
quasi tout le monde a word et des fichiers .doc POINT BARRE !

si vous voulez bosser ailleurs que dans l'imaginaire et qu'un client vous envoi un fichier .doc il faut l'ouvrir et c'est tout .. et lui repondre dans unformat lisible .. et ce n'est ni question de prix du logiciel ni de la qualite d'apres vente de microsoft
qwer

Messages : 108

Mar 28 Sep, 2004 17:03

"le vient probleme vient d'etre realiste ou non
quasi tout le monde a word et des fichiers .doc POINT BARRE !"
oui piraté !

Comme vous êtes un pro, POINT BARRE, il n'existe pas des incompatibilités entre les MS office.

Pour info, tout le monde n'utilise pas le format .doc mais le rtf et oui... !

"i vous voulez bosser ailleurs que dans l'imaginaire et qu'un client vous envoi un fichier .doc il faut l'ouvrir et c'est tout .. et lui repondre dans unformat lisible"
Restez dans votre monde, envoyez un document fait avec la dernière version de word à votre client et ce client ne possède pas cette version...
Ne me faite pas rigoler, je connais bien ces problèmes.
Openoffice est en plus gratuit et ils font l'effort d'ouvrir le .doc !

Comme tout le monde le sait les entreprises ont toutes les dernières versions ....

Pour finir, je n'ai pas compris ces remarques par rapport au format ! Je peux faire un fichier sous openoffice et l'enregistrer au format .doc (et rtf), avant de l'envoyer. Et oui monsieur, c'est encore un utilisateur qui réfléchit !
Je sais avec microsoft, il ne faut pas réfléchir, mettre son esprit critique dans la poche et payer bêtement !

PS : POINT BARRE, oui chef, merci pour votre analyse, mais personne ne vous oublige à utilisater Ooo !

http://www.toolinux.com/dossiers/critiq ... r4811.html
Dernière édition par Paul le Mer 29 Sep, 2004 10:05, édité 1 fois au total.
Paul

Messages : 158

Mer 29 Sep, 2004 07:24

justement non des .doc fait avec openoffice ne sont pas forcement lisible avec MS word .. j'ai deja eu plusieurs cas

et votre reponse est completement a cote des pompes

j"AI OPENOFFICE et ms word

mais votre reponse est sectaire et non realiste

et un tantinet con
Dernière édition par qwer le Jeu 30 Sep, 2004 19:24, édité 1 fois au total.
qwer

Messages : 108

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit