Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 17:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantCompatibilité / Interopérabilté et OOo

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 25 Sep, 2004 23:09

Compatibilité et Interopérabilté sont aujourd'hui les 2 grands axes de reflexions que nous devons avoir en tete quant au choix des formats de données dans lesquelles nous allons "enfermés" nos travaux (textes, dessins, calculs,...).
Pour repondre à un recent article de Benjamin Bayert http://www.framasoft.net/article3095.html c'est parce qu'elle est de naissance multi-plateformes qu'OpenOffice.org est pour moi plus qu'un "Ersatz" de MS-office.
Par contre son format natif (*.sxw) est pour l'instant non compatible et non interoperable puisque non relu par Ms-Office.

Pourquoi ne pas avoir developpé un filtre sous GPL installable sous Ms-Office pour lire et ecrire du *.sxw?
Pourquoi ne pas avoir "sorti" un visualisateur/viewer des formats d'OpenOffice.org?

Tout cela conduit l'utilisateur d'OpenOffice.org pris dans un univers professionnel d'échanges ouverts à ré-enregistrer ses données sous *.doc...Et ouvre de nouveau le spectre de la compatibilité à xx% avec Ms-Office

Compatibilité dont au quotidien sur des taches triviales parfois nous buttons...
A titre d'exemple un fichier banal d'Office http://libercad.free.fr/files/ooo/CR_TYPE.DOC (107Ko) dont la mise en forme sous word2000 http://libercad.free.fr/files/ooo/Cr_type-word2000.pdf (9Ko) n'est pas respectée par OOo http://libercad.free.fr/files/ooo/Cr_type-OOo112.pdf (58Ko) au point de rendre le document incompréhensible...

Bien sur le chemin vers la Compatibilité en Bureautique grace à Ooo est bien avancé en comparaison de celui du monde de la CAO (Qcad I/II - dxf) ou de celui de l'Illustration ( voir à ce sujet le débat ouvert par André Pascual sur http://www.abul.org/article71.html )
Dernière édition par libercad le Jeu 17 Fév, 2005 14:06, édité 1 fois au total.
libercad

Messages : 192
Géo : bagnolet(93)

Dim 26 Sep, 2004 02:29

Il suffit d'enregistrer en RTF, et hop !
Ca convient pour la majorité des documents, s'il n'y a pas de mise en forme compliquée.
AntoineP

Messages : 1038

Dim 26 Sep, 2004 09:57

OpenOffice.org est pour moi plus qu'un "Ersatz" de MS-office.
MS-Office n'était qu'un ersatz à trois pattes de Quattro Pro, de Lotus 1,2,3 et de Wordperfect. Un peu d'histoire ne fait pas de mal.

MSO n'est pas l'origine du monde : elle s'est popularisée grâce à des limitations imposées aux autres développeurs de suites bureautiques dans les années 90.

Pourquoi ne pas avoir developpé un filtre sous GPL installable sous Ms-Office pour lire et ecrire du *.sxw ?
Pourquoi ne pas avoir "sorti" un visualisateur/viewer des formats d'OpenOffice.org?

Pourquoi ne pas faire que Windows puisse lire ext2, ext3, reiserfs,... ? Un certain B.G., dont je tairais le nom, a dit "dès que Linux atteint 2 millions d'utilisateurs, nous développerons des logiciels pour cette plate forme".

Où est-elle la prise en compte de ce système dans les OS et programmes Microsoft ?

Par contre son format natif (*.sxw) est pour l'instant non compatible et non interoperable puisque non relu par Ms-Office.
Les personnes qui ont fait du reverse engineering pour faire un filtre capable de lire correctement du .doc ont fait du bon travail, ce que n'a pas fait, pour des raisons diverses et avariées, les développeurs de MSO, disposants pourtant de la doc sur le format sxw, pour assurer l'interopérabilité sur *leur* suite.

Faut pas taper sur les gens qui disent que l'on doit sauver ses informations dans des formats de fichiers ouverts en pretextant que l'outil qui lit nos formats de fichiers fermés ne sait pas quoi faire de ces formats ouverts. Réflechissez trentes secondes à la raison pour laquelle ce n'est pas encore fait.
Invité

Dim 26 Sep, 2004 16:24

libercad

Il ne faut pas écrire n'importe quoi, j'ai encore bien rigolé !

"Pourquoi ne pas avoir developpé un filtre sous GPL installable sous Ms-Office pour lire et ecrire du *.sxw?"
Le problème bien de chez microsoft, il faut leurs demander !

"Compatibilité et Interopérabilté"
Quand vous aurez compris le vrai sens de ses mots, on discutera !
Critiquer un format ouvert sur l'interopérabilité !!!!!!!!!!!!!
Paul

Messages : 158

Dim 26 Sep, 2004 17:28

Paul a écrit:PS : mimas, il ne faut répondre à gens disent vraiment qu'importe quoi et qui n'ont pas compris le sens de formats ouverts et sources !
Il faut quand même que j'éduque un minimum sur ce forum car j'ai l'impression de passer mon temps à taper sur ceux qui n'ont rien compris et qui, visiblement, ne comprendront jamais rien. Alors, un petit appel à la chose qu'il y a entre les deux oreilles ne peut pas faire de mal.

Il est étrange de voir qu'une personne se plaint du manque de support de ses fichiers de formats propriétaires et fermés dans un logiciel libre, puis remet une couche sur les formats libres et ouverts en prétextant qu'ils ne sont pas supportés dans un logiciel propriétaire. Le libre étant dans les deux cas responsable de ses problèmes (incompatibilité et non interopérabilité).
Invité

Dim 26 Sep, 2004 17:51

Bonjour libercad :D

libercad a écrit:Pourquoi ne pas avoir developpé un filtre sous GPL installable sous Ms-Office pour lire et ecrire du *.sxw?
Pour développer un filtre "installable", il faudrait que Microsoft y consente

libercad a écrit:Pourquoi ne pas avoir "sorti" un visualisateur/viewer des formats d'OpenOffice.org?
La justification des visualisateurs est la suivante: lire un fichier dont le logiciel générateur (du pack MS office ou Adobe distiller par exemple) n'est pas accessible à tous à un prix accessible, OOo n'a donc pas besoin de viewer car il est gratuit (même si on peut le payer à Sun sous sa forme Star Office), il suffit donc de l'installer pour lire les fichiers

Très cordialement et bonne journée :D
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Lun 27 Sep, 2004 11:03

Ayant installé OOo sur à peu près toutes les bécanes de mon collège, je suis contraint de metrte, sur pas mal de postes, les formats .doc et .xls en format par défaut. Cela me contrarie excessivement.

"Pourquoi ne pas avoir developpé un filtre sous GPL installable sous Ms-Office pour lire et ecrire du *.sxw


Moi je trouve que c'est une très bonne idée :!:

Hada de la Luna fait remarquer :

OOo n'a donc pas besoin de viewer car il est gratuit (même si on peut le payer à Sun sous sa forme Star Office), il suffit donc de l'installer pour lire les fichiers


Mais je ne peux pas imposer aux correspondants de notre établissement d'installer OOo (même si j'en rêve la nuit). Il y a parfois des réactions d'une violence incoyable à l'idée de changer d'outil. (cf. le "à peu près" de ma première phrase ci-dessus)

Techniquement, Hada de la Luna dit que c'est impossible sans l'accord de Microsoft. Peut-être pourrait-on le demander poliment ? (remarquez le "on" très courageux...)

Il y a toutefois des difficultés : il faudrait réaliser ce filtre d'import (et d'export ?) pour les versions 97, 2000, 2003...

Pourquoi ne pas avoir "sorti" un visualisateur/viewer des formats d'OpenOffice.org ?


Ce n'est pas tout à fait idiot non plus, car OOo est un programme lourd, et un logiciel libre ultra-léger capable de lire les mises en page sxw sans forcément détenir toutes les super-fonctions de fusion de données etc etc, ça serait pas bête du tout.

Abiword correspond quelque peu à ce signalement, mais je crois que ce projet a tardé à utiliser le format OOo (actuellement sous forme de plugin seulement). Mais on peut imaginer encore plus léger, sans doute... Dans ou hors le projet OOo.

Au passage, il y a quelques temps, je me suis retrouvé avec un fichier au format Lotus, et il m'a fallu utiliser une MS Office pour le lire. Le même on que tout à l'heure ne pourrait-il pas suggérer à cet éditeur de fournir un filtre d'import-export à ajouter dans le projet OOo ? Ca lui coûterait très peu de chose, et ça le rendrait populaire. Parfois, le budget promotion a des usages qu'il faut savoir imaginer...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Lun 27 Sep, 2004 14:36

moi aussi je trouve ca une bonne idee et meme indispensable de creer cres filtres et de pas attendre MS (par contre je suis incapable de les creer moi meme)
qwer

Messages : 108

Lun 27 Sep, 2004 14:48

qwer a écrit:moi aussi je trouve ca une bonne idee et meme indispensable de creer cres filtres et de pas attendre MS (par contre je suis incapable de les creer moi meme)
Oui, et qui à la doc et le SDK pour faire des filtres d'import/export pour MS/Office ? En espérant que ça ne gène pas Microsoft de voir ses logiciels propriétaires gérer des formats ouverts, laissant ainsi le choix à ceux qui se sont enfermés de pouvoir migrer vers des solutions plus libres et moins coûteuses.

On remercie tous Microsoft pour ce geste qu'il ne va pas tarder à faire. Il n'était seulement pas au courant qu'il existait des formats plus libres et plus ouverts que le .doc, le .xls ou le .ppt.

...
Invité

Lun 27 Sep, 2004 20:55

Merci à ceux qui ont trouvé un interet à mon post.
Mon propos n'était ni de dénigrer "le libre", ni de dénigrer OOo qui est la seule alternative libre crédible à MS-Office mais de regretter que son format natif *.sxw ne circule pas hors de son berceau naturel.
Aujourd'hui à l'heure des échanges permanents, un logiciel existe aussi par le nombre de fichiers dans son format natif en circulation.
Pour cela, il faut "aider" les autres éditeurs à "l'accepter". Si la publication des sources du format ne suffit pas, alors il faut proposer des add-ons (filtres, scripts java,...) à ces logiciels "propriétaires" concurents - je ne suis pas naif au point de croire que cette initaitive va venir de Microsoft....

Sinon, le risque est grand de voir les utilisateurs "pragmatiques" utiliser Ooo comme un Ersatz "libre" fonctionnant avec un format de fichier propriétaire "dé-plombé".

A propos du visualisateur, l'argument évoqué par "Hana de La Luna" pour ne pas proposer de programme de visualisation du ou des format(s) de Ooo ne me semble pas pertinant.
Un visualisateur -s'il est assez compact et riche fonctionnellement- peut faciliter la diffusion du format natif de Ooo, promouvoir la qualité du format,...bref d'etre un bon ambassadeur d'une solution bureautique libre sur un PC déja "capté" par Ms-office.

C'est en améliorant encore et encore sa capacité à importer du *.doc (pour pouvoir lire les millions de fichiers au format *.doc existants) et en proposant des add-ons à Ms-Office que le format *.sxw peut s'imposer dans le monde ouvert de l'Entreprise deja occupé par MS-Office.
libercad

Messages : 192
Géo : bagnolet(93)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit