Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:07
Supprimer les cookies

Page 2 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 SuivantFlorilège des arguments de mauvaise foi

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 10 Fév, 2007 14:12

[align=center]-- Sur la vente liée ordinateur/logiciels (cas des ordinateurs vendus exclusivement avec Microsoft Windows) --[/align]

Selon la société Microsoft, vendre un PC sans système d'exploitation encourage le piratage ; éradiquer le piratage dont Microsoft est victime suppose de vendre des PC avec un système d'exploitation préinstallé.
sources : 1, 2, 3.

Le question posée est celle des PC vendus nus.
Selon Microsoft, la vente de PC nus encourage le piratage.
Mais le raisonnement ci-dessus insinue que, puisque les PC nus sont un problème, il faut donc vendre des PC pré-équipés du système Microsoft Windows.
C'est oublier qu'il existe des alternatives au système Microsoft Windows, comme GNU/Linux, le système d'exploitation libre et gratuit.
A supposer que la vente de PC nus soit un problème, il suffit de vendre des PCs prééquipés d'une distribution GNU/Linux pour le résoudre.

En effet :
- soit Windows est le seul système d'exploitation existant et l'argument est à la rigueur recevable car un PC sans système d'exploitation a peu d'intérêt et le consommateur devra forcément acquérir une licence Windows au final,
- soit Windows n'est pas le seul système d'exploitation existant (et justement, Windows n'est pas le seul système d'exploitation disponible) et l'argument ne peut être pris au sérieux : cela reviendrait à dire qu'en distribuant des sacs Louis Vitton à tout le monde payés sur nos impôts il y aura moins de contrefaçon de cette marque... Soyons sérieux!
Dernière édition par antistress le Sam 10 Fév, 2007 14:26, édité 1 fois au total.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 10 Fév, 2007 14:20

Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 10 Fév, 2007 17:31

[align=center]-- Sur l'informatique dite de confiance (trusted computing) --[/align]

Microsoft a inventé (ou popularisé je ne sais) il y a plusieurs années un nouveau concept, que la société utilise comme un label, une certification-maison, c'est à dire une étiquette permettant aux clients d'identifier les produits présentant une certaine qualité selon Microsoft.
En l'occurrence, il s'agit du concept de Trusted computing ou "informatique de confiance" qui, appliqué au système d'exploitation Microsoft Windows, est censé indiquer que le client se voit proposer un système parfaitement sûr.

Tags : Trusted computing, Informatique de confiance, Microsoft's Next-Generation Secure Computing Base (NGSCB, ex Palladium), Intel Extensible Firmware Interface (EFI), Trusted Computing Group (ex Trusted Computing Platform Alliance ou TCPA), puce fritz ou Trusted platform module (TPM) et ses divers implémentations : Intel's LaGrande Technology (LT), AMD's Secure Execution Mode (SEM)..., Digital Rights Management (DRM, ou gestion numérique des droits), Windows Vista Protected Media Path DRM

C'est certainement l'argument le plus malhonnête de ce fil.
En réalité, sous cette appellation trompeuse, se cache une formidable escroquerie par laquelle les machines qui étaient contrôlées par leurs utilisateurs se transforment en machines qui espionnent leurs utilisateurs et sont programmées pour répondre aux ordres de leur fabriquant plutôt qu'à ceux de leurs utilisateurs.
En bref, les utilisateurs n'ont plus le contrôle de leurs machines, programmées pour agir conformément aux dictats du fabriquant, y compris contre la volonté (ou à l'insu) de l'utilisateur.
Le projet d' "informatique de confiance" propose donc rien de moins que dérober le contrôle de l'ordinateur à l'usager. C'est pourquoi on préferera parler d'informatique déloyale plutôt que d'informatique de confiance.
Cette façon de faire repose sur l'idée suivante : les fabriquants seraient mieux placés que les utilisateurs pour décider de ce qui est bien pour eux.
Cette idée inspire la remarque suivante « Si ils ne vous font pas confiance, pourquoi leur ferions-nous confiance ? »

C'est bien sûr l'exact opposé de ce que propose un logiciel libre.

Voir à ce sujet :

- sur Framagora :
DRM= NGSCB (ex-palladium)+TCG (ex-TCPA)+TPM+HDCP+DMCA+...
L'Extensible Firmware Interface (EFI) d'INTEL : spécial DRM
BadVista.org : la FSF veut contrer la propagande sur Vista

- sur Framasoft, la tribune libre : Leur « informatique de confiance » vous inspire-t-elle confiance ? et l'excellente vidéo incluse, sur le mode : « Si ils ne vous font pas confiance, pourquoi leur ferions-nous confiance ? », et tous les liens cités

- ailleurs sur le web :
Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ? par Richard Stallman (traduit en français)
FAQ TCPA/Palladium/TC/TCG/LaGrande/NGSCB/Longhorn par Ross Anderson (traduit en français) (NB : longhorn est l'ancien nom de Vista)
Trusted Computing and NGSCB par Mark Dermot Ryan
Why Vista's DRM Is Bad For You par Bruce Schneier (forbes.com)
Si Microsoft a pris soin d'inclure dans Vista tout l'arsenal de DRMs et autres outils de contrôle de l'usage que vous faites de votre ordinateur, il fallait aussi pouvoir "rectifier" les versions précédentes de Windows : aussi l'injection forcée de DRMs dans votre système Windows XP se fera au détour de la mise à jour du Windows Media Player (liens 1 et 2), de l'installation du Service Pack 2 (lien), de la mise à jour automatique (!) de Windows XP (lien), et, dernièrement, de l'installation d'Internet Explorer 7 bizarrement réservé aux utilisateurs ayant installé le Service Pack 2 (lien)... Rassurez-vous, vous pouvez contourner ces manœuvres aliénantes en installant (sous Windows XP SP1) plutôt les logiciels libres suivants, qui remplaceront avantageusement tous ceux cités précédemment : le pare-feu iSafer, le lecteur multimédia tout-terrain VLC media player, et le navigateur Firefox.
Dernière édition par antistress le Lun 19 Fév, 2007 01:51, édité 2 fois au total.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 14 Fév, 2007 21:23

j'ai beaucoup ton petit exposé.
très complet, et très bien documenté.
je sens que je vais le mettre sur d'autres forums ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 14 Fév, 2007 21:31

antistress a écrit:Si Microsoft a pris soin d'inclure dans Vista tout l'arsenal de DRMs et autres outils de contrôle de l'usage que vous faites de votre ordinateur, il fallait aussi pouvoir "rectifier" les versions précédentes de Windows : aussi l'injection forcée de DRMs dans votre système Windows XP se fera au détour de la mise à jour du Windows Media Player (liens 1 et 2), de l'installation du Service Pack 2 (lien), de la mise à jour automatique (!) de Windows XP (lien), et, dernièrement, de l'installation d'Internet Explorer 7 bizarrement réservé aux utilisateurs ayant installé le Service Pack 2 (lien)... Rassurez-vous, vous pouvez contourner ces manœuvres aliénantes en installant (sous Windows XP SP1) plutôt les logiciels libres suivants, qui remplaceront avantageusement tous ceux cités précédemment : le pare-feu iSafer, le lecteur multimédia tout-terrain VLC media player, et le navigateur Firefox.


Et j'ajouterais : solution ultime : se passer de Microsoft windows sur votre pc. :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 15 Fév, 2007 10:03

Bonjour à tous,

j'ai une jolie parodie de Windows à vous proposer :
http://www.youtube.com/watch?v=ySFTgez_Z4k

:D
spoke

Messages : 16

Jeu 15 Fév, 2007 10:29

spoke a écrit:Bonjour à tous,

j'ai une jolie parodie de Windows à vous proposer :
http://www.youtube.com/watch?v=ySFTgez_Z4k

:D


bonjour spoke, et bienvenue,

cette vidéo a déjà été abordée :

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=23768
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=23795
leto_2

Messages : 2305

Jeu 15 Fév, 2007 10:37

merci leto_2 de ton accueil,


malheuseument, je n'ai eu le temps matériel de lire les 175374 messages de ce forum :shock:

je m'y met de suite :wink:
spoke

Messages : 16

Jeu 15 Fév, 2007 10:54

De rien !

C'est bien pour cela qu'il est demandé à plusieurs reprises d'utiliser la fonction recherche :

En post-it en arrivant sur Framagora :
Méthode à suivre pour poster
Règles d'utilisation des forums
Piqure de rappel en rentrant dans le forum Libertés Numériques : Pensez avant de poster à faire une recherche sur les forums. Merci.
leto_2

Messages : 2305

Jeu 15 Fév, 2007 12:16

spoke a écrit:malheuseument, je n'ai eu le temps matériel de lire les 175374 messages de ce forum :shock:


20/20 - Bien à sa place dans le fil "florilège des arguments de mauvaise foi".
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit