Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 18:40
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Steve Jobs lance un petit pavé

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 09 Fév, 2007 13:22

Un ptit recap sur generationMP3 (dont celle de RDDV)

Lettre ouverte de Steve Jobs : les réactions
Par Greg | Date: jeudi 8 février 2007 à 10:00 | Music Business > Musique en ligne | #5415 | rss
Suite à la lettre ouverte de Steve Jobs au sujet des DRM, les réactions dans le monde de la musique en ligne ne se sont pas fait attendre... En voici une sélection. Mais fallait-il que Steve Jobs dise quelque chose pour que ça bouge enfin ?


C'est rigolo, je suis totalement daccord avec Hervé Rony sur le premier paragraphe.

Pour RDDV , c'est du n'importe quoi, en gros c'est garce à la DAVSI que tous ve mieux dans le meilleur des mondes ...
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Mer 14 Fév, 2007 17:20

Tiens, je viens de tomber sur un article de 2002 où Steve Jobs était déjà contre les DRM.

Pour le reste, je rejoins les avis déjà exprimé... DRM ou pas, Apple a a une sacré culture du propriétaire (c'est ce qui avait permis au PC d'IBM de s'imposer face au Mac il y a un paquet d'années, mais ils n'ont pas changé le fusil d'épaule).
Je doute qu'il propose un jour des téléchargements au format .ogg !

Tiens, et voilà la réponse de Warner Music (pas grand chose d'intéressant. En gros, c'est "On ne voit pas le rapport entre les DRM et la question de l'interopérabilité").
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Mer 14 Fév, 2007 17:33

Nico a écrit:Tiens, je viens de tomber sur un article de 2002 où Steve Jobs était déjà contre les DRM.

Pour le reste, je rejoins les avis déjà exprimé... DRM ou pas, Apple a a une sacré culture du propriétaire (c'est ce qui avait permis au PC d'IBM de s'imposer face au Mac il y a un paquet d'années, mais ils n'ont pas changé le fusil d'épaule).
Je doute qu'il propose un jour des téléchargements au format .ogg !


Sauf que le PPC c'est aussi IBM.

L'histoire est un peu plus compliquée qu'une opposition ouvert / fermé en la matière. C'est surtout que le PC était infiniment moins cher à fabriquer que le PPC ... et que pour le PPC, IBM a souhaité éviter de refaire l'erreur PC / Microsoft...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Dim 18 Fév, 2007 15:37

Steve Wozniak a beau recevoir des chèques d'Apple et détenir des actions de l'entreprise, il dit ce qu'il pense. Notamment qu'il y a deux monopoles sur le marché de l'informatique: Microsoft et Apple.

«Le département américain de la Justice a poursuivi Microsoft et dans les premières pages du document, ils décrivent pourquoi Microsoft est un monopole. Les raisons qui s'appliquent à Microsoft s'appliquent très bien à Apple aussi! Si vous entrez dans un magasin, vous savez si vous allez acheter un PC ou un Macintosh», dit-il.

Un monopole n'est pas mauvais en soi, dit Steve Wozniak, sauf si une entreprise finit par abuser de sa position pour nuire aux autres. En ce sens, il dénonce l'approche «propriétaire» d'Apple avec son logiciel iTunes et ses iPod.

«Ce pour quoi Microsoft a été condamné, Apple le fait aussi avec la musique, dit Steve Wozniak. Et pour une petite entreprise qui voudrait percer, c'est difficile.»


http://technaute.lapresseaffaires.com/n ... _technaute
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 20 Fév, 2007 02:15

Macrovision répond à Steve Jobs : oui aux DRM
http://www.clubic.com/actualite-69957-m ... i-drm.html

En premier point, il rappelle que la question des DRM (Digital Rights Management) ne se cantonne pas à la seule sphère musicale, et qu'il n'est donc pas correct de focaliser la discussion sur les rapports qu'elle entretient avec la musique

beaucoup ont fait remarquer cette cohérence, mais Jobs est depuis peu le 1er actionnaire de Disney...

Il explique ensuite comment les mesures techniques de protection peuvent être perçues comme conférant une valeur ajoutée aux contenus numériques, et non comme un frein à leur déploiement légal.

« Je pense que le piratage survient le plus souvent par ce que les technologies disponibles aujourd'hui n'ont pas encore été suffisamment déployé pour que les contenus légaux, protégés par DRM, soient aussi accessibles et commodes que les contenus illégaux et non protégés pour les consommateurs ». Autrement dit, il faudrait utiliser les DRM pour développer les moyens d'accès aux contenus, et ne pas juste les utiliser pour verrouiller l'existant. De la même façon, les DRM doivent permettre d'enrichir l'offre, pour proposer des tarifs avantageux à celui qui ne souhaite qu'une simple consultation d'un contenu, sans pour autant fermer la voie à ceux qui souhaitent acquérir de façon définitive ce même contenu.

Amoroso réaffirme donc son soutien aux DRM, en expliquant qu'ils contribueront de façon certaine au développement de la vente de contenus dématérialisés. Constituant un « important ingrédient », dont dépend le succès du marché numérique, ils sont le seul moyen de prémunir efficacement les ayant-droits d'une oeuvre des risques de sa diffusion numérique. Il estime enfin que l'interopérabilité est l'une des clés pour que le consommateur accepte sans sourciller de se plier aux contraintes des mesures techniques de protection.

« S'engager pour des DRM transparents, interopérables et raisonnables permettrait de combler le fossé entre les consommateurs et les ayant-droits, éliminer la confusion, et favoriser la sortie de nouveaux contenus à haute valeur ajoutée dans l'univers du numérique, afin de donner le coup d'envoi à une nouvelle ère du divertissement », explique encore Amoroso. Comme d'autres acteurs du secteur, le PDG de Macrovision estime que les DRM doivent permettre de mettre en place une rémunération « à l'usage » de la musique.

oui, mais concrètement ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 20 Fév, 2007 10:23

des DRM transparents

sous-entendrait-il qu'il souhaite faire des DRMs open-source ? :shock:
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 20 Fév, 2007 15:48

Mikelenain a écrit:
des DRM transparents

sous-entendrait-il qu'il souhaite faire des DRMs open-source ? :shock:


Non, des rootkits :twisted:

Regards,
Skro
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Messages : 153
Géo : Back from Roo's Land

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit